À la fois lieu de tourisme et de pèlerinage, cette forêt domaniale située entre les Bouches-du-Rhône et le Var est labellisée Forêt d’Exception®. Elle abrite la grotte dans laquelle Marie-Madeleine aurait trouvé refuge après avoir évangélisé toute la Provence.
La Forêt de la Sainte-Baume, entre nature et légendes
Un écosystème unique en Provence
Pour parler de la forêt de la Sainte-Baume, les scientifiques préfèrent utiliser les termes de “forêt relique” ou de “forêt climax”. Située à 30 km à l’est de Marseille, cette forêt s’étendant sur 2076 hectares possède un écosystème particulièrement riche selon les spécialistes en botanique. Des conditions météorologiques exceptionnelles et contrastées expliquent la diversité de cette vaste étendue naturelle.
En effet, la forêt domaniale se situe entre la mer et la montagne. La vue depuis la crête permet ainsi d’apercevoir le contraste saisissant entre ubac et adret, c’est-à-dire entre le versant le moins ensoleillé (nord) et celui le plus ensoleillé (sud). De cette façon, sur le flanc nord de la forêt domaniale, on peut y observer une faune et une flore traditionnellement présentes dans les forêts plutôt septentrionales. Ainsi, des arbres ayant besoin d’humidité, du froid ou d’ombre sont présents en nombre comme les hêtres, les houx, les ifs et les érables. La hêtraie du massif montagneux – culminant à 1147 m et composé de hautes falaises calcaires – permet d’éviter aux arbres de subir la sécheresse estivale. Quant au versant sud, il est majoritairement peuplé d’une forêt typiquement méditerranéenne où les arbres plus sensibles à la lumière prospèrent.
Au sein de la forêt de Sainte-Baume cohabite une diversité de mammifères et d’oiseaux tels que les lapins, sangliers, renards, lièvres, chauves-souris, hiboux… Afin de préserver cet écosystème unique, la chasse y est interdite. La forêt en tant que telle est une invitation à l’imaginaire et au rêve. Chaque branche, chaque plante et chaque souche peuvent être à l’initiative d’un début de récit magique. Il suffit juste d’un peu d’imagination et de fantaisie pour s’y immerger.
Le label Forêt d’exception
Depuis septembre 2018, la forêt de la Sainte-Baume est devenue la dixième forêt française à recevoir le label Forêt d’exception®. Créé en 2007 par l’Office national des forêts, ce label permet de constituer un réseau de forêts référentes concernant la gestion durable du patrimoine forestier. Il est décerné pour une période de cinq ans, renouvelable.
Ne relevant pas d’une démarche de protection réglementaire, cette distinction résulte d’une concertation entre les partenaires territoriaux liés à une forêt domaniale pour le partage de l’espace forestier et l’équilibre entre ses différentes missions. Ces dernières peuvent être environnementales, économiques ou sociales. Les forêts ayant bénéficié du label d’exception possèdent toutes un patrimoine unique en termes de biodiversité, d’histoire ou de paysages.
Ainsi, en mettant en place la démarche de la Forêt d’exception, la préservation, le développement et la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel et historique sont garantis au sein de la forêt de la Sainte-Baume. Il sera dès lors possible de développer des liens entre les forêts et le territoire, notamment en termes de communication.
La forêt se situe aussi au cœur du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume.
Lieu de pèlerinage
Selon la légende, Marie-Madeleine, disciple de Jésus, se serait installée dans la grotte de la Sainte-Baume – située au pied de la falaise – après avoir évangélisé l’ensemble de la Provence. Cette histoire serait à l’origine de la dénomination “Sainte-Baume”, baumo signifiant grotte en provençal. Nichée à 900 mètres d’altitude, la grotte est devenue un sanctuaire chrétien.
A l’instar de Lourdes, le site de la Sainte-Baume est un haut lieu de pèlerinage depuis le XIe siècle. Encore aujourd’hui, la grotte dans laquelle Marie-Madeleine a terminé les trente dernières années de sa vie dans la prière suscite l’intérêt et accueille de nombreux visiteurs. Entre richesse de sa biodiversité, lieu de légende et site de pèlerinage de la tradition chrétienne, le massif de la Sainte-Baume est l’un des sites les plus fréquentés dans la région Sud.
Au-delà de la nature spirituelle, cette forêt domaniale est un paradis pour les randonneurs. Divers sentiers de randonnées sont praticables, mais le plus court pour atteindre les crêtes de la Sainte-Baume s’effectue à partir de l’hostellerie tenue par les sœurs et frères Dominicains.
Pérégrinations dans la Forêt de la Sainte-Baume
Envie de contempler de magnifiques paysages ? Ou simplement avide de randonnées ? La Forêt de la Sainte-Baume a tout pour vous séduire.
Si vous souhaitez accéder à la Forêt de la Sainte-Baume depuis Marseille, suivez l’autoroute A52 jusqu’à Auriol puis prenez la route D45A jusqu’au Plan-d’Aups-Sainte-Baume. Vous devriez accéder à votre destination en environ une heure.
Si vous partez en voiture depuis Aix-en-Provence, vous devrez prendre l’autoroute 18 en direction de Nice et sortir à Saint-Maximin, en direction de Marseille-Auriol. Ensuite, vous poursuivrez votre chemin via la D560 et la D80 en direction de Nans-les-Pins. Vous terminerez par suivre la direction de Plan-d’Aups-Sainte-Baume. Votre trajet aura une durée approximative d’une heure et demie.