La station du Val d’Oronaye dans le département des Alpes de Haute Provence en région Provence Alpes Côte d’Azur se situe à 1 700 mètres d’altitude, proche de l’Italie et en partie dans le Parc National du Mercantour. La commune du Val d’Oronaye est née de la fusion des villages de Larche et de Meyronnes. À quelques kilomètres de Barcelonnette et de Pra-Loup, le village de montagne offre un espace préservé et sauvage, parfait pour les activités de plein air : ski en hiver et randonnée en été. Votre séjour à la montagne sera ressourçant, quelle que soit la saison !

Ski, neige et glisse au Val d’Oronaye

L’hiver, le Val d’Oronaye est apprécié pour son espace nordique entre 1 700 et 2 000 mètres d’altitude. Il constitue le premier site du département pour le ski de fond avec plus de 30 km de pistes, skating ou classique, qui s’étendent dans le vallon du Lauzanier. Vous pouvez ainsi arpenter les sentiers qui sillonnent la montagne, skis aux pieds.

La station familiale propose également un espace dédié à la pratique du ski alpin et du snow avec des pistes pour tous les niveaux accessibles grâce aux remontées mécaniques (téléskis). Le site est particulièrement adapté pour les débutants qui prennent leurs marques sur la neige et sur des skis.

Le territoire propose aussi des itinéraires pour une randonnée en raquettes à neige, le long de l’Ubayette, à proximité de la frontière italienne. Vous croiserez peut-être en chemin des lièvres et des perdrix des neiges.

Les enfants apprécieront une descente en luge sur la piste ou bien une balade unique en traineau à chiens. Votre séjour au Val d’Oronaye en hiver s’annonce riche en émotions et sportif !

Le Val d’Oronaye en été, la montagne côté nature

Le Val d’Oronaye est une destination qui se découvre également en été. Les paysages incroyables s’apprécient le temps d’une randonnée pédestre. De nombreux itinéraires s’adaptent à tous les niveaux, débutants ou aguerris. Longeant les torrents, au cœur des sous-bois, au bord des lacs ou encore sur les crêtes, vous traverserez un site naturel exceptionnel et pourrez admirer les alpages verdoyants et fleuris. Vous pourrez découvrir la faune et la flore riche et variée. Proche du Piémont italien et du Queyras, vous découvrirez la beauté du Parc National du Mercantour par le vallon du Lauzanier. En chemin, vous aurez peut-être la chance de croiser des marmottes.

Les plus sportifs pourront aussi parcourir le territoire en VTT sur des pistes balisées ou s’adonner à une session d’escalade sur le Rocher de Saint Ours, l’Aiguille et le Brec du Chambeyron, etc. Pour vous rafraîchir, direction le lac de Serre Ponçon pour une journée baignade ou bien le plan d’eau de Siguret et le lac du Lauzet Ubaye.

Des trésors à découvrir en toutes saisons

Né du mariage de Larche et de Meyronnes, le village de Val d’Oronaye est riche de son patrimoine historique et architectural. Vous pourrez notamment visiter ses nombreuses fortifications qui rappellent son histoire militaire. Découvrez les vestiges de l’ancienne ligne Maginot comme les forts et blockhaus de Malemort, du Colombier et des ouvrages de Roche la Croix, Saint Ours Haut et Saint Ours Bas. Chacun servit entre autres à repousser les attaques italiennes durant la Seconde Guerre mondiale en 1940. Visiter le Val d’Oronaye passe également par l’église Notre Dame des Neiges datant du XXème siècle et l’église Saint Donat du XIXème siècle. Vous pourrez aussi découvrir d’autres chapelles sur la commune comme celle de Saint Jean Baptiste qui date du XIXème siècle et celle de Saint Ours.

Préparez vos vacances au Val d’Oronaye

Préparez votre séjour au Val d’Oronaye en prenant contact avec l’Office de Tourisme, situé à Larche, au 04 92 84 33 58. Pour obtenir des informations sur les activités, les hébergements, les transports, etc., vous pouvez consulter leur site web : www.haute-ubaye.com.

Commerces et restaurants

Le Val d’Oronaye dispose de nombreux bars et restaurants pour une pause gourmande. Vous trouverez aussi sur place divers commerces : producteurs locaux, boulangerie, épiceries, magasin de sport… pour faciliter votre séjour.

Hébergement

Si vous décidez de rester une nuit ou une semaine au Val d’Oronaye, vous pourrez choisir de vous installer à l’hôtel, au camping, en chambre d’hôte, faire halte dans l’un des gîtes d’étapes ou bien réserver un gîte ou un hébergement en centre de vacances. Vous obtiendrez la liste des établissements auprès de l’Office de Tourisme.

Météo et enneigement

Organisez vos journées au Val d’Oronaye en amont en consultant les prévisions météo :

Sélection de stations dans le Champsaur

Nos suggestions