AngeAnge Notre Dame du Laus
©Ange Notre Dame du Laus|Claude Alleva
Notre-Dame du Laus

Notre-Dame du Laus

Situé dans les Hautes-Alpes, Notre-Dame du Laus est un sanctuaire catholique établi sur l’une des plus petites communes du département : Saint-Etienne-le-Laus. Surnommé « le refuge des pécheurs », le sanctuaire fut édifié suite aux témoignages de Benoîte Rencurel, une bergère de la vallée à qui la Vierge Marie serait apparue en 1664. Les apparitions de Notre-Dame du Laus se seraient répétées jusqu’en 1718, 54 années d’apparitions mariales qui constituent à ce jour un record dans l’histoire des apparitions divines. Refuge empreint de sérénité et de spiritualité, partez à la découverte de ce lieu de pèlerinage du XVIIe siècle.

L’histoire de Notre-Dame du Laus ne cesse de nous surprendre et continue de se forger à ce jour. La construction du sanctuaire commença en 1666, peu après les premières apparitions de la Vierge Marie. D’abord très modestes, les infrastructures se sont peu à peu multipliées jusqu’à former le lieu de pèlerinage tel que nous le connaissons aujourd’hui. Anecdote intéressante : bien que la renommée du sanctuaire date du XVIIe siècle, les apparitions mariales n’ont, elles, été reconnues que bien plus tard, en 2008, par l’Église catholique. Suite à cette légitimation, le procès de béatification de Benoîte Rencurel fut ouvert en 2009 et est toujours en cours. Ouvrez les portes d’un sanctuaire unique à l’histoire fascinante.

Des étapes emblématiques

Marcheurs et pèlerins venus de toute l’Europe viennent chaque année découvrir les trésors de Notre-Dame du Laus. Ce lieu dispose de 5 points stratégiques permettant de retracer l’histoire de la bergère du Laus.

Tout commence avec le Pindreau, lieu des premières apparitions de Sainte Marie. La bonne mère y aurait indiqué à Benoîte le chemin de la chapelle du Laus, qu’elle reconnaitrait grâce à ses « bonnes odeurs ». On y trouve actuellement une statue commémorative de la Vierge Marie, indiquant de son bras tendu la direction du hameau à Benoîte.

Notre chemin nous guide alors jusqu’à la chapelle « Bon Rencontre ». Marie aurait demandé à Benoîte de construire un édifice « en l’honneur de son Divin Fils et d’Elle-même ». La chapelle sera alors insérée dans la basilique Notre-Dame du Laus, construite entre 1666 et 1669. C’est à cet endroit que Marie aurait communiqué avec Benoîte par la suite.

Un peu plus bas, visitez la maison natale de Benoîte, lieu de prière et de recueillement dans lequel la gardienne recevait les pécheurs à la recherche du pardon divin. Au cours des 54 années durant lesquelles elle affirme avoir eu des apparitions mariales, cette maison a constitué un lieu de miséricorde dans lequel la bergère a transmis la sainte parole de Marie. Vous y trouverez un logement pauvre, sans fioritures, entièrement dédié à la religion. Immergez-vous dans le mysticisme des lieux et ressentez l’âme qui s’en dégage.

Continuez votre escapade en passant par la chapelle du Précieux-Sang. Ce petit édifice fut construit pour accueillir la croix d’Avançon, lieu les diverses apparitions du Christ crucifié à Benoîte qui eurent une profonde influence sur sa vie religieuse. Cet édifice a la particularité d’être construit sur un plan octogonal et dans un style roman. La lumière pénètre les lieux à travers de superbes vitraux colorés pour venir éclairer la croix d’Avançon suspendue au centre de la chapelle.

Terminez votre voyage en accédant à l’oratoire du col de l’Ange. L’histoire raconte qu’un ange aurait éclairé toute la vallée en pleine nuit pour permettre à la bergère de retourner à sa chambre. On y trouve une colonne abritant une statue de la Vierge et en son sommet, un ange aux mains tendues vers les passants. Bien que difficile, la montée du col de l’Ange vous offre un panorama exceptionnel sur toute la vallée.

Découverte de l’huile de Laus

L’huile de Laus est un produit fortement plébiscité par les pèlerins et autres membres de la communauté catholique. À l’intérieur de la basilique de Notre-Dame du Laus, près de la chapelle de Bon-Rencontre, une lampe à huile brûle en permanence. Pierre Gaillard, vicaire général du diocèse de Gap et contemporain de Benoîte, raconta: « La bonne Mère dit à Benoîte, au commencement de la dévotion, que l’huile de la chapelle, si on en prend et que l’on s’en applique, si on recourt à son intercession et qu’on ait la foi, qu’on guérira ». Cette huile serait donc le moyen choisi par la Vierge Marie pour accorder ses grâces. C’est également cette huile qui diffusa le parfum qui attira Benoîte jusqu’à la chapelle. On attribue donc à cette matière des vertus miraculeuses. Son parfum apporterait une telle joie que les fidèles seraient encouragés à prier. Il est aujourd’hui possible de vous procurer un flacon de l’huile de Notre-Dame du Laus en remplissant un formulaire en ligne sur le site du sanctuaire. Vous êtes alors invité à faire une offrande libre pour couvrir les coûts d’envoi et contribuer au maintien du sanctuaire.

Préparer votre visite

Le sanctuaire est ouvert toute l’année. Du lundi au dimanche, vous pouvez assister aux messes et aux offices organisés par les prêtres du sanctuaire. Des créneaux horaires sont également prévus pour les confessions, les chapelets et l’adoration du Saint-Sacrement.

Notre-Dame du Laus dispose d’un service d’hôtellerie avec chambres et restaurant pour accueillir pèlerins, visiteurs et groupes. Sur place, bénéficiez de nombreuses prestations : librairie, espace détente, camping, salles de réunions. Le site est aussi bien adapté pour les entreprises que pour les visiteurs individuels. Vous pouvez réserver votre location en ligne sur le site du sanctuaire.

Accès

Par la route :

Depuis le nord de la France : Autoroute jusqu’à Grenoble puis R.N. 85 (Route Napoléon) par le col Bayard, ou R.N. 75 par le col de Lus la Croix Haute

  • Depuis l’Italie : Autoroute jusqu’à Oulx puis col de Montgenèvre et R.N. 94 par Briançon.
  • Depuis la côte méditerranéenne : Autoroute A 51 jusqu’à La Saulce puis D. 942 (direction Briançon)
  • Depuis le Languedoc-Roussillon, le sud-ouest et la vallée du Rhône : Autoroute jusqu’à Bollène puis D 994 par Nyons, ou autoroute jusqu’à Valence puis D 993 par Die et le col de Cabre et D994 jusqu’à Gap

En train :

  • Descendre à l’arrêt Gap-Briançon. Notre-Dame du Laus propose un service de navette entre la gare et le sanctuaire.

En bus :

  • Des lignes effectuent régulièrement le trajet depuis les villes de Marseille, Grenoble, Nice, Barcelonette et Briançon.
Fermer