© Marchand.C

Top 5 des circuits food et artisanat local à Aix‑en‑Provence

Aix-en-Provence, magique cité des comtes de Provence, associe le charme de la Provence et les traditions artisanales. Des calissons ? Du vin des coteaux d’Aix ? venez découvrir ses spécialités qui vont enchanter votre palais !

Matinée gourmande à Aix-en-Provence

Cette visite à travers les rues du vieil Aix est une invitation au partage, à la fois de l’histoire et des gourmandises locales. En route vers les étals colorés et parfumés des marchés, les vieilles pierres des ruelles médiévales ! Votre guide vous entraîne vers un monde de saveurs explosives, le tout ponctué d’anecdotes croustillantes salées-sucrées du Sud. A recommander aux gourmands.

Découvrir

Aix-en-Provence

Contact

Sonia  : 00 33 (0)6 50 55 80 05

L’aromathérapie en vedette

Fermez les yeux et réveillez-vous dans les habits d’un apothicaire… L’expérience se déroule à l’Hôtel Boyer d’Eguilles, un hôtel particulier aixois des XVIIe et XVIIIe siècles, classé monument historique. Dans ce cadre exceptionnel, vous participez à un atelier d’aromathérapie dirigé par un expert en soins et beauté. A la fin de l’atelier, repartez avec votre flacon cosmétique aux huiles essentielles naturelles fabriqué par vos soins.

Contact

contact@itinerairesdarts.org

Les vignobles au pays de Cézanne

Depuis Aix-en-Provence, le trajet se fait en minibus, direction la montagne Sainte-Victoire, qui fut source d’inspiration pour Paul Cézanne. Un superbe paysage où s’alignent des rangs de vignes à perte de vue, entre pinèdes et oliveraies. Votre guide en profite pour vous transmettre de nombreuses informations sur ce terroir remarquable. La découverte se poursuit par la visite de deux propriétés viticoles familiales pour apprécier l’authenticité et le savoir-faire des vignerons. Dégustation de vins rouge, rosé et blanc issus des appellations du pays d’Aix.

Contact

Portes ouvertes aux Métiers d’Art

Née de l’argile au creux du vallon de Valabre, l’ancienne tuilerie est dirigée par la famille Bossy depuis six générations. Située au cœur du « triangle d’or » de l’argile avec Trets, Aubagne et Gardanne, la carrière et les bâtiments, ont été non seulement amoureusement conservés, mais abritent aujourd’hui 15 artistes-artisans. Ils ouvrent les portes de leurs ateliers, lieux d’apprentissage, de savoirs- faire anciens ou de nouvelles expérimentations. Le guide vous raconte l’histoire des lieux et du travail de ces artisans devenus artistes.

Contact

contact@itinerairesdarts.org

Architecture et œnologie contemporaines au domaine Château La Coste

Les plus grands architectes et artistes contemporains (Tadao Ando, Jean Nouvel ou Franck O. Gehry) se sont donné rendez-vous pour construire dans ce domaine viticole des bâtiments hors du commun, où sont installées des œuvres monumentales et surprenantes (Louise Bourgeois, Alexander Kalder ou Andy Goldsworthy) plantées au milieu des vignes ou des collines. Le guide vous entraîne dans une dégustationpromenade pour éveiller les sens à l’art contemporain et aux saveurs des fameux rosés de Provence.

Découvrir

Contact

contact@itinerairesdarts.org

 

Nos suggestions