© Ecochard. F

La station de Freissinières : ski et montagne dans le Parc national des Ecrins

Bienvenue à la station de Freissinières, petit trésor des Hautes-Alpes, vallée du Parc national des Écrins. Avec son village constitué de hameaux perchés entre 1180 et 1780 mètres, la station attire chaque année les amoureux de nature. Un petit coin de bout du monde, bordé de mélèzes, de sapins et de pins, composant des paysages sauvages et des grands espaces où les randonneurs aiment se perdre.

Ski, neige et glisse : un hiver à Freissinières

Station de ski nordique, le domaine de Freissinières est organisé autour des villages, traversant les vastes plaines ensoleillées et s’enfonçant dans les forêts de mélèzes. Un décor unique, un parcours qui passe au pied d’impressionnantes passerelles suspendues, surplombées par la célèbre falaise de Freissinières : la montagne dévoile tout son caractère. Du faux plat aux pistes plus exigeantes, tous les niveaux se régalent en arpentant les sentiers de fond. Avec ses 20,5 km de pistes à proximité du village, sa plaine ludique, sa boucle d’initiation gratuite et sa piste de luge, Freissinières séduit aussi les familles pour une escapade nature à la découverte des activités de neige. La station de ski de fond de Freissinières est un lieu idéal pour vous amuser en famille quel que soit l’âge de la tribu, ou vous donner à fond sur les pistes ! Pour en savoir plus, consultez le plan des pistes et les tarifs puis réservez votre séjour en ligne.

Freissinières en été : faire le plein d’activités en montagne

Vive l’été à Freissinières, petit paradis de sport nature. Abritée derrière son verrou rocheux, la vallée offre une vaste variété de paysages, idéale à explorer au cours d’activités plein air. Avec juste ce qu’il faut de brise, bien collé à la pierre, grimpez les rochers en suivant les voies d’escalade ou en via ferrata, et découvrez le Parc national des Ecrins sous une autre perspective. De nombreux sentiers de randonnée permettent également de parcourir ce coin de nature sauvage. En vous baladant dans les hauteurs, imaginez la vie des alpages et des habitants qui vivaient et vivent toujours dans ces terres reculées. Les plus téméraires s’offriront un vol en parapente, une expérience unique pour admirer l’ensemble des merveilles de cette vallée : ses plaines, forêts, lacs glaciaires, sommets tutoyant les 3000 mètres, et son versant rocheux et aride… Dépaysement garanti sous le signe du soleil.

Une station à plusieurs facettes

Le village de Freissinières présente la particularité d’être composé de 13 hameaux, disséminés le long de la Biaysse sur 600 mètres de dénivelé. Autrefois vallée refuge, elle a accueilli au 13ème siècle la résistance des vaudois, membres d’un mouvement religieux protestant. Aujourd’hui, seul le village de Dormillouse reste habité : un cocon niché au cœur du Parc national des Ecrins où le four, le moulin, le temple, la maison dite de Félix Neff, qui abrita la première école normale de France en 1825 racontent une époque passée. Pour rejoindre ce village perché, comptez 45 minutes… de marche exclusivement ! Prévoyez donc quelques encas achetés sur les marchés du coin. Des élevages des alpages, aux vergers des vallons voisins, la nature féconde et les hommes passionnés donnent naissance à quelques mets savoureux que l’on glisse avec malice dans son sac : charcuterie, fromages ou délicieux desserts au miel… Un régal !
Histoire, Beaux-Arts, ou sciences naturelles, les expériences culturelles dans les Hautes-Alpes sont intenses et variées, et vous plongent au cœur d’un héritage inestimable… À chaque envie, son musée.

Préparez vos vacances dans la station de Freissinières

Pour préparer vos vacances dans la station de Freissinières, contactez l’Office de tourisme de Vallouise au 04 92 23 36 12 ou rendez-vous au village. Vous pouvez aussi visiter le site dédié aux stations des Ecrins, de nombreuses informations vous y attendent (plan, activités, animations…).

Commerces et restaurants

Fidèles à l’esprit montagnard, les restaurants dans la station offrent des assiettes généreuses dont on ne se lasse pas : comment refuser un délicieux tourton à la pomme de terre, tomme fraîche et petits oignons… Vous trouverez aussi sur place différents commerces (supérette, boulangerie, pharmacie…).

Hébergement

Un hôtel vous accueille à Freissinières : l’hôtel Les 5 Saisons, avec sauna, terrasse, jardin et vue sur les montagnes. Vous pouvez aussi réserver une location de vacances ou séjourner en gîte rural ou en chambre d’hôtes.

Météo et enneigement

Vous programmez votre séjour à Freissinières ? Vérifiez les conditions météorologiques et l’enneigement en
temps réel grâce aux bulletins et webcams disponibles en ligne :

Les stations de montagne voisines