La station de Chaillol

La station village de Chaillol surplombe la vallée du Champsaur, dans le département des Hautes Alpes en région Provence Alpes Côte d’Azur. Au pied du Vieux Chaillol qui se hisse à 3 163 mètres d’altitude, et qui constitue l’un des pics emblématiques du Parc National des Écrins, la station de Chaillol à Saint Michel de Chaillol offre un panorama imprenable sur la vallée et une orientation plein sud très agréable. Le village se targue d’être une destination de choix, quelle que soit la saison. En hiver, la station de ski est très appréciée des amateurs de sports d’hiver et l’été Chaillol est le point de départ de nombreuses randonnées.

Ski, neige et glisse à Chaillol

En raison de son exposition plein sud, Chaillol est une station réputée pour son ensoleillement très agréable. En hiver, le domaine skiable de Chaillol offre aux skieurs et snowboarders, débutants ou confirmés, différentes pistes vertes, bleues et rouges accessibles par les remontées mécaniques. Le front de neige ensoleillé est conçu pour permettre aux enfants comme aux novices de prendre leurs marques sur la neige et sur des skis. Si vous le souhaitez, vous pourrez prendre des cours auprès de l’ESF de Chaillol (École de Ski Français). Les moniteurs diplômés vous accueillent, seul ou en groupe, pour des cours de ski alpin, snow, ski de randonnée, snakegliss et biathlon. Les plus jeunes pourront être accueillis au club Piou Piou. Le départ des pistes de ski se trouve juste au-dessus du village de Saint Michel de Chaillol à 1 600 mètres d’altitude. Le télésiège de Clot Chenu vous conduit au domaine skiable qui atteint 2 000 mètres d’altitude sur deux versants. Le domaine est doté de canons à neige qui garantissent des conditions optimales pour la pratique du ski ou du snow.

Vous pourrez aussi partir en randonnée en ski de randonnée, en raquettes à neige ou encore sur un traineau à chiens sur les nombreux sentiers à la découverte des paysages incroyables et apprécier la vue imprenable sur la vallée.

Chaillol en été, la montagne côté nature

La station de Chaillol en été est un vaste terrain de jeu pour les amateurs de randonnée et de VTT qui peuvent emprunter les différents circuits qui serpentent dans la vallée du Champsaur – Valgaudemar. Ce sont plus de 750 km de chemins balisés qui s’offrent à vous. Partez seul ou accompagné d’un guide pour admirer la faune et la flore variée. Avide de sensations fortes ? Des itinéraires de descente de plusieurs niveaux, labellisés « espace VTT », vous permettront de vous initier ou de vous perfectionner.

À seulement quelques minutes de route de Chaillol, le plan d’eau du Champsaur a été aménagé pour permettre aux visiteurs de se rafraîchir en été. Le cadre naturel est exceptionnel et parfait pour la baignade. Toboggan, parcours forestier d’aventure, location de kayak… sur place vous disposerez d’un large choix d’activités pour petits et grands.

Votre séjour à Chaillol en été sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir d’autres activités comme le golf, le parapente ou encore les sports d’eau vive. Pour un séjour en famille ou entre amis, la montagne en été vous offrira la possibilité de vous ressourcer, vous reposer au grand air ou au contraire faire du sport.

Trésors touristiques et patrimoine

En toutes saisons, vous pouvez visiter le village de Saint Michel de Chaillol pour admirer les anciennes sculptures sur les portes des maisons, les églises, chapelles et oratoires… Les hameaux qui composent Chaillol vous conduisent de fontaines en fours à pain. Tout au long de l’année, le patrimoine est mis en valeur grâce à différents événements comme le Festival de Chaillol par exemple.

Préparez vos vacances à Chaillol

Pour préparer au mieux votre séjour à la station de Chaillol, vous pouvez vous rendre au Bureau d’accueil touristique de Chaillol de l’Office de Tourisme de la commune de Saint Michel de Chaillol ou bien les contacter par téléphone au 04 92 67 01 18. Obtenez plus d’informations sur les activités, les transports, les prix, etc., en consultant leur site web : www.chaillol.fr.

Commerces et restaurants

Vous pourrez aisément vous restaurer sur place grâce à l’offre étendue de restaurants, pizzerias et bars, pour un déjeuner sur le pouce ou un repas attablé à la découverte des spécialités locales. Afin de faciliter votre séjour, vous trouverez à la station de Chaillol divers commerces : épicerie, magasins de sport…

Hébergement

Pour une nuit ou une semaine à Chaillol vous aurez la possibilité de vous installer en chambre d’hôte, dans un centre de vacances ou bien opter pour la location d’un gîte ou d’un chalet.

Météo et enneigement

Consultez les prévisions météo pour organiser vos journées à Chaillol :

Les autres stations de la vallée du Champsaur