Le Festival de Chant Choral International : tous en chœur en Provence !

La 25ème Edition du Festival et Concours Choral International en Provence se déroulera en juillet 2021 dans plus de 30 communes de la Région. Cet évènement incontournable pour les amoureux de la voix et du chant choral réunit chaque année en Provence les meilleurs Chœurs venus du monde entier qui vont tenter de remporter les nombreux prix de la compétition. C’est également un grand moment de convivialité avec le public : 5 jours de concerts et d’escapades dans les villes, villages et paysages naturels pour profiter de toutes les richesses d’un séjour provençal en musique avec l’association Choral Events !

S’échauffer la voix dans la cité phocéenne…

…ou du côté de Toulon !

Choristes et musiciens, le premier jour de l’aventure musicale en Provence a sonné. Installez-vous confortablement dans votre hôtel et sortez puiser l’inspiration provençale avant le concert d’ouverture. Si vous êtes du côté de Toulon, saisissez tous ces contrastes en variant vos découvertes. Une balade dans son centre ancien vous guidera surement jusqu’à la rue des arts, celle où vous ressentez déjà toutes les vibrations de l’art de vivre local. Mais ne manquez pas ensuite l’escapade jusqu’au Mont Faron, celle que l’on considère comme la montagne des toulonnais, un incontournable pour admirer une vue à 360° et se laisser transporter par toutes ces bonnes ondes méditerranéennes. Si vous atterrissez à Marseille pour la journée de lancement : vous avez alors rendez-vous entre tradition et modernité, au cœur des vestiges, de l’ambiance typique, du soleil rayonnant et des sourires éclatants.

S’élancer sur des notes marseillaises

Au creux de son histoire

Avec un tel succès dès la première, votre superbe représentation est le sujet de toutes les conversations au petit déjeuner. Marseille vous ouvre ses portes pour rester sur une bonne note ! On remonte le temps grâce aux vestiges grecs, romains… Superposition d’époques mais aussi d’influences. Après une douce matinée dans le centre-ville jusqu’aux ruelles pittoresques du Panier, profitez du déjeuner pour vous assoir à l’une des tables ensoleillées du Vieux Port et savourez les saveurs locales et traditionnelles. Dès l’après-midi, direction le quartier d’Endoume, comme un village dans la ville puis la Corniche et ses criques en contrebas ou rejoignez le petit port de l’Estaque. On y admire un soleil éblouissant entre deux bateaux de pêcheurs, celui qui fait briller de mille feux la mer à perte de vue et qui inspirait autrefois les plus grands peintres, comme Cézanne, pour n’en citer qu’un.

S’inspirer de l’air marin

Bercés par les flots vers les Calanques de Cassis

Une fois encore, le remarquable niveau artistique du concert et la qualité des rencontres humaines rendent cette deuxième représentation inoubliable. Malgré l’excitation palpable, vous vous êtes bien reposés dans votre nid douillet. Vous avez le sens du rythme et l’oreille musicale, mais aurez-vous le pied marin ? Embarquez pour une croisière d’une matinée dans les calanques de Cassis et découvrez les pépites naturelles du Parc national des Calanques. Port Miou, Port Pin, En Vau… les yeux rivés sur les scintillements de l’eau, bercés par la douceur des flots, vous profitez d’un déjeuner dans un cadre idyllique. Pour le reste de la journée choisissez votre programme : farniente et baignade ou escapade urbaine dans la ville de Cassis c’est à vous de choisir ce qui vous fera le plus de bien avant le spectacle de ce soir !

Suivre le mouvement à Aix-en-Provence

Au rythme de l’art et de la culture à chaque recoin

Clôture de la tournée avec le dernier concert : on en profite à fond avec tout le groupe de chorale. Considérée comme la capitale historique de Provence et repère pour les amoureux de culture, d’art et d’histoire : Aix-en-Provence vous entraîne dans une excursion urbaine depuis la place de la Rotonde. Remontez ensuite le cours Mirabeau et bifurquez dans ses ruelles avec un arrêt dans les boutiques et ateliers d’artisans passionnés : un petit ballotin de chocolat chez Puyricard ou quelques calissons du Roy René et le tour est joué. Aix-en-Provence est aussi la chouchoute des artistes – et donc bientôt la vôtre ! –, celle de Cézanne particulièrement dont le souvenir habite encore la ville et ses alentours. Ultime rendez-vous au dîner pour débriefer de toutes ces découvertes avant de déployer vos cordes vocales et savourer les derniers instants en musique.

Le top : un concours s’invite au festival

1ère édition en 2021 : déjà de nombreuses chorales au RDV !

Vous vous êtes inscrits au concours dans votre catégorie de prédilection : plutôt musique sacrée, populaire et folk ou classique et opéra ? Quel que soit votre profil, votre enregistrement, votre biographie et votre photo de groupe sont déjà bien ancrés dans la tête du Jury. Après ces quelques jours en Provence ou juste avant, soyez prêts à faire entendre vos plus belles voix dans une harmonie qui éblouira vos auditeurs du 8 au 11 juillet 2021.