Des étapes emblématiques
Marcheurs et pèlerins venus de toute l’Europe viennent chaque année découvrir les trésors de Notre-Dame du Laus. Ce lieu dispose de 5 points stratégiques permettant de retracer l’histoire de la bergère du Laus.
Tout commence avec le Pindreau, lieu des premières apparitions de Sainte Marie. La bonne mère y aurait indiqué à Benoîte le chemin de la chapelle du Laus, qu’elle reconnaitrait grâce à ses « bonnes odeurs ». On y trouve actuellement une statue commémorative de la Vierge Marie, indiquant de son bras tendu la direction du hameau à Benoîte.
Notre chemin nous guide alors jusqu’à la chapelle « Bon Rencontre ». Marie aurait demandé à Benoîte de construire un édifice « en l’honneur de son Divin Fils et d’Elle-même ». La chapelle sera alors insérée dans la basilique Notre-Dame du Laus, construite entre 1666 et 1669. C’est à cet endroit que Marie aurait communiqué avec Benoîte par la suite.
Un peu plus bas, visitez la maison natale de Benoîte, lieu de prière et de recueillement dans lequel la gardienne recevait les pécheurs à la recherche du pardon divin. Au cours des 54 années durant lesquelles elle affirme avoir eu des apparitions mariales, cette maison a constitué un lieu de miséricorde dans lequel la bergère a transmis la sainte parole de Marie. Vous y trouverez un logement pauvre, sans fioritures, entièrement dédié à la religion. Immergez-vous dans le mysticisme des lieux et ressentez l’âme qui s’en dégage.
Continuez votre escapade en passant par la chapelle du Précieux-Sang. Ce petit édifice fut construit pour accueillir la croix d’Avançon, lieu les diverses apparitions du Christ crucifié à Benoîte qui eurent une profonde influence sur sa vie religieuse. Cet édifice a la particularité d’être construit sur un plan octogonal et dans un style roman. La lumière pénètre les lieux à travers de superbes vitraux colorés pour venir éclairer la croix d’Avançon suspendue au centre de la chapelle.
Terminez votre voyage en accédant à l’oratoire du col de l’Ange. L’histoire raconte qu’un ange aurait éclairé toute la vallée en pleine nuit pour permettre à la bergère de retourner à sa chambre. On y trouve une colonne abritant une statue de la Vierge et en son sommet, un ange aux mains tendues vers les passants. Bien que difficile, la montée du col de l’Ange vous offre un panorama exceptionnel sur toute la vallée.