Marcel Pagnol compte certainement parmi les écrivains et les cinéastes français les plus populaires du XXe siècle. Membre de l’Académie française, cet auteur de talent a toujours témoigné de son attachement à la Provence, sa région natale, et en a dressé un portrait attachant tout au long de son œuvre.
Marcel Pagnol et la Provence
Marcel Pagnol, itinéraire d’un prodige
Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 dans la ville d’Aubagne, dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres. Joseph, son père, est instituteur dans une école communale, et sa mère, Augustine, exerce le métier de couturière. Élève doué, il obtient une bourse pour le lycée Thiers et poursuit des études littéraires à Aix-en-Provence.
L’auteur se lance d’abord dans l’écriture de pièces de théâtre, avant de s’essayer au cinéma. Plusieurs de ses pièces et de ses films connaissent immédiatement un immense succès. La Femme du Boulanger, Topaze, Marius, Fanny, César, Jean de Florette et Manon des Sources attirent les foules et contribuent à sa notoriété. Ses récits brossent souvent un portrait drôle, authentique, attachant et bienveillant de la Provence. Il écrit aussi, en parallèle, plusieurs livres (romans, essais, nouvelles…).
En 1946, Marcel Pagnol rejoint l’Académie française. En 1960, il a l’honneur de présider le prestigieux Festival de Cannes. À partir du milieu des années 1950, Marcel Pagnol se retire du cinéma pour écrire notamment une série de romans autobiographiques. Ses Souvenirs d’enfance connaissent un immense succès, se vendent à plusieurs millions d’exemplaires et sont traduits en de nombreuses langues.
Marcel Pagnol meurt le 18 avril 1974 à Paris. Il repose aujourd’hui dans le cimetière de La Treille, village aux portes des collines où il a passé les plus belles vacances de sa vie.
La Trilogie marseillaise sur le Vieux-Port de Marseille
La Trilogie marseillaise se compose des pièces de théâtre et des films Marius, Fanny et César, et raconte une histoire d’amour contrariée entre une marchande de coquillages et le fils d’un patron de bar qui rêve d’aventure.
Les films ont séduit la France entière grâce à la profondeur tragique du scénario, la profondeur des personnages et de la réalisation, et la qualité des répliques. La scène du jeu de cartes dans le bar de la Marine fait partie des moments cultes du cinéma.
Si vous ne les connaissez pas encore, nous vous invitons à les regarder le plus rapidement possible ! Vous connaissez déjà la Trilogie marseillaise ? Nous vous donnons rendez-vous au 15 quai de Rive Neuve, sur le Vieux-Port. Poussez les portes du Bar de la Marine, et découvrez une véritable institution à Marseille. Les scènes d’intérieur n’ont pas été tournées dans l’établissement, mais tout respire ici rappelle l’ambiance particulière des films de Marcel Pagnol.
Les Souvenirs d’enfance dans les collines du Garlaban
Le massif du Garlaban s’étire à l’est de Marseille, et culmine à 714 mètres. La silhouette du Garlaban est facilement visible à Marseille. Ces collines ont surtout été le terrain de jeux du jeune Marcel Pagnol. Depuis La Bastide Neuve, une maison louée par ses parents, son oncle et sa tante, il découvre les plaisirs des longues promenades dans les vallons tapissés de garrigue. Il se lie aussi d’amitié avec Lili des Bellons, un jeune paysan.
Les collines de Pagnol occupent une place particulière dans le cœur des Provençaux, et sont définitivement associées aux récits présents dans les livres des Souvenirs d’enfance : La Gloire de Mon Père, le Château de ma Mère, Le Temps des secrets et Le Temps des Amours.
Vous pouvez partir à la découverte du terrain de jeux du petit Marcel en empruntant les sentiers du massif du Garlaban au départ d’Allauch, de la Treille, d’Aubagne ou de Roquevaire, ou prendre part à des excursions guidées. Au départ de la Treille, vous pourrez notamment admirer la Bastide Neuve, la maison de vacances de la famille Pagnol.
Vous pouvez aussi visiter le château de la Buzine, au centre de l’intrigue du Château de ma mère. Acheté par Marcel Pagnol pour devenir une cité du cinéma avec plateau de tournage, il est laissé à l’abandon pendant plusieurs décennies avant d’être totalement rénové. Lieu de culture et de vie, le château de la Buzine accueille aujourd’hui la Maison des Cinématographies de la Méditerranée, avec un parcours muséographique interactif.
De lieux de tournage en découvertes
Le nom de Marcel Pagnol est étroitement lié au monde du cinéma. Au-delà des films réalisés par l’Immortel (nom donné aux membres de l’Académie française), certains de ses livres ont aussi fait l’objet d’adaptations cinématographiques plus récentes.
Vous préférez les films originaux de Marcel Pagnol ? En partant en randonnée vers les barres du Saint-Esprit, dans le massif du Garlaban, vous pourrez parcourir les ruines des décors du village de Regain, ou la ferme d’Angèle. Le village médiéval du Castellet, dans le Var, a servi de lieu de tournage pour le film La femme du boulanger, avec Raimu. Le village de La Treille, si cher à l’auteur, a aussi été immortalisé sur la pellicule. Il a notamment prêté ses rues à la version originale de Jean de Florette et de Manon des Sources, tandis que la version réalisée par Claude Berri a utilisé le village de Mirabeau comme lieu de tournage.
La Gloire de mon Père et Le Château de ma mère, réalisés par Yves Robert et sortis tous deux dans les salles en 1990, ont marqué toute une génération. Vous connaissez ces films ? Vous pouvez profiter de votre séjour en région Sud pour découvrir les lieux de tournage. Le village perché de Grambois, dans le sud du Luberon, a servi de décor au village de La Treille. Vous y retrouverez notamment la place du village, la fontaine aux Bartavelles, la place de l’église et le terrain de pétanque. Le village de Pichauris accueille, sur une propriété privée, la demeure qui a servi de lieu de tournage pour figurer La Bastide Neuve. Le château d’Astros, à Vidauban, remplace le château de ma mère”, alors trop endommagé pour accueillir un tournage.