La station d'Ancelle : ski et montagne dans le Champsaur

Dans les Alpes du Sud, la station familiale d’Ancelle vous accueille toute l’année au cœur des paysages grandioses des Hautes-Alpes. Le village se niche à 1350 mètres d’altitude, sur un plateau ensoleillé et abrité des vents, au pied d’une forêt de sapins et de mélèzes qui confère aux lieux une ambiance toute montagnarde. En hiver, les amateurs de ski, de sports de glisse et de neige sont ici aux anges. Du printemps à l’automne, les amoureux de nature et de grands espaces peuvent quant à eux multiplier les activités de plein air. En toutes saisons, vous pouvez aussi vous ressourcer dans la station d’Ancelle, profiter de l’air pur de la montagne, partir à la découverte du patrimoine local et vous initier aux trésors de la gastronomie champsaurine.

Ski, neige et glisse à Ancelle

Avec une altitude comprise entre 1350 mètres à 1710 mètres, le domaine skiable d’Ancelle compte 26 kilomètres de descente et un dénivelé de 360 mètres. Grâce à une orientation au nord et au nord-ouest et des équipements performants de production de neige de culture, la station d’Ancelle offre d’excellentes conditions de glisse et un bon enneigement durant toute la saison hivernale. Les 14 pistes de ski alpin séduisent tout particulièrement les familles, qui s’élanceront sur des tracés accessibles et ludiques :

  • 6 pistes vertes
  • 5 pistes bleues
  • 2 pistes rouges
  • 1 piste noire
  • Un snowpark

Vous pouvez consulter le plan des pistes, les tarifs, et réserver votre forfait remontées mécaniques en ligne sur www.ancelleski.fr.

Vous débutez ou souhaitez améliorer votre niveau ? L’école de ski propose aux enfants comme aux adultes cours collectifs et particuliers.

Vous préférez les grands espaces et le calme d’une nature sauvage ? Le domaine nordique d’Ancelle vous propose 18 kilomètres de pistes de ski de fond, avec 4 boucles de tous les niveaux, dans le décor somptueux de la vallée de la Rouanne. Depuis 2015, les tracés de ski de fond sont équipés d’enneigeurs. Vous pourrez vous essayer à d’autres activités nordiques comme les promenades en raquettes à neige ou en chiens de traîneaux. Vous aurez aussi la possibilité de vous initier au ski joëring, un sport venu tout droit de Scandinavie qui consiste à se faire tracter, en ski, par un cheval.

Ancelle en été, la montagne côté nature

Les amateurs de marche sont ici aux anges ! La station d’Ancelle accueille sur son territoire 130 kilomètres de chemins et sentiers qui serpentent au milieu des champs, des forêts de conifères et des alpages. Les différents itinéraires sont accessibles à tous, pour des promenades faciles en famille ou des randonnées avec un fort dénivelé, réservées aux marcheurs les plus aguerris. La vue depuis la Croix Saint Philippe sur Gap et le Champsaur est saisissante, après une promenade facile de seulement deux heures depuis le col de Moissière. Vous pouvez aussi découvrir les paysages du Champsaur à vélo ou à VTT : la vallée est labellisée « Site VTT FFC » par la Fédération Française de Cyclisme.

De nombreuses autres activités de plein air attendent petits et grands à Ancelle et dans les environs : randonnée équestre ou à dos d’âne, via ferrata, canyoning, baptême de l’air en parapente…

Le climat du sud de la France et l’influence de la Provence voisine vous assurent d’excellentes conditions climatiques durant toute la saison estivale.

Des trésors à découvrir en toutes saisons

Connaissez-vous les oreilles d’âne et les tourtons ? Ces savoureuses spécialités incarnent à elles seules toute la générosité de la gastronomie du Champsaur. Les populations d’Ancelle et des villages voisins vivent autant du tourisme que de l’agriculture, et continuent de valoriser un terroir de caractère. Les marchés locaux, les auberges et les restaurants sont autant d’occasion de découvrir les plats et les desserts traditionnels, les fromages les charcuteries de la vallée. En terrasse, sous le soleil estival ou hivernal, ou au coin du feu, partagez des instants de convivialité et de gourmandise en famille ou entre amis !

Le patrimoine de montagne, souvent discret, se laisse découvrir par les curieux ou amateurs éclairés qui se lancent à sa recherche. Ici, une fontaine où gazouille l’eau d’une source. Là, sur le mur, un cadran solaire qui continue de donner l’heure. La petite chapelle des Petètes, à l’Auberie, le sanctuaire de la chapelle Notre-Dame de Bois-Vert ou encore la vieille église paroissiale de Saint-Maurice témoignent aussi, de hameau en village, de la ferveur des hommes et des femmes qui vivent sur ces terres depuis des siècles.

La ville voisine de Gap est facilement accessible, quelle que soit la saison. Vous pouvez flâner dans les rues commerçantes et animées du centre historique, visiter le Muséum Départemental des Hautes-Alpes ou admirer les sculptures et décors de la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux de Gap.

Préparez vos vacances à Ancelle

En été ou en hiver, nous vous aidons à préparer vos vacances dans la station d’Ancelle en vous proposant une sélection de ressources et d’informations pratiques. Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter l’Office de tourisme d’Ancelle au 04 92 67 03 04 ou vous y rendre directement : il se situe au cœur du village historique, à  mètres du front de neige. Vous pouvez aussi visiter le site dédié à la station de ski d’Ancelle, www.ancelleski.fr : de nombreuses informations vous y attendent (plan des pistes, activités, prix du forfait remontées mécaniques…).

Commerces et restaurants

La station accueille plusieurs restaurants aux ambiances et aux cartes variées, pour un déjeuner sur le pouce ou un dîner inoubliable, à la rencontre des saveurs locales. Vous trouverez aussi sur place différents commerces, dont une épicerie, une boulangerie et une pharmacie. Un marché se déroule à Ancelle tous les dimanches matins.

(voir pour remontée d’informations « hébergement)

Hébergement

Trois hôtels vous accueillent à Ancelle : Le Chamois, les Autanes et Les Gentianes. Vous recherchez une alternative à l’hôtel ? Vous pouvez aussi réserver une location de vacances ou séjourner en gîte rural ou en chambre d’hôtes. En été, vous pouvez aussi passer vos vacances en camping : deux établissements sont disponibles à Ancelle.

(voir pour remontée d’informations « hébergement)

Météo et enneigement

Vous programmez votre séjour à la dernière minute ? Découvrez les conditions météorologiques et l’enneigement en temps réel grâce aux bulletins et webcams disponibles en ligne :

Sélection de stations dans le Champsaur

Nos suggestions