© Moirenc Camille

La station de Laye : ski et activités de montagne dans le Champsaur

Au nord de Gap, dans la vallée du Champsaur, Laye est parmi l’une des plus petites stations-villages. Pourtant, ses atouts, à commencer par son front de neige avec vue imprenable sur le Champsaur et le Gapençais, ne tarderont pas à vous convaincre. Ici, un seul credo : associer l’accueil chaleureux d’une petite station à des activités neige et nature variées pour tous publics, dans un cadre naturel unique. Ski, neige, rencontres, soleil : à Laye on est gourmand de tout et on le partage avec vous.

Ski, neige et glisse : un hiver à la station de Laye

Station de ski réputée familiale, Laye en Champsaur est dotée de pistes tous niveaux qui permettent aux débutants de progresser à leur rythme et aux skieurs avertis de se faire plaisir sur les pentes plus raides.
Avec son domaine skiable qui s’étend de 1300 à 1850 mètres d’altitude dans la haute vallée du Drac, la station de Laye nous fait couler des jours tranquilles entre neige de qualité et soleil généreux. Forêts, sommets de Gleize et de l’Aiguille et grands sourires font partie du paysage. En plus de ses 10 km de pistes skiables, Laye offre des activités variées : ski-joëring, snowpark, piste de slalom, boarder cross, luge… Et l’Ecole du Ski Français accompagne les débutants à la découverte de la glisse, ou les skieurs hardis à perfectionner leur technique. Pour en savoir plus, consultez le plan des pistes et les tarifs puis réservez votre séjour en ligne.

Sélection d’activités en montagne : vive l’été à Laye

Le village de Laye est le départ de nombreuses randonnées pédestres de différents niveaux, et même de randonnées à thèmes pour instruire toute la famille. Sous le couvert de la forêt domaniale de Bois-Vert, suivez le sentier et jouez les curieux devant les panneaux d’interprétation. “Comment entretenir une forêt ?” “Quels animaux et quelles plantes chercher sur votre chemin ?” De bons conseils et de petits défis pour rythmer la randonnée et plaire à toute la famille. Pour les Tarzans en herbe et boules d’énergie, Jungle Laye est un gigantesque parc acrobatique au milieu de la belle forêt champsaurine, où les plus jeunes s’inventent aventuriers… et les plus grands retrouvent leur jeunesse (et leur souplesse ?) !

Visiter Laye, en toutes saisons, sans modération

Champsaur, terre en or pour les gourmands. À Laye, comme dans le reste de la vallée, la gastronomie des Hautes-Alpes est érigée en art de vivre. Les fameux tourtons, coussinets frits fourrés de pommes de terre, de fromage ou même sucrés, sont sur toutes les tables, de même que les ravioles et les oreilles d’âne. Faites un saut au Champ d’Or, artisan-fabricant de ces trois spécialités et complétez votre panier par quelques belles tranches de fromage à la Laiterie du Col Bayard.
Plus de souci pour imaginer le menu du soir, profitez-en pour flâner à Laye. Remarquez son église, sa chapelle ainsi que son monument dédié à la Résistance.
À environ 15 minutes de route de Laye, le muséum départemental des Hautes-Alpes de Gap est un incontournable. Fort de ses collections variées, le muséum abrite autant des œuvres et pièces sur les thèmes des Beaux-Arts, de l’Histoire, de l’archéologie ou des sciences naturelles. Une sortie culture pour envisager la montagne sous d’autres aspects, à prolonger dans d’autres musées si le cœur vous en dit !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Vallouise – Pays des Écrins (@vallouisevalleespaysdesecrins) le

Préparez vos vacances dans la station de Laye

Pour préparer vos vacances à la station de Laye, contactez l’Office de tourisme du Champsaur au 04 92 49 35. Vous pouvez aussi visiter le site dédié aux stations du Champsaur, de nombreuses informations vous y attendent (plan, activités, animations…).

Commerces et restaurants

Au restaurant le Petit Renard, comment refuser les oreilles d’âne de mémé Yvonne, un succulent gratin d’épinards et lasagnes servi dans ce repaire bien connu des gourmets ? Ici les restaurateurs font la part belle aux recettes traditionnelles et proposent de généreuses assiettes inspirées du terroir. Vous trouverez aussi à proximité différents commerces (supérette, boulangerie, pharmacie…).

Hébergement

Un hôtel vous accueille à Laye en toutes saisons : l’Aiguille, avec sa terrasse plein sud idéale pour prendre le soleil au retour d’une balade. Vous pouvez aussi réserver une location de vacances ou séjourner en gîte rural ou en chambre d’hôtes.

Météo et enneigement

Chaque matin, prévoyez un point météo pour profiter au maximum. Les conditions météorologiques et l’enneigement en temps réel sont accessibles grâce aux bulletins et webcams disponibles en ligne :

Les stations de montagne voisines

Nos suggestions