villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Uvernet-Fours

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, ce village d’Uvernet-Fours séduit par son authenticité, au coeur des paysages privilégiés de la vallée de l’Ubaye et du Mercantour.

En choisissant d’emprunter les routes secrètes menant au village d’Uvernet-Fours, vous vous ressourcerez dans un lieu calme, à mille lieues du rythme excessif de la ville.

Les vacances permettent de vous rapprocher de la nature ? Sortez votre vélo, prenez votre sac à dos et arpentez les chemins ensoleillés de la vallée de l’Ubaye et du Mercantour. Différentes activités de plein air peuvent être pratiquées dans la vallée de l’Ubaye et dans le massif du Mercantour. Voulez-vous par exemple essayer l’escalade dans les paysages grandioses du Mercantour ? Vous voulez participer à une promenade à cheval ?

Bénéficiant des influences méditerranéennes, profitant d’un climat d’une grande générosité, la tradition culinaire locale constitue une véritable attraction touristique. La région proche d’Uvernet-Fours vous propose de nombreuses excursions gourmandes, à la découverte des producteurs et marchés locaux.

Le patrimoine historique et culturel de la vallée de l’Ubaye et du Mercantour recèle aussi quelques trésors singuliers : églises, demeures anciennes, lavoirs, châteaux… Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme pour découvrir des lieux remarquables dans les environs. Vous voulez séjourner à Uvernet-Fours ou à proximité d’Uvernet-Fours ? Le camping est mis à l’honneur sous le soleil des Alpes-de-Haute-Provence. Vous pourrez par ailleurs trouver des hôtels et chambres d’hôtes très jolis. Organisez vos vacances en réservant votre hébergement en ligne.

Les Alpes-du-Sud en hiver

La station de sports d’hiver de Pra Loup se situe à Uvernet-Fours. Reliée à la station du Val d’Allos, elle offre au sein de l’Espace Lumière l’un des plus beaux domaines skiables des Alpes du Sud. Vous pourrez descendre les pentes massif de la Grande Séolane en ski, en snowboard ou en luge.

Le Parc national du Mercantour

Au sommet du Gélas, haut de 3143 mètres, la côte se situe à seulement cinquante kilomètres à vol d’oiseau ! Le Parc du Mercantour s’étend sur six vallées, à cheval sur les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. Découvrez les villages et paysages des vallées du Var, du Verdon, de l’Ubaye, de la Roya-Bévéra, de la Vésubie, de la Tinée. Les activités de plein air sont nombreuses : randonnée, marche nordique, promenade en pleine nature à cheval ou à vélo, canoë, via ferrata, accrobranche… En hiver, la neige abondante recouvre les sommets du Mercantour, faisant le bonheur des amateurs de glisse. Vous pouvez pratiquer une grande variété d’activités hivernales comme le ski alpin, le surf des neiges, les randonnées en raquettes, le ski de randonnée, le ski de fond, les balades avec des traîneaux tirés par des chiens, le fat bike… Les hommes sont présents sur ces terres depuis des dizaines de millénaires et nous ont légué un patrimoine culturel d’une grand richesse : fortifications de la ligne Maginot, puits, fontaines, oratoires, chapelles, églises…

Un patrimoine rural à l’honneur

Les Alpes-de-Haute-Provence accueillent un patrimoine humain et architectural d’une grande profondeur, et un terroir s’appuyant sur un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Chaque vallée ou presque accueille son musée. Vous pourrez notamment visiter le musée de l’Occitane de Manosque, le musée de Saint-Paul-sur-Ubaye, le musée de la Résistance de Castellane…