Taureaux Camargue V EvrardTaureaux Camargue V Evrard
©Taureaux Camargue V Evrard

Les courses camarguaises

Entre sport et tradition, la course camarguaise compte parmi les jeux taurins les plus populaires en Provence. Découvrez un spectacle haletant, entre audace et agilité !

 

Une pratique héritée de la tradition taurine camarguaise

Les grandes étendues sauvages de Camargue sont propices à l’élevage des taureaux. Dans les manades, noms donnés aux exploitations agricoles locales, les vachers et les gardians se livrent depuis des générations à des jeux rustiques. Ils attrapaient des ornements, appelés attributs, attachés aux taureaux, aux bœufs ou aux vachettes, tout en évitant les charges redoutables et les violents coups de cornes.

Cette pratique sportive se développe au fil des générations. La bourgeoisie provençale est séduite par cette activité spectaculaire. Riche en émotions, festive et conviviale, elle offre à l’assistance des moments inoubliables. Les spectateurs les plus assidus et passionnés sont appelés afeciounados dans la langue de Frédéric Mistral.

Les animaux qui participent aux courses, bien que castrés, sont toujours appelés taureaux. Contrairement à la corrida, la course camarguaise ne comporte ni mise à mort, ni sang versé. La course peut être interrompue à tout moment si l’animal se blesse involontairement.

Élément important de l’identité provençale pendant plusieurs siècles, la course camarguaise est toujours pratiquée sur un territoire qui s’étend de Montpellier au sud d’Avignon.

Le déroulement d’une course camarguaise

Avant la course, les taureaux sont parfois menés par les gardians à cheval jusqu’aux arènes. Le public assiste généralement à cette étape, appelée abrivado, et tente de détourner l’attention des animaux pour compliquer la mission des gardians.

La course peut ensuite commencer. Le taureau cocardier est lâché dans l’arène, en arborant sur son front et sur ses cornes plusieurs attributs. Le plus connu d’entre eux est la cocarde, un ruban rouge qui orne le front de l’animal. Les glands, des pompons de laine blanche, sont suspendus à la base des cornes. La ficelle est quant à elle enroulée autour de la corne. Plusieurs participants, appelés raseteurs, doivent attraper ces trophées au moment où la bête les frôle. Ils utilisent des crochets spécialement conçus pour cette discipline, appelés rasets. Les raseteurs sont aidés de tourneurs, qui fixent l’attention du taureau et orientent sa charge. Les raseteurs obtiennent des points en fonction des attributs enlevés pendant le temps de la course.

À la fin de la course, les gardians peuvent reconduire les bêtes aux prés. C’est la bandido, qui se déroule sur le modèle de l’abrivado.

À la rencontre des manades de Camargue

Les taureaux qui évoluent dans les courses camarguaises sont traditionnellement issus de manades. Ces exploitations agricoles sont dirigées par des manadiers, qui confient la garde des troupeaux de chevaux et de taureaux à des gardians. Elles occupent de vastes étendues de terre et pratiquent un élevage extensif. Elles possèdent parfois leurs propres arènes, et organisent des entraînements ou des manifestations autour de la course camarguaise. Vous pouvez trouver des manades en Camargue et dans la plaine de la Crau.

Certaines manades proposent des visites et des animations touristiques. Vous pouvez vivre une expérience unique au contact des chevaux et des taureaux, et partager le quotidien des gardians pendant une journée inoubliable. Vous pouvez également coupler cette découverte avec une dégustation des spécialités locales, et une promenade à cheval.

Assister à une course camarguaise en Provence

Les arènes d’Arles accueillent régulièrement des courses camarguaises pendant la saison estivale, en juillet et en août. Vous pouvez découvrir cette pratique sportive au cœur d’un édifice millénaire qui date de l’Antiquité romaine.

Les arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer reçoivent aussi raseteurs et taureaux cocardiers en saison estivale. Vous pouvez vous rapprocher de l’office de tourisme de la ville pour connaître les prochaines dates.

Plusieurs manifestations sont aussi organisées à Saint-Rémy-de-Provence, aux arènes municipales Chomel-coinon.

Les courses camarguaises font partie de l’identité de nombreux villages provençaux, et sont parfois organisées à l’occasion des fêtes votives ou patronales :

  • La Course Camarguaise des As se déroule par exemple en mai à l’occasion de la Semaine des traditions provençales de Châteaurenard.
  • Dans le cadre des Fêtes de La Tarasque, en juin, Tarascon propose aussi des courses camarguaises.

Nous vous invitons à contacter l’office de tourisme de votre lieu de villégiature pour connaître l’agenda des prochaines courses camarguaises.

Fermer