La station du Chazelet

Le Chazelet est une station village située sur la commune de La Grave, dans le département des Hautes Alpes en région Provence Alpes Côte d’Azur. Au cœur des Hautes Vallées et surplombant la vallée de la Romanche, la station familiale et conviviale du Chazelet s’étend dans un domaine qui offre un bel ensoleillement et une vue imprenable sur les sommets et glaciers de La Meije. La station du Chazelet se hisse à 1 740 mètres d’altitude, au pied du plateau d’Emparis, à 40 km de Briançon et 80 km de Grenoble.

Des pistes de ski accessibles à tous

Au Chazelet, le domaine skiable est parfait pour progresser en famille. En hiver, les 8 km de pistes vertes, bleues et rouges, entre 1 740 mètres d’altitude et 2 170 mètres au sommet et accessibles par remontées mécaniques (télésiège et téléski), sont un véritable terrain de jeu balisé. L’École du Ski Français (ESF) donne des cours collectifs ou particuliers, de ski et de snowboard, à partir de 3 ans. Un espace sur le front de neige est dédié à l’initiation au ski alpin. La station se trouve à seulement 5 km de celle du village de Villar d’Arène et à 3 km de La Grave où les amateurs aguerris de freeride pourront descendre les Vallons de La Meije. Vous pourrez facilement rejoindre ces stations pour arpenter une piste plus difficile ou pour du hors-piste en haute montagne.

Depuis la commune du Chazelet, vous pourrez également vous adonner au ski de randonnée ou encore aux raquettes à neige au départ du téléski d’Emparis en direction du plateau d’Emparis et du Pic du Mas de La Grave. De nombreux chemins vous permettront de découvrir les lieux tout en pratiquant le ski nordique.

De nombreuses activités sportives en été

Le Chazelet en été est un site privilégié où s’épanouissent une faune et une flore variée entre rivières, cascades, lacs… Ne manquez pas le plateau d’Emparis, site classé Natura 2000, qui offre de magnifiques points de vue sur les sommets de La Meije et le Râteau. De nombreux itinéraires de randonnée vous permettront d’apprécier le lac Lérié, le lac Noir, mais aussi des prairies fleuries au printemps. À 2 000 mètres d’altitude, profitez de la nature calme et reposante.

Les hameaux et villages aux alentours du Chazelet sont également à découvrir. Ils constituent par ailleurs, des points de départ de différentes randonnées dans le Parc National des Écrins. Vous pouvez par exemple réaliser la boucle au départ du Chazelet qui serpente dans le vallon de la Buffe.

Les plus sportifs pourront également profiter de ce séjour pour s’initier ou se perfectionner à l’alpinisme à La Grave, deuxième plus grand centre après Chamonix, mais également à l’escalade, la via ferrata, le VTT au col du Lautaret, la pêche, le rafting, etc.

Des trésors à découvrir en toutes saisons

Vous l’aurez compris, Le Chazelet est une destination qui s’apprécie tout au long de l’année pour son patrimoine naturel. Nous ne saurons que trop vous conseiller de vous rendre au petit oratoire du Chazelet, situé sur la route entre La Grave et le hameau du Chazelet, à plus de 1 800 mètres d’altitude, pour profiter de la vue époustouflante sur le massif de La Meije, certainement l’une des plus belles.

En continuant votre route, faites une halte au col des Portes. Les plus courageux pourront monter sur la plateforme d’observation et apprécier la vue sur la Vallée en toute sécurité, sensations garanties !

Préparez vos vacances au Chazelet

Nous vous aidons à préparer au mieux votre séjour au Chazelet. Pour toutes demandes d’informations sur le hameau, les activités et bonnes adresses sur place ou aux alentours, contactez l’Office de Tourisme de La Grave – La Meije, située à La Grave, au 04 76 79 90 05 ou en consultant leur site web : www.lagrave-lameije.com.

Commerces et restaurants

Un restaurant vous accueille au Chazelet, en pleine verdure en été et au pied des pistes en hiver. Venez y déguster une cuisine simple et délicieuse dans un cadre des plus ressourçant. Vous pourrez manger tout en profitant d’une vue sur La Meije et ses glaciers. Au Chazelet, vous trouverez également une épicerie pour répondre à vos besoins. Vous avez également la possibilité de rejoindre les villages à proximité comme Villar d’Arène ou encore La Grave.

Hébergement

Si vous séjournez une semaine ou plus au Chazelet, vous pourrez choisir entre la location d’un meublé ou d’un gîte pour vos vacances, ou pourquoi pas vous offrir une nuit insolite dans une yourte ? Si vous partez pour une randonnée de plusieurs jours, vous aurez la possibilité de vous arrêter au refuge du Chazelet. Vous trouverez toutes les informations relatives aux hébergements disponibles sur place auprès de l’Office de Tourisme de La Grave – La Meije.

Météo et enneigement

Vérifiez les prévisions météo au Chazelet pour les prochains jours afin de prévoir vos vacances :

Les autres stations des Ecrins