Tourisme à Tarascon

Pour vos prochaines vacances, vous pourriez séjourner à Tarascon. Située aux portes des Alpilles, la ville séduit de nombreux touristes avec ses monuments, son centre historique, ses activités culturelles et sportives…

Vous souhaitez dîner au restaurant ? Vous recherchez une épicerie, une boulangerie ? Vous voulez profiter d’une séance de shopping ? Vous aimeriez vous offrir un soin en institut de beauté ? Tarascon vous offre sur place toutes les commodités nécessaires pour passer des vacances à votre image.

À Tarascon, vous pouvez multiplier les activités proches de la nature. De nombreux chemins de randonnée ont été tracés dans ce coin préservé des Alpilles. Pendant vos vacances dans les Bouches-du-Rhône, vous pourrez aussi essayer d’autres activités. Vous pourriez aussi découvrir cette région lors d’une séance d’équitation : de nombreux centres équestres proposent des promenades de quelques heures ou de plusieurs journées.

Bouillabaisse avec poissons pêchés du jour, vins, cerises, abricots, pêches, huile d’olive, tapenade, fougasses, ratatouille, daube de taureau, brousse au lait de chèvre ou de brebis, nougats et calissons : l’attractivité de la région Sud s’appuie aussi sur une cuisine délicieuse. Le terroir proche de Tarascon vous invite à de belles excursions gourmandes, à la découverte des producteurs et des marchés régionaux. L’huile d’olive et le vin font partie des richesses gastronomiques des Alpilles.

Vous aimez programmer des visites de monuments pendant vos vacances ? Vous apprécierez les monuments de Tarascon ( le château du roi René, l’Église Sainte-Marthe, l’Abbaye Saint-Michel de Frigolet, le Mas de Panisse, la Porte Saint-Jean, la Villa de Tartarin, l’Hôtel de Sambucy, l’Hôpital Saint-Nicolas…). Dans les Alpilles, vous pourrez en outre visiter des musées, des églises et des chapelles, des châteaux, des abbayes, des monastères…. L’Office de Tourisme de Tarascon vous conseillera sur les activités disponibles et les monuments.

Vous souhaitez séjourner dans les Bouches-du-Rhône ? Location d’un emplacement ou d’un mobil-home dans un camping, réservation d’une chambre d’hôtes, hôtels… Vous pourrez facilement trouver un hébergement dans la région.

Les Alpilles

Évoquant une île entre la Durance et le Rhône, le massif des Alpilles est réputé pour ses paysages et sa biodiversité exceptionnelle. Depuis plusieurs millénaires, les hommes vivent sur ce territoire escarpé long de 30 kilomètres et large d’environ 10 kilomètres . Les Alpilles se découvrent idéalement à pied, à cheval ou à vélo. Les Alpilles accueillent aussi des villages préservés et un patrimoine architectural remarquable, qui ont vécu durant des millénaires de la viticulture et de l’oléiculture.. Antiquité et Moyen-âge nous ont laissé vestiges et monuments, comme l’ancienne ville gallo-romaine de Glanum, l’aqueduc romain de Barbegal et le château des Baux.

Musées des Bouches-du-Rhône

De nombreux musées vous attendent dans les Bouches-du-Rhône. Grands musées ou fondations, vous trouverez un grand nombre d’idées de sorties culturelles ! Vous pourrez par exemple visiter le Château des Baux aux Baux-de-Provence, le musée des engins du bâtiment et des travaux publics à Mallemort, la Bastide du Jas de Bouffan d’Aix-en-Provence, le musée du vieil Allauch, le musée Réattu d’Arles, le musée de l’Aviation à Saint-Victoret…

Château de Tarascon

Veillant sur le cours du Rhône, le château de Tarascon est l’une des plus belles forteresses d’Europe. Édifiée par les Princes d’Anjou dans un style gothique et Renaissance, elle a été le symbole de la puissance ducale et un lieu de résidence. Le roi René, très aimé des Provençaux, renforce la dimension résidentielle des lieux à la fin du XVe siècle. Le château est ensuite transformé en prison pendant plusieurs siècles.  Il a été ouvert à la visite à partir de 1933. Le monument séduit par son excellent état de conservation. La plateforme sommitale crénelée offre une vue imprenable sur Tarascon, sur la ville voisine de Beaucaire et sur les collines des Alpilles.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme de Tarscon http://www.tarascon.org/ 
  • Desserte routière: A7 puis A9 (depuis Lyon et Montpellier), A7 puis A54 (depuis Marseille)
  • Accès par voie aérienne : aéroport Marseille Provence (1h10 minutes), aéroport de Nîmes (30 minutes)
  • Accès par voie ferroviaire: gare SNCF