la ciotat

Le musée Ciotaden

Porté par des habitants passionnés, le musée Ciotaden a vu le jour dans les années 1940. Il a pour vocation première de présenter aux Ciotadens, mais aussi aux visiteurs de passage, l’histoire locale de la Ciotat. Les collections rassemblées au fil des décennies en fait un lieu unique, qui offre une véritable plongée dans le passé.

Les collections permanentes

Les 15 salles du musée accueillent plus de 1500 objets évoquant le patrimoine culturel, traditionnel, économique et religieux de La Ciotat.

Des vestiges archéologiques issus des fouilles de Terrevaine offrent un éclairage intéressant sur le passé préhistorique de la ville.

La vie maritime est notamment évoquée par la pêche, le commerce et la plaisance, mais aussi évidemment par la construction navale qui a largement contribué à la prospérité de La Ciotat. Des vitrines présentant la faune et la flore sous-marine viennent compléter la proposition muséographique autour de la mer.

La vie quotidienne est aussi représentée, à travers par exemple la reconstitution d’une cuisine ciotadenne du XIXe siècle avec ses instruments et ustensiles, et la présentation du bureau du Maire datant de Napoléon III.

Les Frères Lumière, pionniers du cinéma, bénéficient d’une salle dédiée où sont exposés divers instruments.

Les collections possèdent des œuvres et objets variés autour de l’art décoratif, des arts du spectacle, des beaux-arts, de l’ethnologie, de l’histoire locale, des sciences de la nature, de l’industrie, de la navigation et de la pêche…

L’ancien hôtel de ville

Depuis 1992, le musée Ciotaden a pris ses quartiers dans l’ancien hôtel de ville de La Ciotat. Le bâtiment, construit en 1864, est remarquable à bien des égards avec son beffroi de 26 mètres surmonté par un campanile en fer forgé. Deux bas-reliefs célèbrent les deux leviers de la prospérité de la ville, l’industrie et la navigation. Son style néo-renaissance typique du Second Empire a été pensé par l’architecte Auguste Martin.

L’association des Amis du Vieux La Ciotat a trouvé un cadre remarquable, chargé d’histoire, pour accueillir et présenter ses collections dans les meilleures conditions possible.

La bibliothèque

Le fonds documentaire constitué au fil des années est accessible au public. De nombreux livres, des archives, des dessins, des documents rares peuvent être consultés. La bibliothèque est ouverte le lundi et le samedi, de 15h00 à 17h30, sur rendez-vous uniquement.

Informations pratiques

Préparez votre visite au musée ciotaden :

  • Jours d’ouverture : du mercredi au lundi inclus (fermé le mardi). Fermeture les jours fériés
  • Horaires : de 15h00 à 18h00 de septembre à juin, de 16h00 à 19h00 en juillet et août
  • Adresse : 1 Quai Ganteaume, 13600 La Ciotat
  • Site Internet : http://www.museeciotaden.org/