Le col de Montgenèvre à vélo
Le col de Montgenèvre a été franchi à 10 reprises par les coureurs du Tour de France depuis 1949. Parmi les coureurs ayant franchi le col en tête, on peut citer l’Italien Gino Bartali en 1949, l’Espagnol Julio Jiménez en 1966, le Français Richard Virenque en 1996 et 1999 ou encore le Français Sylvain Chavanel en 2011.
Vous pouvez réaliser l’ascension du col de Montgenèvre à vélo au départ de La Vachette, hameau appartenant à la commune de Val des Près. La distance à parcourir pour atteindre le sommet est de plus de 7 kilomètres avec un dénivelé de 494 mètres et une pente moyenne à 6,39 %, pouvant atteindre par endroit des maximums de 7,7 %.
Il est aussi possible de partir de Cesana Torinese en Italie. L’ascension par ce versant se fait en plus de 8 kilomètres avec 500 mètres de dénivelé et une pente moyenne à 6,02 % et des tronçons à des maximums de 9,4 %.
Le col de Montgenèvre est un haut lieu pour le cyclisme. Les circuits vélo sont nombreux. Descente du col de Montgenèvre, montée du col de Sestrières, les routes italiennes, Oulx, Bardonnechia, le col de l’Echelle, Val des Près… L’espace VTT grimpe aussi en haute montagne.