Les Bories, cabanes en pierres sèches
Les Bories sont de véritables chefs-d’œuvre architecturaux, typiques du quart sud-est de la France. Certaines cabanes peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur.
Elles servaient de grange, d’écurie ou de maison saisonnière pour les agriculteurs dont une parcelle était trop éloignée de la ferme où les éleveurs réalisaient la transhumance avec leur troupeau.
Le mode de construction de ces cabanes en pierre sèche est très particulier. La technique utilisée était celle de l’encorbellement, qui ne nécessite ni mortier ni cintre. Des pierres plates, brutes ou retaillées, en calcaire burdigalien, sont empilées les unes sur les autres. À chaque étage, les pierres de 10 à 15 cm d’épaisseur sont un peu plus avancées vers l’intérieur que sur le précédent. La construction s’achève en voûte. Les entrées des Bories sont généralement basses et étroites. Elles sont souvent surplombées par une dalle servant de linteau, mais sont parfois réalisées en forme d’arc vouté à l’aide de moellons.
Sur la route allant de Gordes à Sénanque, une Borie en forme de demi-nef permet de visualiser et de comprendre la technique. Elle servait à abriter une charrette que l’on faisait rentrer en marche arrière.