la ciotat

Tourisme à La Ciotat

La Ciotat est une cité balnéaire des Bouches du Rhône qui offre un cadre privilégié pour les activités nautiques telles que la plongée, la voile, le kayak, les balades en bateau… Les plages de sable, les calanques et les criques de La Ciotat sont particulièrement réputées : la plage Lumière, la plage de la calanque du Mugel, la plage Cyrnos, la calanque de Figuerolles… La Ciotat fait d’ailleurs partie des plus belles baies du monde.

La ville attire également de nombreux touristes chaque année pour la richesse de son patrimoine et ses attractions touristiques. De l’église Notre Dame de l’Assomption à la chapelle des Pénitent Bleus en passant par la place Sadi Carnot, le centre-ville est chargé d’histoire. Appréciez la beauté et le charme de La Ciotat, typique des villes et villages de la région. Vous pourrez, lors de vos vacances, visiter, seul ou avec un guide, l’Eden-Théâtre, le plus vieux cinéma du monde. Dans le but de préserver et promouvoir le patrimoine de la ville, le musée Ciotaden conserve les souvenirs du passé.

Si vous souhaitez déguster les spécialités culinaires de la région comme les panisses, ou encore l’anchoïade, rien de tel que de se rendre au marché de producteurs. Pour vous imprégner de la culture locale et rencontrer les ciotadens, de nombreux événements sont organisés tout au long de l’année comme le grand défilé des rois mages, le carnaval…

Les amateurs de randonnée pourront profiter de leur séjour à La Ciotat pour partir à la découverte des environs et prendre de la hauteur pour admirer la baie. La ville est bordée par les plus hautes falaises d’Europe qui relient Cassis à La Ciotat par la route des crêtes.

L’Eden-Théâtre

L’Eden-Théâtre a été construit en 1889. Il est le plus ancien cinéma du monde encore en activité. Les premiers films Lumière ont été diffusés à l’Eden-Théâtre dont certains ont été tournés à La Ciotat. Il a été rénové en 2013 dans le cadre de Marseille Provence, Capitale européenne de la culture. Aujourd’hui, l’édifice est un véritable trésor du patrimoine et une salle de cinéma distinguée avec une programmation innovante. Chaque année, des visites commentées de la salle sont organisées.

Musée Ciotaden

Gardien du patrimoine local, le musée Ciotaden vous ouvre ses portes. Dans les 15 salles du bâtiment, ce sont plus de 1 500 objets qui sont exposés et qui retracent l’histoire économique et maritime de la ville ainsi que les traditions, la place de la religion, l’invention du cinématographe ou encore de la pétanque. À chaque salle, un thème. Vous pourrez découvrir les espèces de la faune et de la flore de La Ciotat, des céramiques et costumes d’époque, des archives, etc.

La Bastide Marin

La Bastide Marin est classée Monument historique et se visite pour sa maison de maître, ses jardins et sa ferme pédagogique. Anciennement bastide hospitalière, elle fut également un lieu de villégiature estivale et un refuge lors des attaques maritimes. Divers espaces se côtoient : une vigne pédagogique, une oliveraie, une aire de battage, un champ de blé, un jardin ethno-botanique, un jardin avec des plantes médicinales, un jardin d’inspiration médiévale avec des légumes oubliés et un espace de méditation, de lecture ou de sieste.

Le parc du Mugel

Classé Jardin remarquable, le Parc du Mugel s’étend sur près de 17 hectares. Il abrite une bambouseraie, des cactus, des plantes aromatiques, des châtaigniers, des plantes tropicales, etc. Ces différentes espèces végétales se développent grâce à un microclimat. Le parc dispose également de deux plages de galets. Une balade dans le parc vous promet une vue incroyable sur l’île verte et l’anse du Sec, notamment depuis le belvédère, situé à 82 mètres au-dessus de la mer. La ville a engagé d’importants aménagements pour rendre le lieu agréable : aires de pique-nique, jeux pour enfants…

L’île Verte

L’île Verte, qui fait partie du Parc national des calanques, se situe face à la commune de La Ciotat. Une traversée en bateau, depuis le port de La Ciotat, vous permettra de rejoindre le rivage pour partir à la découverte de cette île boisée. Un sentier balisé de 2 km offre la possibilité de faire le tour de l’île. En chemin, vous pourrez vous arrêter pour apprécier le paysage et profiter de la calanque de Seynerolles, la Plageolle ou encore le Fort Saint Pierre, vestige des anciennes fortifications. La vue depuis l’île est imprenable sur la rade et le bec de l’Aigle, idéal pour les amateurs de photographie.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme de La Ciotat : https://destinationlaciotat.com/
  • Desserte routière: A50 (depuis Marseille ou Toulon)
  • Accès par voie aérienne : aéroport Toulon-Hyères (55 minutes), aéroport Marseille Provence (1 heure)
  • Accès par voie ferroviaire: gare SNCF

Activités et attractions touristiques :