Le col de la Cayolle à vélo
Étape du Tour de France à 3 reprises, le col de la Cayolle a été franchi en 1950 par le Français Jean Robic, en 1955 par le Luxembourgeois Charly Gaul et enfin en 1973 par l’Espagnol Vicente Lopez Carril.
Au départ de la ville de Barcelonnette, vous pouvez réaliser l’ascension du col de la Cayolle. Il vous faudra franchir plus de 29 kilomètres, avec une dénivellation de 1 190 mètres, une pente moyenne de 4,09 % pour un maximum de 8,2 %.
En partant du versant sud, de Saint Martin d’Entraunes, à 1 035 mètres d’altitude, une ascension de plus de 20 kilomètres vous attend. Ce parcours est plus difficile que celui du versant nord (Barcelonnette) avec 1291 mètres de dénivelé à 6,5 % de pente moyenne. Vous profiterez des magnifiques paysages du Parc National du Mercantour.
Au sommet, vous obtenez une vue imprenable, au nord sur l’auberge-refuge du Parc National du Mercantour et sur la haute vallée du Bachelard, au sud sur le village d’Entraunes, le lac intermittent de la Cayolle et le val d’Entraunes. Il faut compter 124 kilomètres en tout pour réaliser cette boucle.
Les cyclistes chevronnés pourront profiter de leurs vacances pour emprunter le circuit vélo phare de la Vallée de l’Ubaye, celle qu’on appelle plus communément l’épreuve des « Trois cols » : col de la Cayolle, col des Champs et col d’Allos.
Sur la route de la Cayolle, à Uvernet Fours, vous pourrez faire une halte au refuge de la Cayolle, pour le repas et/ou pour la nuit. Situé dans le massif du Mercantour, dans l’arrière-pays niçois, le refuge est le point de départ de multiples randonnées vers la haute vallée du Var, la vallée de la Tinée, de l’Ubaye et celle du haut Verdon. Un lieu d’information et d’accueil a également été mis en place pour les visiteurs, randonneurs, cyclistes, motards…