Top des visites guidées incontournables à faire à Avignon

Pendant votre séjour à Avignon, suivez votre guide-conférencier pour découvrir ses spécialités gastronomiques et explorer ses monuments et son centre ville, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Palais des Papes, Pont d’Avignon, quartier des antiquaires, quartier Haussmannien, Île de la Barthelasse sont autant de lieux incontournables à découvrir en participant à l’une des cinq visites guidées à faire à pied ou à vélo.

Le Palais des Papes

Explorez le Palais des Papes, monument classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avec votre guide-conférencier. Grâce à votre guide, vous aurez les réponses à toutes vos questions sur le plus grand édifice gothique du Moyen Âge ainsi que sur la vie des Papes d’Avignon au XIVe siècle. Votre guide connaît tous les secrets d’histoire du Palais, des débuts de sa construction jusqu’à sa destruction annoncée qui fut finalement annulée. Il est le seul professionnel capable de donner vie à votre visite pour un voyage dans le temps unique et inoubliable.

Découvrir

Réserver votre visite (visite du Palais des Papes incluse)

Avignon, Cité des Papes

Visite du centre ville

Partez à la découverte d’Avignon au XIVème siècle, lorsque la ville était la capitale du christianisme et la quatrième ville la plus peuplée du monde occidental. Cette visite vous emmène dans les Jardins des Doms qui offrent un panorama somptueux sur le Rhône, le Pont d’Avignon, le Fort Saint-André et les vignes de Châteauneuf-du-Pape. Terminez votre visite en explorant la cathédrale Notre-Dame des Doms (où vous découvrez les tombeaux des papes) et le centre historique intra-muros classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Réserver votre visite

Le tour d’Avignon à vélo

Suivez votre guide à vélo pour explorer tous les recoins du centre historique d’Avignon classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Grâce au vélo, vous vous déplacez plus vite et maximisez votre tour de ville. Votre guide-conférencier a conçu pour vous un itinéraire original qui commence devant le Palais des Papes pour se terminer sur l’Île de la Barthelasse, qui compte parmi les plus beaux points de vue sur le Pont d’Avignon. L’itinéraire comporte aussi un arrêt dans le quartier des antiquaires, ainsi que des haltes régulières le long des remparts de la ville jusqu’à la gare.

Réserver votre visite

Avignon gastronomique

Partez à la découverte des spécialités culinaires et des saveurs d’Avignon et de sa région en compagnie de votre guide-conférencier. Au fil de votre parcours dans le centre historique, votre guide vous ouvre les portes des commerçants et des producteurs locaux qui perpétuent la tradition gastronomique avignonnaise. Fraise de Carpentras, melon de Cavaillon, pâte de fruits, fruits confits, nougat, papaline (douceur de chocolat à la liqueur d’Origan), papeton (flan à base de caviar d’aubergine), croustade (pâte feuilletée farcie d’agneau mariné dans le vin rouge) et bien d’autres spécialités sauront ravir vos papilles et n’auront bientôt plus aucun secret pour vous.

Réserver votre visite

Le XIXe Siècle à Avignon

Jusqu’à la Révolution française, Avignon et le Comtat Venaissin sont des territoires pontificaux. En 1791, ils sont rattachés au royaume de France et la ville devient le chef-lieu du département du Vaucluse en 1793. Après la chute du Premier empire en 1815, Avignon connaît une phase de croissance urbaine qui l’oblige à aménager les espaces périphériques à ses remparts du Moyen-Age. L’arrivée du chemin de fer en 1849, qui unit la ville à Marseille, fait entrer Avignon dans la modernité. Suivez votre guide dans le quartier haussmannien, entre la place de l’Horloge et la gare d’Avignon-Centre pour comprendre la soudaine transformation de cette cité religieuse en ville de province tournée vers l’avenir.

Réserver votre visite

Nos suggestions