Les collections permanentes
Les 15 salles du musée accueillent plus de 1500 objets évoquant le patrimoine culturel, traditionnel, économique et religieux de La Ciotat.
Des vestiges archéologiques issus des fouilles de Terrevaine offrent un éclairage intéressant sur le passé préhistorique de la ville.
La vie maritime est notamment évoquée par la pêche, le commerce et la plaisance, mais aussi évidemment par la construction navale qui a largement contribué à la prospérité de La Ciotat. Des vitrines présentant la faune et la flore sous-marine viennent compléter la proposition muséographique autour de la mer.
La vie quotidienne est aussi représentée, à travers par exemple la reconstitution d’une cuisine ciotadenne du XIXe siècle avec ses instruments et ustensiles, et la présentation du bureau du Maire datant de Napoléon III.
Les Frères Lumière, pionniers du cinéma, bénéficient d’une salle dédiée où sont exposés divers instruments.
Les collections possèdent des œuvres et objets variés autour de l’art décoratif, des arts du spectacle, des beaux-arts, de l’ethnologie, de l’histoire locale, des sciences de la nature, de l’industrie, de la navigation et de la pêche…