Description
"Florilèges Baroque au féminin"
Sophie de Bardonnèche | Violon
Justin Taylor | Clavecin
Lucile Boulanger | Viole de gambe
Programme : Compositrices baroques françaises
Œuvres d’Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665–1729) et de ses contemporaines
Sophie de Bardonnèche, Lucile Boulanger et Justin Taylor figurent parmi les plus éminents représentants de la nouvelle génération des interprètes baroques. Tous trois, nominés ou lauréats aux Victoires de la Musique Classique, reproduisent le délicieux concert qu’ils donnèrent en avril au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence.
Ils nous proposent de découvrir les trésors des compositrices du Grand siècle : ceux d’Élisabeth Jacquet de La Guerre virtuose française du clavecin que Louis XIV portait en plus haute estime ; ceux de ces Mademoiselles aux noms fleuris que Sophie de Bardonnèche a sorties de l’anonymat, après ses recherches qui leur restituent une place légitime dans notre Panthéon musical. Provenant d’un monde ancien nouvellement révélé, leurs œuvres sont présentées sous de multiples formes : des airs sérieux et des danses de cour, des pièces légères ou des musiques de scène dont la fougue rappelle Vivaldi. Elles offrent une palette d’émotions, de la mélancolie à la joie, sublimées par l’élégance raffinée de ces trois musiciens d’exception. Elles mettent aussi en valeur les capacités expressives du violon que la virtuosité de Sophie de Bardonnèche sait parfaitement nous faire ressentir avec délectation.
Une dégustation des vins du Château sera offerte par les Musicales du Luberon après le concert. Restauration sur place proposée par La Table de l’épicier de Ménerbes





