Un parc entre nature et culture
À proximité des plages touristiques de Villeneuve-Loubet, le parc départemental de Vaugrenier vous invite à une escapade dans un environnement naturel préservé.
Les Romains, séduits par l’emplacement privilégié de ces terres, y ont fondé un village. La Via Aurelia (ou voie Aurélienne), qui facilitait les échanges entre Rome, la Gaule et les provinces ibériques, se situe à proximité. Les vestiges d’un temple dédié à la divinité Mercure, visibles dans le parc, rappellent aux promeneurs le riche passé antique de Vaugrenier et de la Côte d’Azur.
La nature géologique particulière du sol à cet endroit a favorisé la constitution de zones humides naturelles. Le parc de Vaugrenier accueille ainsi le dernier étang naturel d’eau douce sur le littoral des Alpes-Maritimes. Les promeneurs peuvent aussi profiter de prairies, sillonnées par de petits ruisseaux, et de sentiers qui cheminent au cœur de forêts méditerranéennes, où dominent chênes-lièges, chênes verts, chênes blancs et pins.
De nombreuses espèces végétales et animales ont trouvé refuge dans le parc. Les petits mammifères sont nombreux : renards, lapins de garenne, écureuils, hérissons ou chauve-souris sont ici chez eux. Vous pourrez aussi apercevoir d’inoffensives couleuvres qui prennent le soleil, ou des grenouilles aux chants caractéristiques. L’étang attire de nombreuses espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs : canards, hérons, aigrettes y trouvent à la fois gîte et couvert.