© Cabanel.J

Top 5 des circuits food et artisanat local à Avignon

Depuis les Papes, qui ne se sont pas installés ici pour rien, Avignon et ses alentours cultivent l’art du bien-vivre… Nos guides conférenciers vous emmènent de découvertes en découvertes pour la grande joie des curieux et des gourmands.

Avignon Gourmet tour

Toute la gastronomie provençale et son histoire à portée de bouche ! Cette balade gourmande propose un itinéraire gourmet unique à travers la cité des Papes :
De la plus ancienne boulangerie de la ville à la plus jeune chocolatière de France, entre marchés et boutiques confidentielles, vous découvrirez les meilleurs artisans d’Avignon. La visite comprend 10 dégustations. Sans oublier le vin !

Découvrir

Contact
info@avignongourmetours.com

Cuisines, saveurs de Méditerranée à la Chartreuse et dégustation au moulin à huile

Nous avons hâte de vous emmener visiter la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et ses cuisines, écuries, étables et moulin à huile … Bâti dans le même style gothique que la Chartreuse fondée en 1358, il s’agit de l’un des plus vieux moulins à huile de Provence ! Il perpétue aujourd’hui la tradition ancestrale de confection de l’huile phare de la Méditerranée. Notre visite se termine en douceur, dans les anciennes étables. Saveurs salées, sucrées ou glacées confectionnées sur place vous attendent. Ici, la Provence succède à la rigueur hivernale.

Contact

GRM Guides Rhône Méditerranée

 

 

Tour à vélo sur l’île de la Barthelasse

Née des alluvions du Rhône, l’île entre Villeneuve-lez-Avignon et Avignon est fièrement sportive et rurale. À vélo, nous visitons deux établissements culte de la Barthelasse : la ferme agrobiologique de la Reboule et une distillerie où se maintient la tradition d’une création d’un pastis né des herbes locales, bien avant celui de Marseille ! Votre guide vous donnera toutes les clés pour comprendre les légendes du fleuve descendu des Alpes pour se jeter à la mer.

Contact

GRM Guides Rhône Méditerranée

 

Le vin des Papes à Avignon

Votre guide vous conduit à Châteauneuf-du-Pape, résidence d’été des Papes au XIVème siècle. Leurs Saintetés ont été généreuses : elles ont laissé au village un nom, les ruines d’un fort imposant ainsi qu’un terroir où les romains produisaient déjà des vins d’exception. Après une visite commentée au cœur des vignes, deux domaines nous ouvrent leurs portes pour déguster ce cru prestigieux de la vallée du Rhône.

Contact

info@avignongourmetours.com

Au pays de la vannerie, sur les rives du Rhône

Partez à la découverte de Vallabrègues, village de vanniers, tout près d’Avignon. Au début du XXe siècle, Vallabrègues comptait 450 vanniers. Le dernier d’entre eux vous accueille dans son repaire, “L’atelier de l’oseraie”, où vous pourrez admirer des créations devenues essentielles à nos maisons. Vous saurez tout sur les plans d’osier et les techniques de confection. La visite s’achève au musée de la Vannerie.

Contact

 

Nos suggestions