© Salor A.

Top des visites guidées incontournables à faire à Arles

Pendant votre séjour à Arles, suivez votre guide-conférencier pour découvrir et explorer l’immense richesse historique et culturelle de la ville. Patrimoine UNESCO, héritage de Van Gogh, immersion en Camargue, histoire du Christianisme : des itinéraires inédits à découvrir en participant à l’une des cinq visites guidées incontournables à faire à Arles.

La petite Rome des Gaules

Partez à la découverte de tous les monuments romains d’Arles classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Suivez votre guide dans l’Amphithéâtre romain. Construit vers l’an 90 pour accueillir les combats de gladiateurs, il pouvait recevoir jusqu’à 25 000 spectateurs. Poursuivez votre parcours au Théâtre romain. Édifié en l’an 12 av JC, il pouvait accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs. La visite continue avec les Thermes, les Cryptoportiques et les Alyscamps. Au fil de votre parcours votre guide-conférencier vous dévoilera l’histoire d’un certain Jules César qui décida de transformer Arles en « petite Rome des Gaules » et de punir Marseille, qui avait choisi de soutenir Pompée.

Découvrir

Réserver votre visite

Sur les pas de Van Gogh

Vincent Van Gogh a séjourné à Arles entre février 1888 et mai 1889. A la recherche de la lumière, il tombe amoureux de la ville et de ses habitants, qu’il peint sans relâche, jusqu’à produire 300 œuvres en 16 mois. Suivez votre guide dans les rues d’Arles, où l’artiste a vécu et posé son chevalet. Au fil de la visite, vous découvrez comment et pourquoi Van Gogh est arrivé à Arles, vous admirez ses tableaux (reproductions) à  l’endroit précis où ils les a peints, vous analysez sa correspondance avec son frère Théo et sa sœur Wil afin de mieux comprendre son art, mais aussi ses tourments, qui l’ont poussé à se taillader l’oreille.

Réserver votre visite

Histoire du Christianisme à Arles

Au Moyen-Âge, Arles est un centre religieux de premier ordre. Le cloître de l’église Saint-Trophime, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ainsi que l’église Saint-Trophime, qui le jouxte, en sont les représentations parfaites. Suivez votre guide à l’intérieur du cloître et de l’église Saint-Trophime, qui regorgent de trésors et de reliques. Au fil de votre visite, le guide vous conte toute l’histoire du Christianisme à Arles et en Camargue. Une histoire qui commence par l’arrivée des premiers Saints aux Saintes-Maries de la Mer, dès le premier siècle de notre ère.

Découvrir

Réserver votre visite

Les Saintes-Maries-de-la-Mer : perle de Camargue

Célèbre pour ses plages paradisiaques, sa culture gitane et ses traditions taurines, les Saintes-Maries-de-la-Mer vous réservent de nombreuses surprises ! Saviez-vous qu’à l’origine il s’agit d’une colonie égyptienne ? Sainte Sarah, la Sainte Patronne des gitans n’est-elle pas aussi nommée Sarah l’Egyptienne ?  Et si Les Saintes-Maries-de-la-Mer étaient la véritable porte d’entrée du Christianisme en Europe de l’Ouest, dès l’arrivée des « Saintes Maries » (Marie-Madeleiene, Marie-Salomé et Marie-Jacobé), qui ont donné leur nom à la ville ? Suivez votre guide-conférencier dans l’église Notre-Dame-de-la-Mer et dans le centre historique pour comprendre toute l’importance stratégique, culturelle et commerciale de cette cité à travers les siècles.

Réserver votre visite

L’Abbaye de Montmajour : joyau de l’Art Roman

A quelques kilomètres au nord d’Arles, plongez dans l’Histoire de cette superbe abbaye bénédictine, fondée en l’an 948 et merveilleusement conservée. Au Moyen-Âge, ce joyau de l’architecture romane devient l’abbaye la plus riche et la plus influente de Provence, pouvant attirer jusqu’à 150 000 pèlerins chaque 3 mai, jour du Pardon de Montmajour. Suivez votre guide-conférencier pour une exploration complète de ce Monument Historique : la nef principale, le cloître, le monastère Saint Maur, et la tour d’Olme, pour profiter de la vue à 360° sur la Camargue et les Alpilles.

Réserver votre visite

Nos suggestions