Villes Haute Provence

Tourisme à Allemagne-en-Provence

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le village d’Allemagne-en-Provence séduit par son authenticité, avec pour décor les paysages privilégiés du plateau de Valensole, tant réputé pour ses champs de lavande. La vie, ici, prend un tout autre sens.

Vous aimez les vacances, car elles vous permettent de vous rapprocher de la nature ? De nombreux chemins de randonnée partent du village, avec des itinéraires adaptés aux amateurs comme aux grands marcheurs. Dans les environs des Alpes-de-Haute-Provence, les activités de plein air ne manquent pas : baptême de l’air, équitation, accrobranche… Les activités nautiques sont aussi à l’honneur, car le village se situe à proximité du lac d’Esparron et du lac de Sainte-Croix.

Comme d’autres villages des Alpes-de-Haute-Provence, Allemagne-en-Provence offre un terroir d’une grande générosité. Les marchés de producteurs permettent de passer un moment convivial, tout en achetant les produits du terroir à cuisiner ensuite pour des repas généreux que vous partagerez avec vos proches.

Le patrimoine historique local recèle aussi quelques trésors remarquables exceptionnels : églises, chapelles, demeures anciennes, châteaux ou manoirs…

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme.

Vous recherchez un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Campings, réservation d’une chambre d’hôtes, hôtels… Vous pourrez facilement réserver un hébergement.

Le Parc naturel du Verdon

Vous trouverez dans le Parc naturel régional du Verdon des paysages d’une grande diversité : le plateau de Valensole, réputée pour ses champs de lavande, les basses gorges, aux collines tapissées de chênes kermès et de chênes verts, les lacs et montagnes, où l’on pratique encore le pastoralisme, le lac de Sainte-Croix, l’Artuby, les collines du Haut-Var, les Gorges du Verdon… La nature est aussi un formidable terrain de jeux pour les amateurs d’activités de plein air : marche à pied, vélo, VTT, promenade à cheval, descente des gorges en kayak, parcours sportif dans les arbres… Partez aussi, partez à la rencontre d’un patrimoine culturel qui se découvre au fil des visites : fours à pain, bornes historiques, châteaux-forts, lavoirs, puits, chapelles, églises, oratoires… L’agropastoralisme est pratiqué dans le Verdon. Les marchés et les épiceries de village vous inviteront à découvrir les saveurs locales : miel, fromage de chèvre, agneau, légumes, fruits, olives, huile d’olive…

La lavande à l’honneur

La lavande appartient à la Provence, séduisant la vue et l’odorat. À proximité du village d’Allemagne-en-Provence, le plateau de Valensole offre aux vacanciers entre juin et juillet un spectacle haut en couleur, avec ses champs de lavande à perte de vue et ses paysages photogéniques. N’oubliez pas votre appareil photo !

Vous souhaitez emporter un bout de Provence avec vous ? Vous pouvez acheter en souvenir un sachet contenant de la lavande séchée, un parfum ou de l’huile essentielle.

Le château d’Allemagne-en-Provence

Inscrit aux monuments historiques, le château d’Allemagne-en-Provence a été construit dans un style Louis XII. En parfait état, ce château a été construit et remanié sur plusieurs siècles :

  • le donjon médiéval du XIVe siècle, coiffé d’une terrasse crénelée
  • un palais de style Renaissance, qui a été embelli au fil des siècles.

Ce magnifique château se situe au cœur d’un grand parc de 4 hectares, qui accueille des arbres centenaires majestueux (platanes, tilleuls, cyprès, marronniers). Le château d’Allemagne-en-Provence, édifice privé, est ouvert à la visite en saison estivale, et toute l’année sur réservation pour les groupes.

En savoir plus : https://chateaudallemagneprovence.com/

 

Allemagne-en-Provence, au pays des lacs

Vous souhaitez profiter de vos vacances en Provence pour multiplier les activités nautiques ? Le village d’Allemagne-en-Provence se situe à mi-chemin de deux des plus lacs du sud de la France :

  • Le lac de Sainte-Croix, d’une superficie de 22 km², est ouvert à la baignade avec des plages et des bases nautiques aménagées. Porte d’entrée vers les Gorges du Verdon, il vous accueille en saison estivale pour une pause rafraîchissante.
  • Le lac d’Esparron-du-Verdon, plus petit et plus sauvage, possède aussi des plages et une base nautique.

Des zones surveillées vous permettent de vous baigner en famille en toute sécurité. Vous pouvez aussi louer un paddle, un kayak, un bateau à voile ou un bateau électrique, ou simplement partir à la découverte des sentiers et des pistes autour des lacs, à pied ou à vélo.

Fermer