Moulin Daudet Fontvieille Borisv Ff130464161Moulin Daudet Fontvieille Borisv Ff130464161
©Moulin Daudet Fontvieille Borisv Ff130464161|www.borisvigaud-photographie.fr

Sur les traces d’Alphonse Daudet en Provence

Un voyage littéraire et onirique au cœur des Alpilles et de la Provence éternelle.

 

Les Lettres de mon moulin, recueil de nouvelles et de contes, le lient définitivement à la Provence qui lui tient tant à cœur. Ami proche de Frédéric Mistral, son nom est aujourd’hui profondément lié aux territoires bucoliques et pittoresques des Alpilles.

 

Un auteur provençal prolifique

Né à Nîmes le 13 mai 1840, Alphonse Daudet grandit en Provence, où il commence une carrière de maître d’étude après la ruine de son père. Il se rend ensuite à Paris pour vivre de sa plume, en qualité de journaliste et d’écrivain.

Auteur prolifique, Alphonse Daudet est à l’origine de nombreux romans, d’une multitude de recueils de nouvelles, de pièces de théâtre et d’ouvrages autobiographiques. Il puise son inspiration dans ses expériences personnelles. Le Petit Chose, par exemple, renvoie à la faillite de sa famille.

Les paysages et les personnages du sud de la France sont pour lui une muse généreuse. De nombreux contes et récits présents dans les Lettres de mon Moulin se déroulent en effet en Provence. Sa trilogie autour de Tartarin de Tarascon offre une plongée burlesque, avec des péripéties  hautes en couleur.

La lecture des œuvres d’Alphonse Daudet propose un regard profond et tendre sur la culture provençale.

Les Lettres de mon moulin

Recueil de nouvelles et de contes, Lettres de mon moulin fait référence au moulin à vent Saint-Pierre, qui dresse ses ailes dans le ciel ensoleillé et Fontvieille, au cœur des Alpilles. Les ballades, les fables, les récits prennent place essentiellement en Provence, mais aussi pour certains en Corse et en Algérie.

La Diligence de Beaucaire raconte l’histoire d’un Parisien qui se familiarise avec la vie quotidienne des Beaucairoises et des Beaucairois à l’occasion d’un voyage en Provence.

Le Secret de maître Cornille relate les difficultés rencontrées par Maître Cornille, meunier près de Tarascon, dont le moulin est concurrencé par une minoterie à vapeur.

L’Arlésienne, adaptée ensuite en pièce de théâtre, relate les sentiments déçus de Jan, garçon de la campagne tombé éperdument amoureux d’une fille de la ville d’Arles. Elle est passée dans le langage courant, une Arlésienne désignant une personne dont tout le monde parle, mais que personne ne voit.

Le Poète Mistral rend hommage à la langue provençale et à son plus fervent défenseur, Frédéric Mistral, l’un des sept fondateurs du Félibrige.

En Camargue invite le lecteur à une partie de chasse aux canards sauvages, aux abords de l’étang de Vaccarès, et permet de partager le quotidien des habitants de cette terre sauvage : bergers, manadiers, gardes-chasse…

Tartarin de Tarascon, truculent anti-héros

Le personnage de Tartarin de Tarascon a contribué à la popularité posthume d’Alphonse Daudet. Le chef des chasseurs de casquettes de Tarascon vit des aventures cocasses et excentriques au fil d’une trilogie romanesque.

Les Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon font traverser la mer Méditerranée au lecteur, pour une chasse au lion dans les montagnes de l’Atlas. Dans Tartarin sur les Alpes, nouveaux exploits du héros tarasconnais, notre anti-héros décide de s’essayer à l’alpinisme pour redorer son blason. Port-Tarascon permet à Tartarin de vivre des aventures encore plus folles, à la découverte de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Le burlesque Tartarin est devenu un élément de folklore incontournable en Provence, et de nombreux films lui rendent aujourd’hui hommage. Les Fêtes de la Tarasque, qui se déroulent au début de l’été à Tarascon, rendent hommage au personnage central de l’œuvre d’Alphonse Daudet.

Sur les traces d’Alphonse Daudet en Provence

Partez  à la rencontre d’Alphonse Daudet à l’occasion d’un séjour en Provence ! Son souvenir s’invite dans de nombreux villages des Alpilles.

Le moulin de Daudet a inspiré l’écrivain, et aurait été une véritable muse pour la rédaction des Lettres de mon moulin. Alphonse Daudet le décrit lui-même en ces termes : « Une ruine ce moulin ; un débris croulant de pierres et de vieilles planches, qu’on n’avait pas mis au vent depuis des années et qui gisait, inutile comme un poète, alors que tout autour sur la côte la meunerie prospérait et virait à toutes ailes. ». Classé monument historique, il peut être admiré sur la commune de Fontvieille.

Un road trip entre Alpilles et Camargue vous invite à découvrir le décor des Lettres de mon moulin : Fontvieille, évidemment, mais aussi Maillane, patrie de Frédéric Mistral, Beaucaire, porte d’entrée dans l’univers de Daudet, l’étang de Vaccarès et ses vastes étendues d’une nature sauvage, Arles, à la recherche de celle dont on parle, mais que l’on ne voit jamais…

Vous pouvez aussi visiter Tarascon, ville de l’inénarrable Tartarin, plus particulièrement à l’occasion des Fêtes de la Tarasque.

Fermer