Le Parc de Vaugrenier

Station balnéaire réputée sur la Côte d’Azur, entre Antibes et Nice, Villeneuve-Loubet est une destination touristique populaire. Les amateurs de nature peuvent profiter des sentiers boisés du parc de Vaugrenier, et s’offrir ainsi une parenthèse de nature et de détente à quelques mètres de la mer Méditerranée.

Un parc entre nature et culture

À proximité des plages touristiques de Villeneuve-Loubet, le parc départemental de Vaugrenier vous invite à une escapade dans un environnement naturel préservé.

Les Romains, séduits par l’emplacement privilégié de ces terres, y ont fondé un village. La Via Aurelia (ou voie Aurélienne), qui facilitait les échanges entre Rome, la Gaule et les provinces ibériques, se situe à proximité. Les vestiges d’un temple dédié à la divinité Mercure, visibles dans le parc, rappellent aux promeneurs le riche passé antique de Vaugrenier et de la Côte d’Azur.

La nature géologique particulière du sol à cet endroit a favorisé la constitution de zones humides naturelles.  Le parc de Vaugrenier accueille ainsi le dernier étang naturel d’eau douce sur le littoral des Alpes-Maritimes. Les promeneurs peuvent aussi profiter de prairies, sillonnées par de petits ruisseaux, et de sentiers qui cheminent au cœur de forêts méditerranéennes, où dominent chênes-lièges, chênes verts, chênes blancs et pins.

De nombreuses espèces végétales et animales ont trouvé refuge dans le parc. Les petits mammifères sont nombreux : renards, lapins de garenne, écureuils, hérissons ou chauve-souris sont ici chez eux. Vous pourrez aussi apercevoir d’inoffensives couleuvres qui prennent le soleil, ou des grenouilles aux chants caractéristiques. L’étang attire de nombreuses espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs : canards, hérons, aigrettes y trouvent à la fois gîte et couvert.

Loisirs et activités de plein air

Le parc de Vaugrenier est adapté pour accueillir tous les visiteurs, sportifs, amateurs de nature et familles.

Les nombreux chemins et sentiers pédestres séduisent les amateurs de promenades, pour une marche agréable dans un cadre naturel somptueux. Trois postes d’observation ornithologique et des panneaux pédagogiques vous permettent de partir à la découverte de la faune locale et de mieux en appréhender les enjeux.

Les plus sportifs peuvent suivre le parcours de santé de fitness spécialement conçu pour eux. Les différents modules leur proposent une séance d’exercices physiques ludique en plein air.

Les familles avec enfants apprécient la présence d’une aire de jeux, de tables et de bancs à l’ombre pour un pique-nique sous les arbres, de points d’eau et de sanitaires.

Différents aménagements ont été réalisés pour faciliter l’accessibilité des différentes zones du parc aux personnes à mobilité réduite. Ces chemins peuvent aussi être empruntés facilement à vélo.

Informations pratiques

Le parc de Vaugrenier vous accueille tous les jours de l’année. Les horaires varient en fonction de la saison :

  • D’avril à octobre : 7h30 à 20h00
  • De novembre à mars : 8h00 à 18h00

Vous pouvez facilement y accéder en voiture :

  • Depuis l’autoroute A8, sortie Bouches-du-Loup ou Villeneuve-Loubet plage puis direction Antibes
  • Depuis la route départementale 6007 (RD), prendre la direction d’Antibes (depuis Villeneuve-Loubet) ou inversement de Villeneuve-Loubet (depuis Antibes). Vous trouverez l’entrée du parc à proximité de la zone d’activités.

De nombreux parkings ont été installés en périphérie du parc.

Vous pouvez aussi accéder au parc de Vaugrenier en train. Descendez la gare Villeneuve-Loubet, puis longez la RD 6007 en direction d’Antibes (vers l’ouest).

Idées de balades dans les Alpes-Maritimes

Nos suggestions