Les Alpes-du-Sud en hiver
La station de sports d’hiver de Pra Loup se situe à Uvernet-Fours. Reliée à la station du Val d’Allos, elle offre au sein de l’Espace Lumière l’un des plus beaux domaines skiables des Alpes du Sud. Vous pourrez descendre les pentes massif de la Grande Séolane en ski, en snowboard ou en luge.
Le Parc national du Mercantour
Au sommet du Gélas, haut de 3143 mètres, la côte se situe à seulement cinquante kilomètres à vol d’oiseau ! Le Parc du Mercantour s’étend sur six vallées, à cheval sur les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. Découvrez les villages et paysages des vallées du Var, du Verdon, de l’Ubaye, de la Roya-Bévéra, de la Vésubie, de la Tinée. Les activités de plein air sont nombreuses : randonnée, marche nordique, promenade en pleine nature à cheval ou à vélo, canoë, via ferrata, accrobranche… En hiver, la neige abondante recouvre les sommets du Mercantour, faisant le bonheur des amateurs de glisse. Vous pouvez pratiquer une grande variété d’activités hivernales comme le ski alpin, le surf des neiges, les randonnées en raquettes, le ski de randonnée, le ski de fond, les balades avec des traîneaux tirés par des chiens, le fat bike… Les hommes sont présents sur ces terres depuis des dizaines de millénaires et nous ont légué un patrimoine culturel d’une grand richesse : fortifications de la ligne Maginot, puits, fontaines, oratoires, chapelles, églises…
Un patrimoine rural à l’honneur
Les Alpes-de-Haute-Provence accueillent un patrimoine humain et architectural d’une grande profondeur, et un terroir s’appuyant sur un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Chaque vallée ou presque accueille son musée. Vous pourrez notamment visiter le musée de l’Occitane de Manosque, le musée de Saint-Paul-sur-Ubaye, le musée de la Résistance de Castellane…