La station de La Colmiane Valdeblore

La station village de La Colmiane se situe sur la commune de Valdeblore, dans le département des Alpes Maritimes en région Provence Alpes Côte d’Azur. À seulement 1h de route de Nice et du littoral, entre la vallée de la Tinée et la vallée de la Vésubie, aux portes du Parc National du Mercantour, La Colmiane offre un cadre privilégié en été comme en hiver. À la saison estivale, la station devient le paradis des amateurs de randonnée et de VTT, tandis que l’hiver, la station de sports d’hiver accueille les skieurs et snowboarders débutants et confirmés. La destination est idéale pour un séjour ressourçant, en famille ou entre amis, à la montagne.

Ski, neige et glisse à La Colmiane

Le domaine skiable de La Colmiane s’étend sur près de 30 km de pistes de ski alpin vertes, bleues, rouges et noires accessibles grâce aux remontées mécaniques et au télésiège du Pic. Les pistes serpentent entre pentes raides, passages vallonnés, replats, entre 1 400 et 1 800 mètres d’altitude. Le sommet du Pic de la Colmiane culmine à 1 800 mètres d’altitude. Les novices comme les plus aguerris apprécieront le domaine skiable pour s’exercer sur la neige. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre des cours auprès de l’ESF de la Colmiane (École de Ski Français) qui vous accueille pour des cours de ski ou de snow, collectifs ou privés. Ils prennent également en charge les plus jeunes au club Piou Piou. Les enfants auront aussi la possibilité de profiter des plaisirs de la glisse sur la piste de luge.

En hiver à La Colmiane, vous pourrez également vous adonner à d’autres activités comme l’alpinisme et conquérir des cascades de glace grâce à des piolets et des crampons. Pour découvrir de nouvelles sensations sur la neige, pourquoi ne pas essayer le skijoëring ? En solo ou en duo, profitez des plaisirs du ski tracté par un cheval. Partagez un moment unique avant de rejoindre la ferme où vivent les animaux et où vous pourrez déguster des produits du terroir.

Le domaine skiable offre aussi un vaste espace dédié au ski de randonnée ou aux randonnées en raquettes à neige. Accompagné par un guide diplômé, vous découvrirez la faune et la flore ainsi que les paysages à couper le souffle.

La Colmiane en été, la montagne côté nature

Les activités ne manquent pas en été à La Colmiane. Sensations garanties à la tyrolienne géante. Composée de 2 lignes pour un total de 2 663 mètres, elle survole en toute sécurité la station et les lacs à une vitesse maximale de 130 km/h. Vous pouvez vivre cette expérience unique et exceptionnelle seul ou en duo. Sur la terre, essayez la luge d’été. Installée sur un monorail et dotée d’un frein et d’une ceinture de sécurité, elle circule dans un espace privilégié pour un moment fun à partager, aussi bien pour les enfants que pour les adultes !

Le territoire est également propice aux sports de plein air comme la randonnée pédestre. De nombreux sentiers balisés sillonnent la montagne. Là aussi vous pouvez choisir de partir seul à l’aventure ou accompagné d’un guide de montagne. Les amateurs de VTT pourront eux aussi s’en donner à cœur joie sur les circuits prévus à cet effet. Ils découvriront la diversité des paysages de montagne, notamment sur les tracés accessibles depuis le télésiège du Pic.

Vous trouverez aussi dans la région touristique de La Colmiane, des sites d’escalade avec différentes voies de difficulté variable, notamment : Les Calanques, Millefonts, La Roche et le Vallon du Vernet. Entre la randonnée et l’escalade, la via ferrata vous propose un itinéraire très aérien de montagne à découvrir entre câbles, rampes et échelons. Rendez vous au Baus de la Frema pour découvrir les circuits. La Colmiane est également un site privilégié pour le parapente… une autre façon d’admirer le panorama !

Patrimoine et trésors touristiques en Vésubie

Le village de Valdeblore est composé de 3 villages, un hameau et d’une station de ski en hiver et d’activités en été :

  • La Bolline
  • La Roche
  • Saint Dalmas
  • La Colmiane
  • Le hameau Mollières

À La Bolline, vous pourrez découvrir l’église Saint Jacques le Mineur ainsi que la chapelle des Pénitents. En vous rendant à La Roche, passez devant la chapelle de la Miséricorde. Enfin, à Saint Dalmas visitez l’église romane datant du XIème siècle et classée Monument Historique, les ruines des remparts et des fortifications et le musée du terroir. Chacun des villages regroupés sur la commune de Valdeblore offre un patrimoine historique et architectural riche.

Des parcours thématiques vous invitent à en apprendre plus sur l’histoire de la commune. Vous pourrez donc débuter votre visite à La Bolline puis à La Roche avant d’entrer à Saint Dalmas et de vous évader dans le Bois Noir.

Préparez vos vacances à La Colmiane Valdeblore

Afin d’obtenir plus d’informations pour organiser au mieux vos vacances à La Colmiane, vous pouvez prendre contact avec le Bureau d’Information de Valdeblore La Colmiane au 04 93 23 25 90 ou bien vous rendre sur place. Si vous recherchez des informations pratiques sur les activités, les guides, les transports, etc., visitez le site web de la station : www.colmiane.com.

Commerces et restaurants

Des snacks, restaurants, restaurants sur les pistes ou d’altitude à l’arrivée du télésiège, sont à votre disposition à La Colmiane pour un déjeuner sur le pouce ou un repas attablé à déguster les spécialités locales. Vous trouverez sur place de nombreux commerces qui faciliteront votre séjour : magasins de sport, épicerie, boulangerie…

Hébergement

Lors de votre séjour à La Colmiane, pour une nuit, une semaine ou plus, vous aurez le choix de votre hébergement. Vous pourrez vous installer à l’hôtel ou bien opter pour la location d’un chalet individuel ou d’un appartement meublé.

Météo et enneigement

Consultez les prévisions météo de La Colmiane pour organiser vos journées :

Les autres stations du Mercantour