© Robion. C / OT Valberg

Tout savoir sur le Gravel

Il plaira aux fans de vélo curieux de nouvelles sensations, aux audacieux mais pas trop et à ceux qui ne savent pas choisir : le Gravel est le vélo polyvalent par excellence. Sur les chemins caillouteux, les sentiers de bord de mer ou les légers dénivelés, c’est le compagnon de route idéal pour sillonner la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Les basiques à connaître sur le Gravel

Le vélo qui s’adapte à (presque) toutes vos envies

Gravel ou VTT, ça change quoi ? Venu tout droit des États-Unis, le vélo Gravel a fait son apparition dernièrement en France et s’avère être le nouveau joujou favori des cyclistes. En français ça donne « Vélo Gravier », un terme un peu moins glamour qui renvoie simplement au fait que c’est un vélo passe-partout. Gravel électrique, gravel sur route… Il s’adapte à différents types de pratiques, pour le loisir ou pour les plus aguerris, et permet de rouler sur de nombreux terrains : gravier, sentier, chemin boueux ou caillouteux. Un parfait mélange entre l’aspect sportif du VTT et le confort de route d’un VTC. Avec des pneus 10mm plus larges que ceux d’un vélo de route classique, le Gravel se destine principalement à un usage sportif, mais attention tout de même sur les chemins périlleux, on gardera ses bonnes habitudes de VTT. Concrètement, c’est un vélo polyvalent qui combine le plaisir de du vélo de route, et le goût de l’aventure du vtt, pour satisfaire toutes vos envies de découvertes !

En savoir plus

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Château de Berne (@chateaudeberne)

Sélection d’itinéraires pour apprivoiser le Gravel

Le Château de Berne, des circuits pour débuter

Pour une initiation au vélo Gravel, on vous conseille les parcours du Château de Berne. Un bon moyen de découvrir le domaine, son vignoble et les paysages alentours. Au programme, 4 parcours entretenus et balisés d’une distance allant de 4 km à 10 km. Des circuits adaptés pour toute la famille qui vous guident sur les sentiers, à travers la forêt et les vignes ou encore sur les passerelles en bois qui entourent le château. Et pour les courageux qui graviront les collines, un panorama splendide avec vue sur mer vous y attend !

En savoir plus

 

Passez au niveau supérieur en Blanche Serre-Ponçon avec le Gravel N°15

Direction le Gravel n°15, un parcours simple qui alterne entre routes et chemins au cœur de la vallée de la Blanche, près de Serre-Ponçon. Une boucle de 26 km que l’on peut réaliser en famille, pour une balade de 2h30 au total ! Tantôt verdoyant l’été, tantôt recouvert de neige l’hiver, suivez cet itinéraire à la découverte de trois villages typiques des Alpes du Sud. Et après l’effort, le réconfort ! Vous trouverez sur votre chemin la brasserie de l’Aubrée  ou chez Zézette, le food truck du coin, pour une pause bien méritée !

En savoir plus

Le Gravel N°28, un circuit pour se surpasser dans le Pays Dignois

Pour les plus aguerris, le Gravel n°28 vous emmène sur un parcours au cœur des terres et des villages du Val de Durance pour une aventure mémorable. Une escapade de 35 km réalisable en 2h30 pour les plus rapides, mais libre à vous de profiter du paysage ! Longez la Durance, puis rejoignez les villages installés au flanc de la montagne à la découverte des fontaines et des vieux lavoirs qui habitent les rues. Et pour les curieux, arrêtez-vous pour visiter la sublime Chapelle Saint-Jean ou le charmant village de Château-Arnoux.

En savoir plus

Relevez le défi des randos à vélo

Le rendez-vous des cyclistes : le Gravel Bikes du Roc d’Azur

Direction la célèbre course du Roc d’Azur, l’événement immanquable des passionnés de vélo et de sensations fortes ! Le premier événement VTT au monde qui rassemble des cyclistes de tous les horizons. Chaque année au mois d’octobre, pédalez à la découverte des Massifs des Maures et de l’Esterel, sur les hauteurs de Roquebrune-sur-Argens parmi les 20 000 participants. À chacun sa course ! Des parcours adaptés, aux petits comme aux grands, aux pro comme aux débutants, en VTT, en vélo électrique et en Gravel bien sûr. Chacun trouve sa place au Roc d’Azur !

En savoir plus

 

Le célèbre Ventoux Gravel Classic

Le Mont Ventoux à vélo, un mythe… Ne ratez pas l’incontournable Ventoux Gravel Classic, une réunion de cyclistes de tous niveaux, venus s’affronter au cœur du Massif du Ventoux et des Dentelles de Montmirail. Réservez sans plus attendre les dates du 24 au 25 octobre 2021. Au programme, une compétition intense de deux jours pour un séjour mémorable, et un large choix de parcours allant de 80 km à 170 km. Pédalez à votre rythme pour faire le meilleur chrono ou tout simplement admirez les paysages époustouflants.

En savoir plus

Le Maurin des Maures en famille !

Une course qui accueille petits et grands pour pédaler à toute allure sur les traces du héros provençal Maurin des Maures. Une réunion de cyclistes organisée par l’Union Cycliste et Pédestre Londaise qui aura lieu le dimanche 5 avril 2021. Quatre parcours de 8 à 45 km vous y attendent pour randonner entre les vignes et les collines et pour admirer les paysages sublimes méditerranéens. Enfants, parents ou vététistes aguerris, tous les passionnés de vélo sont les bienvenues !

En savoir plus

Dépassez-vous lors de La Baroudeuse Unpaved RACE

Plus qu’une simple course, une aventure

La Barou-quoi ? La Baroudeuse Unpaved RACE, un parcours cycliste unique au départ du petit village de Peille dans les Alpes-Maritimes. Au retour des beaux jours, du 3 au 11 juillet 2021, embarquez pour une aventure sportive à travers les paysages à couper le souffle des Gorges du Verdon, du Parc National du Mercantour, ou encore du Mont Ventoux. Le principe ? Une course d’ultra cycling en autosuffisance, avec au choix 3 distances : la Maximusus Race, de 317km, pour se surpasser et s’évader le temps d’un week-end, la Quitus Race, de 650 km, pour une aventure intense au cœur de la nature et l’Augustus Race, de 1000km, pour les cyclistes aguerris prêt à relever le défi !

En savoir plus