Top 5 des circuits food et artisanat local à Arles

Pendant votre séjour à Arles, suivez votre guide-conférencier à la rencontre des habitants qui perpétuent les traditions ancestrales de Camargue. Des itinéraires inédits vous attendent : gastronomie camarguaise, métiers d’art, artistes et taureaux sacrés sont au programme.

Arles et la mode

Parmi les différentes variétés de costumes provençaux, seul celui d’Arles est parvenu à traverser le temps. Il était porté par toutes les femmes jusque dans les années 1950. Natif d’Arles, le grand couturier Christian Lacroix s’est toujours inspiré des traditions d’une ville qu’il « sent dans ses tripes ». « Je me suis retrouvé ambassadeur d’Arles sans le savoir » confiait-il après avoir relooké l’Hôtel Jules César. Suivez votre guide sur les pas de la mode et du design arlésien du 18ème au 21ème siècle au cœur du Musée d’Arles (Museon Arlaten en provençal) fondé par Frédéric Mistral et découvrez les créations de Christian Lacroix qui parsèment la ville.

Découvrir

Réserver votre visite

La tradition des métiers d’Art

Partez à la rencontre des maîtres tisserands d’Arles et découvrez le travail du textile et des fibres sur un métier à bras traditionnel. En visitant un atelier, vous êtes au cœur de l’action et observez l’art de tisser. Les maîtres tisserands d’Arles créent des pièces uniques en laine, en mohair ou en mérinos ; les fibres sont soigneusement sélectionnées dans des filatures françaises pour leurs vertus isolantes et résistantes qui permettent de confectionner chapeaux, manteaux, ponchos ou sacs. Votre guide vous ouvre les portes des métiers d’art arlésien pour un voyage dans le temps jusqu’aux sources du textile.

Réserver votre visite

10 000 ans d’histoire de la Céramique

Partez à la rencontre des maîtres potiers d’Arles et découvrez les multiples techniques du travail de la terre cuite au cœur d’un atelier d’artiste. Après un parcours dans le centre ville en quête des origines de la céramique depuis les premières civilisations, votre guide-conférencier vous ouvre les portes d’un atelier de céramique spécialisé dans les arts de la table. Ici le maître potier, qui réalise des pièces en grès de Saint Amant, vous explique en détails les étapes de fabrications et vous invite à venir toucher la matière.

Réserver votre visite

Cuisines Arlésienne et Camarguaise

Bénéficiant à la fois des produits de la terre, de la rivière et de la mer, les cuisines arlésienne et camarguaise sont intimement attachées à leur terroir. En effet, Arles et la Camargue forment le bassin agricole le plus riche de Provence et la variété des produits a longtemps permis à la gastronomie locale d’évoluer en vase clos. Suivez-votre guide dans le centre ville d’Arles à la rencontre des artisans de bouche de la ville pour découvrir et goûter une grande variété de produits et de spécialités locales tels que le Gambetta (un sirop de plantes), la fougasse, la tomme d’Arles,  la tarte arlésienne (dessert avec abricots et fraises), l’agriade (daube de boeuf), la broufade, le raïto (sauce tomate au câpres et vin rouge), la soupe de tellines et la fameuse daube de taureau.

Réserver votre visite

Les traditions camarguaises

Au cœur des traditions camarguaises, il y a l’indétrônable taureau. Le taureau de Camargue fait l’objet d’une vénération sans égal. D’ailleurs, saviez-vous que certains taureaux ont des tombeaux dédiés ?Au cours de cette visite, votre guide-conférencier vous transmettra la passion de la Camargue en vous expliquant les origines, les codes et l’importance des fêtes populaires dont les courses camarguaises sont les principales attractions. La Croix des Gardians, les raseteurs et les cocardiers n’auront bientôt plus aucun secret pour vous.

Réserver votre visite

 

Nos suggestions