villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme à Breil-sur-Roya

Vous privilégiez les villages aux grandes villes ? Découvrez Breil-sur-Roya, charmant village des Alpes-Maritimes. Niché au coeur de splendides paysages, ce village authentique du Mercantour conjugue tradition et modernité. Le village offre le calme et la convivialité d’un village, avec des commerces de proximité (boulangerie, etc.).

Vous profitez des vacances pour vous initier à des activités conviviales ou insolites et en rapport avec la nature ? De nombreux chemins de randonnée vous attendent dans ce coin préservé du Mercantour. Lors de votre séjour dans le massif du Mercantour, vous pourrez aussi vous initier à d’autres activités. Voulez-vous par exemple prendre une leçon d’escalade ? Vous voulez essayer l’équitation ?

Fruits et légumes, fruits de mer et poissons, vins rosés, fromages de chèvre ou de brebis et tomes des Alpes du Sud… La diversité des climats en région Sud offre une gastronomie réputée. Pendant vos vacances, offrez-vous une expérience gourmande en vous rendant sur un marché local. Vous pourrez y rencontrer les producteurs locaux et y acheter des fruits, des légumes, du miel, des confiseries et d'autres spécialités du terroir local.

Dans le Mercantour, vous pourrez découvrir un patrimoine remarquable de qualité : chapelles et églises, châteaux et forteresses, monuments historiques, musées... Le patrimoine de la région vous promet de belles découvertes. Dans un village, un lavoir restauré. Plus loin, dans une forêt, un ancien monastère construit au Moyen-âge.

Organisez vos vacances en vous rapprochant de l’Office de Tourisme.

Vous souhaitez séjourner en région Sud ? Campings, réservation d’une chambre d’hôtes, hôtels… Nous vous aidons à réserver l’hébergement de vos rêves dans la région.

Le Parc naturel national du Mercantour

À la cime du Gélas, haut de 3143 mètres, la Méditerranée n’est qu’à cinquante kilomètres à vol d’oiseau ! Six vallées aux personnalités authentiques donnent vie au Mercantour. Parcourez les vallées de l’Ubaye, du Verdon, du Var, de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya-Bévéra. Le Parc a été aménagé pour accueillir les amateurs d’activités de plein air, tout en assurant la préservation des espaces naturels. : marche à pied, vélo, VTT, promenade à cheval, canyoning, parapente, escalade, kayak, via ferrata, accrobranche... La neige hivernale transforme les paysages du Parc du Mercantour. Vous pouvez pratiquer une grande diversité d’activités hivernales comme le ski alpin, le snowboard, les balades en raquettes, le ski de fond, les excursions en chiens de traîneau, le scooter des neiges, le parapente à skis... Les villages pittoresques témoignent d’une occupation humaine plusieurs fois millénaire. Au fil de vos visites, découvrez châteaux-forts, lavoirs, puits, fontaines, chapelles, églises, oratoires...

Musées des Alpes-Maritimes

De la Côte d’Azur aux vallées du Mercantour et des Préalpes d’Azur, les arts et la culture contribuent à l’offre touristique du département, avec plusieurs dizaines de musées de différentes tailles, dans des thématiques conventionnelles ou insolites. En fonction de vos envies, vous pourrez découvrir, entre autres, le musée d'art et d'histoire de Villefranche-sur-Mer, le musée Escoffier à Villeneuve-Loubet, le musée de la photographie André Villers à Mougins, la Galerie des Bains-Douches d'Antibes, l'Espace de l'art concret à Mouans-Sartoux, le musée du bonzaï à Biot, la Malmaison de Cannes...