Gros plan sur la récolte de mielGros plan sur la récolte de miel à la ferme
©Gros plan sur la récolte de miel à la ferme|AGaly

Top des produits à déguster à la ferme

Miel, vin, fruits, fromage, viande… Passionnés par leurs terres et leurs animaux, nos agriculteurs produisent des mets aux saveurs incomparables. Venez les déguster à l’endroit-même où ils sont concoctés, pour une expérience culinaire et humaine 100% authentique.

Le miel et ses délicieuses déclinaisons

À Sainte-Croix-du-Verdon, petit paradis du pays des lavandes bercé par le chant des cigales en été, la ferme labellisée Le Rucher de Para Lou offre une vue panoramique sur les eaux bleutées du lac de Sainte-Croix. Ici, vous dégustez du savoureux miel de lavande, plein de vertus et reconnaissable à sa couleur blanche, mais aussi un panel de douceurs à base de miel dont nougat noir, nougat blanc et bonbons… Mention spéciale pour la délicieuse pâte à tartiner ! Au Castellet, la Miellerie de L’Oratoire vous propose de faire plus ample connaissance avec les abeilles qui produisent le miel que vous vous apprêtez à déguster. Lors de la visite de la miellerie, vous observez une colonie à travers une ruche vitrée et l’extraction du miel (en juin, juillet, août). Meilleur moment bien entendu, la découverte des produits maison : miel de garrigue, miel de sapin-forêt (une denrée rare ! ), miel de montagne, de châtaignier, de bruyère… On vous recommande aussi la ferme du Verdoulet à Montdragon, pour les sorbets et glaces au miel au top !

Le Rucher de Para Lou – Sainte-Croix-du-Verdon

La Miellerie de L’Oratoire – Le Castellet

La ferme du Verdoulet – Montdragon

Le vin, une histoire de famille

Dans le village typique de Tallard, au cœur des massifs sud-alpins, Le domaine de Tresbaudon est une terre familiale, où les vignerons travaillent dans le respect de la tradition et de la culture de la vigne. Chouchoutées à plus de 600 m d’altitude, sur les rives de la Durance, elles connaissent de hautes températures en journée et des nuits fraîches, ce qui donne au vin toute sa saveur. Dans le caveau du domaine labellisé, vous testez des rouges, blancs et rosés fabriqués à partir de différents cépages : viognier, chardonnay et muscat à petits grains pour les blancs ; syrah, cinsault, merlot et cabernet sauvignon pour les vins rosés et rouges. Savourer ces crus, c’est s’imprégner d’une histoire de passionnés : « Quand vous buvez un verre de vin, vous n’imaginez pas le travail qu’il a fallu en amont et toutes les multiples possibilités que ce produit offre », explique Olivier Ricard, le vigneron. Le Domaine de Tresbaudon, c’est aussi une histoire de famille : chaque cuvée porte le nom de l’un de ses membres.

Domaine de Tresbaudon – Tallard

Les fruits gorgés de soleil des vergers

Depuis trois générations, la famille Orso dorlote sa vaste exploitation arboricole de 15 hectares labellisée Bienvenue à la ferme. Dans ce merveilleux jardin poussent des pêches, des fraises, des fèves, des asperges, des salades, des blettes ou encore des courgettes… Pendant que poules, dindons, canards et ânes s’épanouissent à la ferme. Croquez dans un fruit en découvrant la philosophie des lieux : cette pépinière invite à consommer de manière consciente pour préserver notre santé et la planète : aucun produit chimique n’est utilisé. Y sont aussi vendus des légumes, de la viande, du fromage et du miel des producteurs de la vallée. Changement de décor : au Verger Saint-Joseph, verger familial de montagne du Parc national du Mercantour, vous attendent fruits rouges, poires, pommes, cerises, pêches, figues, mais aussi fleurs et herbes aromatiques et citrons et oranges amères en hiver. Une véritable fête pour les sens ! Tout est non traité et produit en petites quantités. Confitures, sirops et pâtes de fruits révèlent toute la richesse et l’authenticité de la nature sud-alpine. Et pour les jus de fruits bio, direction Les jardins du Portail Rouge à Cavaillon.

Pépinière Orso – Mandelieu-la-Napoule

Au verger Saint-Joseph – Saint-Martin Vésubie

Les jardins du Portail Rouge – Cavaillon

Le fromage de chèvre de nos biquettes

Connaissez-vous les chèvres du Rove, race typique des Bouches-du-Rhône dont les cornes sont en forme de lyre ? On l’ignore souvent : elles jouent un rôle important dans la prévention des incendies en pâturant dans les collines, défrichant ainsi des zones dures d’accès. À la Pastorale du Regagnas, vous vous régalez de faisselles et fromages (dont la fameuse brousse du Rove ! ) produits avec leur lait goûteux. Cette parenthèse dans un élevage traditionnel labellisé Bienvenue à la Ferme est l’occasion d’en apprendre plus sur cet animal sympathique : comportement, alimentation, mode de vie, traite et transformation fromagère. Et de faire un petit tour sur les sentiers balisés de la ferme pédagogique en visite libre où vivent ânes, chevaux et animaux de la basse-cour. Et pour succomber à la glace au lait de chèvre au cacao et aux éclats de praliné, ça se passe à la ferme du Brégalon, où le cheptel est nourri en autosuffisance alimentaire.

La Pastorale du Regagnas – Trets

La Ferme du Brégalon – Rognes

La viande de sanglier

Au pied de la montagne Sainte-Victoire, aux Baumes, on élève des sangliers depuis 1979. Ils ont pris leurs quartiers sur plusieurs hectares de garrigue, autour d’une bâtisse du XVIIIe siècle. Au départ, ils n’étaient que trois. Ils sont 250 aujourd’hui. C’est dire si les lieux ont une histoire ! Une fois qu’on la connaît, la dégustation des produits n’en est que meilleure. Après avoir visité l’exploitation et approché les animaux (pas d’inquiétude, c’est sans danger), vous vous régalez de saucisson, de poitrine roulée, de noix de sanglier et de terrines, le tout arrosé d’un petit verre de kirsch. Surprenant et délicieux !

Les Baumes – Venelles

Vous aimerez aussi

Fermer