Les Lettres de mon moulin
Recueil de nouvelles et de contes, Lettres de mon moulin fait référence au moulin à vent Saint-Pierre, qui dresse ses ailes dans le ciel ensoleillé et Fontvieille, au cœur des Alpilles. Les ballades, les fables, les récits prennent place essentiellement en Provence, mais aussi pour certains en Corse et en Algérie.
La Diligence de Beaucaire raconte l’histoire d’un Parisien qui se familiarise avec la vie quotidienne des Beaucairoises et des Beaucairois à l’occasion d’un voyage en Provence.
Le Secret de maître Cornille relate les difficultés rencontrées par Maître Cornille, meunier près de Tarascon, dont le moulin est concurrencé par une minoterie à vapeur.
L’Arlésienne, adaptée ensuite en pièce de théâtre, relate les sentiments déçus de Jan, garçon de la campagne tombé éperdument amoureux d’une fille de la ville d’Arles. Elle est passée dans le langage courant, une Arlésienne désignant une personne dont tout le monde parle, mais que personne ne voit.
Le Poète Mistral rend hommage à la langue provençale et à son plus fervent défenseur, Frédéric Mistral, l’un des sept fondateurs du Félibrige.
En Camargue invite le lecteur à une partie de chasse aux canards sauvages, aux abords de l’étang de Vaccarès, et permet de partager le quotidien des habitants de cette terre sauvage : bergers, manadiers, gardes-chasse…