Trois sites pour un seul musée
Le J4 est un bâtiment salué pour son audace architecturale. Rudy Ricciotti et Roland Carta ont donné naissance à un cube en dentelles de béton qui veille sur l’entrée du Vieux-Port. La résille joue avec le soleil, pour des jeux d’ombres et de lumières particulièrement photogéniques. Les 15 000 m² du site accueillent les expositions temporaires et les collections permanentes. On y trouve aussi un auditorium, une librairie et un restaurant avec une terrasse panoramique.
Le Fort Saint-Jean, soigneusement restauré, ouvre le MuCEM sur la ville de Marseille. Ce monument historique dont les premiers bâtiments datent du XIIe siècle est librement accessible aux visiteurs, qui peuvent déambuler sur les courtines, profiter d’un café et d’une librairie-boutique. Le site du Fort Saint-Jean s’étend lui aussi sur 15 000 m². Plusieurs salles accueillent les œuvres du MuCEM. Deux passerelles en béton, aux lignes élancées, relient le Fort-Saint-Jean au quartier du Panier d’un côté, et au J4 de l’autre.
Le Centre de conservation et de ressources (CCR), situé dans le quartier de la Belle de Mai, est le lieu de conservation des collections. Le CCR peut également se visiter, pour une découverte des coulisses de ce musée incontournable à Marseille. Une partie des réserves est accessible au public. Les visiteurs peuvent aussi profiter d’un espace documentaire et d’un lieu d’expositions temporaires.