© Edwige Lamy
En selle pour visiter Marseille

Visiter Marseille, les mains sur le guidon !

Y a pas que les taxis dans la vie… Marseille fait de la place aux vélos pour faire découvrir ses sublimes paysages, ses petites histoires et ses nombreux monuments. En solo ou entre amis, guidé ou en toute liberté, à Marseille tout est possible !

Marseille, aux petits soins pour les cyclistes

Une nouvelle piste cyclable, rien que pour vous

La news cyclo qui fait du bien, c’est la toute récente piste cyclable de la Corniche qui relie le Vieux-Port jusqu’aux Plages du Prado, au pied du David. Un parcours sécurisé sur deux kilomètres à réaliser en toute liberté en famille ou entre amis, pour éviter une énième fois de visiter Marseille à pied. Un pictogramme cycliste marqué au sol ouvre la voie à une jolie balade en front de mer, les glissières de sécurité imposent le respect pour pédaler sans être dérangé. Cette réalisation fait partie du projet de réseau cyclable imaginé par la Métropole d’Aix-Marseille dans le cadre de son Plan Vélo. Attention cependant, la fin du chantier étant officiellement prévue en 2022, certaines petites portions peuvent être encore en travaux, il est préférable de vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme.

En savoir plus

On s’occupe de tout, même de l’itinéraire

Pour une visite complétement fadade, c’est FADA BIKE !

Envie de visiter Marseille et le Parc National des Calanques ? Pourquoi ne pas le faire à vélo ! Fada bike propose des balades en petits groupes, accompagnées par un guide local, sur des vélos électriques français, qui parcourent la ville et ses lieux emblématiques. Le vélo électrique, c’est un moyen facile et ludique pour découvrir Marseille, pour les petits comme pour les grands ! Mais la collection ne s’arrête pas là, des triporteurs, sièges enfants ou même des remorques pour transporter toute la famille sont disponibles ! Notre circuit coup de cœur, c’est le Tour du Fada (à Marseille cela veut dire « touché par les fées »), idéal pour découvrir le centre-ville, l’esplanade du Mucem, le Musée national des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, le bord de mer et Notre-Dame de la Garde. Et pour les pitchouns, un petit tour de 2 heures spécialement pensé pour les familles a été imaginé !

En savoir plus

EVTT Provence : à vélo et en famille !

Découvrir la Provence à vélo, c’est possible grâce à EVTT Provence! Ce service de location de vélos propose des modèles adaptés à toutes les pratiques: des vélos électriques ou des vélos pour ceux qui veulent se déplacer à la simple force de leurs jambes. Le VTT est idéal pour les sorties sportives, tandis que le VTC est parfait pour une sortie en ville ou une randonnée. Le VAE est exclusivement destiné à la ville et le vélo cargo est, quant à lui, très pratique en milieu urbain et facile à transporter. Les vélos de route plairont à ceux qu’ils veulent s’essayer à l’endurance … Sans oublier le VTT électrique pour les enfants. EVTT Provence propose des itinéraires à réaliser en autonomie ainsi que des visites guidées dans les calanques de Marseille. Notre balade favorite : La Trilogie Marseillaise ! Une visite guidée de 3h30 qui vous emmène à la conquête des 3 calanques de Marseille : Callelongue, Sormiou, Morgiou. Et pour les passionnées, l’EVTT Provence organise même un trip d’une semaine pour rejoindre Nice depuis Marseille, en vélo !

En savoir plus

Un p’tit tour avec TROLIB

Vous vous demandez que visiter à Marseille ? TROLIB vous emmène faire un tour à la découverte de la ville et de ses environs. Optez pour une visite guidée en VTT dans les Calanques, pour une balade découverte de Marseille et de Cassis, ou partez en totale liberté pédaler au gré de vos envies ! Un p‘tit tour en famille ou entre amis, un p’tit tour privé pour les événements pros ou encore un p’tit tour exclusif pour composer votre propre balade en l’honneur d’un événement particulier ou pour un de vos proches. Tout est possible avec TROLIB !

En savoir plus

Une visite inédite pour les groupes avec l’Office de Tourisme de Marseille

Pour découvrir Marseille sous un nouveau jour, l’Office de Tourisme propose une balade inédite dédiée aux groupes de 2 à 5 personnes. Un guide conférencier et votre vélo, sont vos deux armes secrètes pour une belle journée découverte entre le Vieux Port, le Mucem et la Corniche. La conférencière Brigitte Gavila vous guidera tout au long de la journée pour vous faire visiter Marseille et ses lieux incontournables.

En savoir plus

 Pédaler en toute liberté

Pour les amoureux du vélo, c’est VELOLOVE

Louer un vélo VELOLOVE? Rien de plus simple, il suffit de réserver en ligne le vélo qui vous convient et il vous sera livré sur Marseille à l’adresse de votre choix. VTT, city bike, tandem … VELOLOVE, ce sont des vélos pour tout le monde et pour toutes les envies ! En plus du vélo, un plan est fourni pour visiter Marseille en toute liberté. Il est accessible depuis un téléphone, et bien sûr un support pour fixer votre mobile sur le guidon est prévu avec la location. Et pour une balade inédite, le Rosalie Bus en surprendra plus d’un !  Un tour d’1h15 pour découvrir les célèbres sites touristiques Marseillais, mais surtout pour passer un moment amusant à bord d’une Rosalie reliée à d’autres.

En savoir plus

Une balade à vélo ? Un jeu d’enfant avec EASY MOVE

Découvrir la Provence à vélo, c’est possible avec EASY MOVE. Ce service de location propose de nombreux modèles de vélos, vélos de villes, pliants, VTT, VTC, cargo ainsi que des engins électriques de toutes sortes : vélos, trottinettes et même des skates… À la journée pour une petite balade ou sur plusieurs jours, avec Easy Move tout est possible ! Pour ceux qui souhaiteraient devenir les heureux propriétaires d’un vélo, direction la boutique. Et en cas de petits bobos, le service de réparation viendra à votre secours.

En savoir plus

Le Vélo à volonté !

Le Vélo, c’est le service de location de vélos en libre-service sur Marseille. Si l’envie vous prend de visiter Marseille sous les étoiles ou à n’importe quelle autre heure, direction l’une des nombreuses stations, accessibles 24h/24 et 7j/7 où des vélos confortables et fiables vous attendent. C’est simple, louez le vélo à partir de la borne de la station, décrochez votre vélo, et pédalez ! Déposez-le ensuite sur la station de votre choix, vous en trouverez tous les 300m. Optez pour un abonnement de 30 min ou à l’année à partir de 1€, à vous de choisir selon vos envies.

En savoir plus

 

Vélo en ville, l’association des cyclistes

La meilleure amie des accros au vélo

Vélo en ville, c’est une association pour les cyclistes, ceux qui aimeraient se mettre au vélo ou ceux qui sont soucieux de l’impact environnemental qu’engendre les transports ; bref, une association qui s’est donnée pour objectif de sensibiliser, de former et de faire participer le public le plus large possible au développement de la pratique du vélo en ville. Pour former les adultes et les enfants, elle a développé une Vélo-École, et anime des stages de cyclistes urbains. Des ateliers sont aussi régulièrement proposés pour apprendre à réparer et entretenir son vélo dans la joie et la bonne humeur. Pour le côté fun, chaque mois, des sorties à thèmes et des visites guidées sont organisées pour visiter Marseille. Et en bonus, elle participe activement à des événements en l’honneur du vélo tel que le Festival Cyclable, la Semaine européenne de la mobilité… sans oublier la célèbre Fête du vélo qui vous donne rdv en 2021 !

En savoir plus