La lavande à l’honneur
La lavande appartient à la Provence, séduisant la vue et l’odorat. À proximité du village d’Allemagne-en-Provence, le plateau de Valensole offre aux vacanciers entre juin et juillet un spectacle haut en couleur, avec ses champs de lavande à perte de vue. Vous pourrez acheter en souvenir un sachet contenant de la lavande séchée, un parfum ou de l’huile essentielle.
Le Parc naturel du Verdon
Vous trouverez dans le Parc naturel régional du Verdon des paysages d’une grande diversité : le plateau de Valensole, réputée pour ses champs de lavande, les basses gorges, aux collines tapissées de chênes kermès et de chênes verts, les lacs et montagnes, où l’on pratique encore le pastoralisme, le lac de Sainte-Croix, l’Artuby, les collines du Haut-Var, les Gorges du Verdon… La nature est aussi un formidable terrain de jeux pour les amateurs d’activités de plein air : marche à pied, vélo, VTT, promenade à cheval, descente des gorges en kayak, parcours sportif dans les arbres… Partez aussi, partez à la rencontre d’un patrimoine culturel qui se découvre au fil des visites : fours à pain, bornes historiques, châteaux-forts, lavoirs, puits, chapelles, églises, oratoires… L’agropastoralisme est pratiqué dans le Verdon. Les marchés et les épiceries de village vous inviteront à découvrir les saveurs locales : miel, fromage de chèvre, agneau, légumes, fruits, olives, huile d’olive…
Un patrsimoine rural remarquable
Les populations des vallées des Alpes-de-Haute-Provence ont fait preuve, de génération en génération, de persévérance et de créativité pour prospérer sur leur terroir. Plusieurs musées accueillent les visiteurs qui s’intéressent au patrimoine local. Vous pourrez entre autres visiter le musée d’Arts et Traditions Populaires à Reillanne, le musée de la moto et de la mode militaire à Sainte-Tulle, le Musée de la Mine à Saint-Maime, la citadelle de Sisteron, la maison du Bois à Méolans-Revel, la maison du Bois à Méolans-Revel…