La station de Saint‑Léger‑les‑Mélèzes : ski et activités de montagne dans le Champsaur

On le devine très vite à son nom : Saint-Léger-les-Mélèzes cultive la green attitude à 30 minutes de Gap. Réservoir d’air pur, sa forêt confère à la station son charme féérique, un monde à part qui vous accueille pour une montagne d’activités. Faite de plaisirs simples et d’émotions vraies, elle se laisse découvrir au rythme de vos envies et des rencontres.

Sensations glisse : vive la neige à Saint-Léger-les-Mélèzes

En hiver, les mélèzes couverts de leur manteau blanc, la station de Saint-Léger-les-Mélèzes vit au rythme de la glisse. 24 km de pistes et une palette de niveaux de difficulté mènent les skieurs jusqu’à 2000m d’altitude. Une fois bien échauffés, on s’enfonce dans les sous-bois pour une session glisse intimiste sur les petits sentiers de forêt. Les neige-addicts rejoindront enfin le snowpark et les espaces ludiques pour s’initier à de nouvelles sensations : on dévale les pistes en snake gliss (train de luges), en bouées gonflables (snow tubbing), ou on tente le yooner (mi-luge mi-ski), du fun à la hauteur de vos envies et pour toute la tribu ! Vous pouvez consulter les activités, les tarifs, et réserver votre séjour en ligne.

View this post on Instagram

A post shared by Champsaur Valgaudemar (@champsaur_valgo) on

View this post on Instagram

A post shared by Champsaur Valgaudemar (@champsaur_valgo) on

Saint-Léger-les-Mélèzes en été : activités de plein air au plus proche de la nature

L’été, Saint-Léger-les-Mélèzes révèle une montagne sans artifice, nourrie d’instants éphémères et d’expériences inoubliables. Dépaysante et rassurante, accueillante et rafraichissante, on s’y sent bien, prêt à décompresser. La vallée est un véritable théâtre pour observer la nature suivre son cours : la fonte des neiges alimente les eaux qui coulent le long des parois rocheuses, se frayant un chemin parmi les forêts, sous forme de petites rigoles parfois, de rivières souvent, et surtout de cascades. Explorez notamment la vallée de Champoléon, une incursion naturelle au cœur des Ecrins, où coule désormais le Drap Blanc. Torrents houleux, cascades qui grondent et lacs paisibles sont autant de points d’intérêt à découvrir lors d’une randonnée dans cette nature à la fois sauvage et apaisante.

Saint-Léger-les-Mélèzes, village gourmand en toutes saisons

Village chargé d’histoire, Saint-Léger-les-Mélèzes a connu un passé mouvementé dont un fort incendie en 1921. Le château, désormais domaine privé, et l’église au cœur du village font partie des rares bâtisses ayant été épargnées, aujourd’hui emblèmes du patrimoine de la vallée.
Amateurs de produits du terroir de montagne, vous êtes au bon endroit : c’est dans cette vallée que vous retrouverez les originales ravioles du Champsaur, roulées en forme de quenelles et à déguster avec du miel, mais aussi les tourtons, petits beignets frits et fourrés, ou encore les oreilles d’ânes, le plat de lasagnes locales. Un gourmand trio des spécialités locales, mais la liste est loin d’être exhaustive…
À seulement 25 minutes de route, la ville de Gap héberge le Muséum départemental des Hautes-Alpes. Beaux-Arts, Histoire, archéologie, sciences naturelles… 2600 m2 d’exposition vous attendent, et des collections plus remarquables les unes que les autres.

View this post on Instagram

A post shared by Champsaur Valgaudemar (@champsaur_valgo) on

Préparez vos vacances dans la station de Saint-Léger-les-Mélèzes

Quelle que soit la saison, vous pouvez contacter l’Office de tourisme de Saint-Léger au 04 92 67 00 23 ou vous y rendre directement. Vous pouvez aussi visiter le site dédié aux stations du Champsaur Valgaudemar : de nombreuses informations vous y attendent (plan, activités, animations…).

Commerces et restaurants

Le Champsaur est le lieu idéal pour découvrir les spécialités locales à la table d’un restaurant et déguster le fameux trio gourmand de tourtons-ravioles-oreilles d’ânes.
Vous trouverez aussi sur place tous les commerces utiles (supérette, boulangerie, pharmacie…).

Hébergement

L’hôtel Les Fauvettes vous accueille en toute saison dans sa bâtisse au cachet d’antan. Les amoureux de nature pourront séjourner au camping La Pause sur la saison d’été. Et pour les familles, le VVF Villages La Recula est également ouvert toute l’année. Vous pouvez aussi réserver une location de vacances ou séjourner en gîte rural ou en chambre d’hôtes.

Météo et enneigement

Chaque matin, prévoyez un point météo pour profiter au maximum. Les conditions météorologiques et l’enneigement en temps réel sont accessibles grâce aux bulletins et webcams disponibles en ligne :

Les stations de montagne voisines