Le Vallon Sourn

Arrosée par le fleuve Argens et ses nombreux affluents, la Provence Verte offre des paysages remarquables, composés de collines tapissées de pinèdes et de vallons. Ici et là, des villages pittoresques, dont les pierres dorent au soleil, témoignent de la générosité des lieux. De véritables trésors naturels se nichent au sein de ce territoire exceptionnel à bien des égards.

Une nature précieuse et protégée

À quelques kilomètres du village de Correns, l’Argens se faufile au pied de falaises de calcaire blanc. Le fleuve côtier baigne de ses eaux d’une grande pureté une végétation unique. Les fleurs sauvages s’épanouissent les pieds dans l’eau, à l’ombre des peupliers, des frênes et des saules. La salsepareille s’invite aux abords des chemins, quand le lierre part à l’assaut des troncs, à la conquête du soleil.

De nombreux oiseaux ont élu domicile dans le Vallon Sourn. Le cingle plongeur, drôle d’oiseau à la queue courte, trouve dans l’Argens les insectes aquatiques dont il raffole. Les hirondelles, les martinets à ventre blanc, les corneilles, le grand-duc nichent dans les falaises. Les anfractuosités rocheuses accueillent aussi des colonies de chauves-souris. Les promeneurs les plus observateurs remarquent aussi la présence de petits mammifères, qui se faufilent dans les taillis.

Les eaux de l’Argens accueillent de nombreuses truites, ainsi que des chevesnes, des blageons, des barbeaux, des goujons ou encore des loches franches.

De nombreuses activités de nature

Des sentiers ont été aménagés pour découvrir les paysages enchanteurs du Vallon Sourn. Les amateurs de randonnée peuvent ainsi parcourir ce coin paradisiaque au cœur de la Provence Verte, et profiter de la fraîcheur offerte par la présence de l’Argens. Des panneaux d’information sur la faune et la flore vous permettent de vous familiariser avec les nombreuses espèces qui s’épanouissent ce coin de paradis.

Les falaises sont le terrain de jeux des amateurs d’escalade. De nombreuses voies ont été aménagées, pour répondre aux attentes des grimpeurs de tous les niveaux, débutants ou sportifs accomplis.

Les eaux de l’Argens, d’une grande pureté, sont aussi très poissonneuses. Les amateurs peuvent y pratiquer leur passion. La pêche aux appâts naturels est ici la pratique la plus répandue !

Les activités nautiques ne sont pas en reste : vous pouvez pratiquer le kayak ou la canoë, ou encore vous baigner dans l’Argens. De petites plages naturelles sont en effet accessibles.

De Correns à Châteauvert

Baigné par l’Argens, le village de Correns offre un véritable décor de carte postale, avec ses rues sinueuses et ses calades. Le  Fort Gibron, ancien prieuré médiéval, domine les vieilles maisons aux façades préservées. L’église de style baroque, construite au XVIIIe siècle, mérite l’attention des amateurs de patrimoine pour son magnifique retable.

Le village de Châteauvert s’élève au centre d’une petite vallée fertile, dans un paysage que se partagent les champs et les forêts. Les amateurs d’art peuvent visiter le Centre d’Art Contemporain et le Jardin aux Sculptures, un lieu riche en surprises.

Informations pratiques

Le Vallon Sourn se situe entre les villages de Correns et de Châteauvert. Il est accessible en voiture, un parking ayant été aménagé pour faciliter votre stationnement.

Depuis Nice ou Aix-en-Provence, vous devez emprunter l’autoroute A8, et prendre la sortie 35. Vous pouvez ensuite suivre la départementale D594 en direction de Barjols. Après un pont, prenez à droite pour pénétrer dans le Vallon Sourn. Vous trouverez un parking sur votre gauche, environ 1,5 km plus loin.

Idées de balades dans le Var

Nos suggestions