Une nature précieuse et protégée
À quelques kilomètres du village de Correns, l’Argens se faufile au pied de falaises de calcaire blanc. Le fleuve côtier baigne de ses eaux d’une grande pureté une végétation unique. Les fleurs sauvages s’épanouissent les pieds dans l’eau, à l’ombre des peupliers, des frênes et des saules. La salsepareille s’invite aux abords des chemins, quand le lierre part à l’assaut des troncs, à la conquête du soleil.
De nombreux oiseaux ont élu domicile dans le Vallon Sourn. Le cingle plongeur, drôle d’oiseau à la queue courte, trouve dans l’Argens les insectes aquatiques dont il raffole. Les hirondelles, les martinets à ventre blanc, les corneilles, le grand-duc nichent dans les falaises. Les anfractuosités rocheuses accueillent aussi des colonies de chauves-souris. Les promeneurs les plus observateurs remarquent aussi la présence de petits mammifères, qui se faufilent dans les taillis.
Les eaux de l’Argens accueillent de nombreuses truites, ainsi que des chevesnes, des blageons, des barbeaux, des goujons ou encore des loches franches.