Villes Haute Provence

Visiter Saint-Julien-du-Verdon : tourisme et activités

Commune des Alpes-de-Haute-Provence, le petit village de Saint-Julien-du-Verdon séduit par son authenticité et la beauté de ses paysages. En empruntant les chemins de traverse conduisant au village de Saint-Julien-du-Verdon, vous vous ressourcez loin du rythme de la ville.

Vous préférez passer des vacances actives, en vous ressourçant au contact d’une nature à la fois sauvage et généreuse ? C’est l’occasion de vous initier à la randonnée ou de vous promener à VTT ou à vélo sur les chemins et sentiers des Gorges du Verdon. Différentes activités nature sont aussi pratiquées dans les Gorges du Verdon : promenades à cheval, golf, initiation à l’escalade, parcours d’accrobranche, baptême en parapente…

Bouillabaisse avec poissons pêchés du jour, vins rosés (avec modération), pêches, abricots, olives provençales, fougasses et soccas de Nice, ratatouille, agneau de La Crau, brousse fraîche au lait de brebis ou de chèvre, nougats et calissons… L’attractivité de la région Sud s’appuie aussi sur une cuisine généreuse !  Le terroir des Gorges du Verdon vous invite à de nombreuses excursions gastronomiques, à la rencontre des savoir-faire de producteurs passionnés

Les paysages ne sont pas la seule attraction touristique des Gorges du Verdon, et un patrimoine rural remarquable vous attend. Eglises, chapelles, musées, châteaux, fontaines sont autant d’invitations à la découverte.

Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme ou du Syndicat d’Initiative pour préparer vos vacances.Vous souhaitez séjourner en région Sud ? Vous aimez le camping pour sa proximité avec la nature ? Vous préférez le confort d’un hôtel ? Vous aimez la convivialité d’une chambre d’hôtes ? Vous pourrez facilement réserver l’hébergement qui réunit tous vos critères.

Le lac de Castillon

Vous souhaitez passer des vacances au vert et au calme, mais vous appréciez aussi les bienfaits d’une baignade sous le soleil estival ? Alimenté essentiellement par le Verdon, le lac de Castillon est né en 1948 avec la construction du barrage Castillon-Demandolx

Le  lac de Castillon, aux portes des Gorges du Verdon, propose différents loisirs nautiques et est devenu une destination touristique très réputée. Vous pourrez vous baigner dans ses eaux limpides, ou louer un pédalo, un kayak, un canoë… Des plages ont été aménagées, et de nombreux équipements et services vous attendent à la Base nautique communale du Touron.

Les eaux, d’une grande pureté, vous promettent de longues heures de plaisir et de fraîcheur. Vous profiterez ainsi des atouts de la mer, au cœur des paysages enchanteurs du Parc naturel régional du Verdon.

Le Parc naturel régional du Verdon

Saint-Julien-du-Verdon se situe en amont des célèbres gorges du Verdon, facilement accessibles en prenant la direction de la petite ville de Castellane.

Vous pouvez également explorer l’ensemble du Parc naturel régional du Verdon. Le Parc a été aménagé pour la pratique d’activités de nature, dans le respect des espaces naturels. On y pratique notamment des activités comme la randonnée, le VTT, les balades équestres, la via ferrata, le canyoning, le parapente, l’escalade, l’accrobranche… Depuis le pont de l’Artuby, les plus téméraires peuvent vivre l’expérience riche en émotions d’un saut à l’élastique.

Les villages médiévaux témoignent d’une occupation humaine très ancienne. Durant vos escapades touristiques, admirez bornes historiques, fours à pain, fontaines, lavoirs, oppidums… Marchés et épiceries vous permettront de découvrir les saveurs locales : miel, fromage de montagne, viande d’agneaux, légumes et fruits, huile d’olive de première pression à froid, liqueurs d’agrumes, extraits de lavande…

Un patrimoine historique remarquable

Dans le département rural des Alpes-de-Haute-Provence, les hommes transforment les paysages depuis la Préhistoire. Ils ont fait pousser du blé, mené leurs troupeaux de chèvres, de vaches, de moutons dans les alpages. De cette rencontre entre nature et culture est né un patrimoine digne d’intérêt. Saint-Julien-du-Verdon témoigne de ce patrimoine rural, avec ses maisons traditionnelles, son église du haut du village et son église Notre-Dame-de-l’Assomption.

À quelques kilomètres au sud de Saint-Julien-du-Verdon, la petite ville de Castellane possède un patrimoine bâti exceptionnel. Vous pouvez monter jusqu’à la chapelle Notre-Dame du Roc, visiter l’église Saint-Victor construite au XIIIe siècle, ou admirer la Tour Pentagonale, vestige des remparts médiévaux.

À environ 40 minutes en voiture au nord de Saint-Julien-du-Verdon, Colmars est encore protégé par de puissantes murailles renforcées par Vauban. La petite ville témoigne du rôle stratégique de la vallée du Verdon, autrefois frontière du royaume de France.

Plusieurs musées explorent un métier ou une tradition propre à la Haute-Provence. Vous pourrez entre autres visiter la maison du Bois de Méolans-Revel, le musée des Jouets Anciens de Gréoux-les-Bains, le musée de la Poudrière d’Entrevaux, l’écomusée du Pays Sisteronais à Sisteron, le musée Moto Mode Militaire de Sainte-Tulle…

Le terroir généreux de la Haute-Provence

La vallée du Verdon possède un terroir d’une grande générosité, que des producteurs passionnés font vivre avec des produits artisanaux de qualité. Les fromages, les charcuteries, les miels, les confitures, les fruits, les préparations culinaires sont très appréciés.

Les communes voisines de Saint-Julien-du-Verdon accueillent des marchés de producteurs locaux :

  • Castellane : marché provençal tous les mercredis et samedis matins.
  • Saint-André-les-Alpes : marché tous les mercredis et samedis matins.

Des marchés touristiques sont également proposés en saison estivale. Vous pouvez vous rapprocher des offices de tourisme locaux pour obtenir l’agenda des événements autour de Saint-Julien-du-Verdon

Vous pouvez découvrir le terroir local à la table d’un restaurant : de nombreux établissements vous accueillent sur place ou dans les communes proches.

Informations pratiques

Vous pouvez rejoindre Saint-Julien-du-Verdon en voiture depuis Aix-en-Provence ou Gap. Vous pouvez suivre la route la plus courte indiquée par votre GPS, ou suivre la route touristique qui longe les vertigineuses gorges du Verdon.

Vous souhaitez préparer votre séjour à Saint-Julien-du-Verdon ? Vous pouvez vous rapprocher de l’office de tourisme Verdon Tourisme :

Vous pouvez également contacter directement la mairie de Saint-Julien-du-Verdon :

Vous recherchez un hébergement pour séjourner à Saint-Julien-du-Verdon ? De nombreux campings vous accueillent au bord du lac de Castillon, à Castellane et aux portes des Gorges du Verdon. Vous pouvez également trouver un hôtel, réserver une chambre d’hôtel ou opter pour une location saisonnière.

Fermer