© Chillio.C

Top des visites guidées insolites à faires à Arles

Son coeur  est un écrin d’histoire, de beautés architecturales, d’histoires antiques et mystérieuses. Son territoires est vaste : Arles est la commune la plus étendue de France! Parcourons ensemble Arles la belle, glorieuse cité provençale.

 

La beauté des Arlésiennes

“Je n’exagère point. La forme générale de leurs traits rappelle la Vénus d’Arles”, écrit Stendhal qui, comme le poète provençal Frédéric Mistral, milita pour le retour de la Vénus retrouvée au théâtre antique et emportée à Versailles. Elle est l’Arlésienne de Léo Lelée, affichiste de l’Art nouveau. Nous verrons sa maison puis le « Museon Arlaten », le musée arlésien. La Vénus est restée le canon de beauté des belles Arlésiennes…

Découvrir

Contact

berthon.christine@free.fr

associationrhonemediterranée@gmail.com

Carnet de voyage arlésien

Rendez-vous au départ de la Voie romaine. Prêt ? Partez ! Chacun a préparé son sac, avec carnet, crayons, pastels, fusains ou aquarelle… Au choix ! A mi-chemin entre Rome et Saint-Jacques de Compostelle, avec votre guide, vous découvrez et dessinez des lieux essentiels de la ville : l’église Saint-Blaise, la tour des Mourgues, la nécropole romaine des Alyscamps. Rien moins que Gauguin, Van Gogh ou encore Valloton sont passés par là…

Contact

contact@itinerairesdarts.org

La route du sel

Source de vie en Camargue

L’itinéraire part du « Museon Arlaten », le musée arlésien gardien des traditions, et rejoint Salin-de-Giraud. Telle une cité minière construite pour les hommes chargés d’exploiter les marais salants, la route du sel est dominée par ces pyramides appelées « camelles de sel ». La promenade se poursuit par le grand Rhône, où s’épanouissent une faune et une flore uniques, si représentatives de la vie en Camargue.

Découvrir

Contact

itinerairesdarts@gmail.com  06 11 41 22 51

Itinéraire paléochrétien à Arles

Arles est riche d’une histoire méconnue sur les débuts de la chrétienté. Des Thermes de Constantin, l’empereur romain converti au christianisme, nous suivons les traces de ceux qui ont introduit cette religion en Provence. De la nécropole des Alyscamps à la cathédrale Saint-Trophime en passant par les vestiges du premier groupe épiscopal sur la colline de l’Hauture, la visite aborde le rôle pionnier d’Arles, siège du premier concile en France au IVe siècle.

Contact

itinerairesdarts@gmail.com  06 11 41 22 51

Nos suggestions