© GEORGES VERAN

La station d’Estenc‑Entraunes : espace nordique et montagne dans le Mercantour

Bienvenue à la station d’Estenc-Entraunes, petit trésor des Alpes-Maritimes situé au cœur du parc national du Mercantour. Niché à 1260 mètres d’altitude dans la Haute Vallée du Var, le village d’Entraunes est connu pour son calme absolu, d’où se dégage une certaine sagesse. Le hameau d’Estenc, perché à 1800 mètres, est quant à lui baigné de soleil et les rayons se reflètent dans le lac tout proche pour mieux éclairer les Alpes du Sud, une palette de couleurs à réveiller les âmes d’artistes.

Ski de fond, neige et glisse : un hiver à Estenc-Entraunes

Avec son enneigement privilégié de décembre à avril, sous le radieux soleil des Alpes du Sud, les amateurs de ski nordique apprécieront ce cadre enchanté. 3 circuits balisés sont accessibles aux randonneurs équipés de skis ou de raquettes : 1 vert, 1 bleu, 1 rouge. Vous serpenterez le mélézin, dompterez la neige qui recouvre les prés, et profiterez de la vue sur l’ensemble des hameaux d’Estenc et les Alpes en fond : un tableau de maître grandeur nature d’un blanc saisissant.

Pour en savoir plus, consultez le plan des pistes et les tarifs puis réservez votre séjour en ligne.

Estenc-Entraunes en été, lieu de randonnée en montagne

En été, la neige laisse place à une végétation verdoyante, idéale pour des échappées nature. En partant du coquet village d’Entraunes par les prairies et marnes noires qui l’enveloppent, remontez par les gorges vers le plateau d’Estenc où le Var prend sa source. Cascades, fermes abandonnées et petites chapelles rappellent des épisodes de vie humaine dans cette vallée restée sauvage. Vous croiserez peut-être en route chamois, bouquetins et marmottes qui vous observent au loin. Sur les hauteurs, le pont du Diable enjambe la percée du torrent dans le verrou glaciaire. Une expérience brute au plus proche de la nature.

Flâner à Estenc-Entraunes en toutes saisons

Dans les Alpes Maritimes, retrouvez les produits typiques de montagne : la myrtille récoltée dans les sous-bois se déguste en tarte, un délice ! Mais aussi en confitures, à tartiner le matin ou à brasser dans ses yaourts.
Estenc et Entraunes sont de symboliques villages de montagne, où les balades dans les ruelles pavées créent une ambiance bucolique et nous apaisent naturellement. Le patrimoine religieux y est remarquable avec plusieurs chapelles, des tableaux et objets classés. Diverses expositions sont également ouvertes au public : à Cavexpo sur l’héritage patrimonial, au Lavoir sur la flore alpine et à l’ancienne mairie sur les bornes frontières. Histoire, Beaux-Arts, ou sciences naturelles, les expériences culturelles dans les Alpes Maritimes sont intenses et variées, et vous plongent au cœur d’un héritage inestimable… À chaque envie, son musée.

Préparez vos vacances dans la station d’Estenc-Entraunes

Pour préparer vos vacances à la station d’Estenc-Entraunes, contactez l’Office de tourisme d’Entraunes au 08 99 10 03 11 ou rendez-vous à la Mairie du village. Vous pouvez aussi visiter le site dédié à la station d’Estenc-Entraunes : de nombreuses informations vous y attendent (plan, activités, animations…).

Commerces et restaurants

Fidèles à l’esprit montagnard, les restaurants dans la station offrent des assiettes généreuses dont on ne se lasse pas : comment refuser une pause goûter et rafraîchissement à l’Auberge Roche Grande après une bonne balade… Vous trouverez aussi sur place différents commerces (supérette, boulangerie, pharmacie…).

Hébergement

Une auberge vous accueille à Entraunes toute l’année : l’Auberge Roche Grande avec sa vue imprenable sur les montagnes. Vous pouvez aussi réserver une location de vacances ou séjourner en gîte rural ou en chambre d’hôtes.

Météo et enneigement

Vous programmez votre séjour à Estenc-Entraunes ? Vérifiez les conditions météorologiques en ligne :

Les stations de montagne voisines