© Chillio.C

Top des visites guidées insolites à faire à Aix‑en‑Provence

Le patrimoine juif à Aix-en-Provence

Dans le quartier des Cardeurs, en plein centre d’Aix-en-Provence, revivez l’histoire des familles juives de la ville. D’illustres Aixois, comme le compositeur de renom Darius Milhaud ou les frères Bédarrides, maires de la ville aux XIXe siècle, témoignent de la riche et longue histoire mouvementée de cette communauté dont la présence a été recensée en 1342. Une promenade nous emmènera à travers l’anciano carriero de la Jutarie (rue de la juiverie), la rue du Puits juif et l’ancienne synagogue.

Découvrir

Contact

cmaix13@gmail.com

« Croquer » Aix-en-Provence au coucher du soleil

Un angle de vue sur une fontaine, des détails d’architecture sur un hôtel particulier baroque, la majestueuse perspective du Cours Mirabeau, le quartier Mazarin : voici une belle matière pour s’initier au croquis urbain. Pendant ce temps, votre guide vous racontera l’histoire d’Aix-en-Provence et de ses artistes, Paul Cézanne en tête. En fin de journée, vous prendrez le temps d’admirer la ville à la pierre ocre et blonde si particulière se parer de ses plus beaux atours.

Découvrir

Sur les traces de Cézanne à Aix-en-Provence

Contact

ghislainepaillet@gmail.com

Libertins et courtisanes à Aix-en-Provence

Tout de que vous avez toujours voulu savoir mais n’avez jamais osé demander sur les secrets d’alcôves aixois. Avec votre guide, parcourez la ville au rythme des très nombreuses et croustillantes anecdotes qui évoquent les romans érotiques du Marquis de Boyer d’Argens, ou rappellent Henriette, le grand amour de Casanova, sans oublier les frasques de Mirabeau, les bains au lait d’ânesse de Pauline Bonaparte, le marquis de Sade… Bref, la face coquine d’Aix-en-Provence !

Contact

info@provence-insolite.org

Aix-en-Provence en 10 selfies

Votre guide vous entraîne dans la ville de façon ludique dans des lieux choisis pour leur histoire et leur originalité. Smartphone en main, vous immortalisez la visite. Une façon décalée de mettre en scène votre découverte insolite d’Aix-en-Provence et de quoi rendre jaloux vos followers… Paul Cézanne, Emile Zola, un passage secret, des dauphins grimaçants, des statues osées, des rencontres sur le marché : autant de complices pour des selfies fun et chargés d’histoire.

Contact

philippetourguide@gmail.com

Aix-en-Provence, hôtels particuliers et histoires insolites

L’ancienne capitale de la Provence regorge de vastes demeures construites aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il s’agit de prendre le temps de s’arrêter devant ces somptueuses façades afin d’admirer les traces laissées dans la pierre par les architectes et les sculpteurs : atlantes, mascarons, pilastres et corniches racontent une ville riche de culture et d’anecdotes. Quand la grande Histoire et les petites histoires s’entremêlent…

Contact

Nos suggestions