Villes Alpes Maritimes

Tourisme à Courmes

Le village de Courmes dans les Alpes-Maritimes s’intègre parfaitement au coeur de paysages splendides. Niché sous le ciel ensoleillé des Préalpes, le village déroule ses rues et ses demeures anciennes. En choisissant d’emprunter les chemins de traverse menant au village de Courmes, vous profiterez d’un tout autre rythme, loin de l’agitation des grandes villes.

Vous aimez partir en vacances car celles-ci vous permettent de vous rapprocher de la nature ? De nombreux chemins de randonnée partent du village : longueur, dénivelé, vous pourrez facilement trouver des itinéraires adaptés à tous les niveaux. Selon vos envies, vous pourrez aussi vous essayer à d’autres activités dans les Alpes-Maritimes : baptême en parapente, escalade…

Comme de nombreux autres villages des Alpes-Maritimes, Courmes propose un terroir d’une grande générosité.

Dans la région, visitez différents marchés locaux où les étals vous offrent le meilleur du terroir.

Le patrimoine de la région offre la promesse de belles idées de visites et découvertes. Dans un petit village, une église ayant traversé les siècles. Dans les environs, un château de la Renaissance et son parc.

Que pouvez-vous visiter et faire à Courmes. Le personnel de l’Office de Tourisme local connait parfaitement la région et vous orientera vers de nombreuses activités locales.

Vous désirez séjourner en région Sud ? De nombreux campings, des hôtels, des chambres d’hôtes offrent un large choix d’hébergements dans les Alpes-Maritimes. Nous vous aidons à trouver l’hébergement de vos rêves.

Les Préalpes d’Azur

Entre Côte d’Azur et Mercantour, le Parc naturel des Préalpes d’Azur possède des territoires d’une grande diversité, composés de vallées agricoles, de gorges profondes Sous le soleil des Préalpes d’Azur s’épanouissent plus de 2000 espèces végétales, dont 40 espèces qui ne se retrouvent nulle part ailleurs. La faune est exceptionnelle sur le territoire des Préalpes d’Azur : bruant ortolan, engoulevent d’Europe, crave à bec rouge, hirondelle de rochers, pipit rousseline, lagopède alpin, chevêchette d’Europe, circaète Jean-le-Blanc, aigle royal, vipère d’Orsini, écrevisse à pied blanc, hydromante de Strinatii, une grande diversité d’espèces de chauves-souris… Le Parc a été aménagé pour accueillir les amateurs d’activités nature, tout en permettant la préservation des paysages.. De nombreux chemins balisés attendent les amateurs de marche à pied. Vous pourrez aussi parcourir les chemins du Parc à vélo, vous initier à l’escalade, se promener à cheval dans les paysages enchanteurs des Préalpes… Les hommes sont présents sur ces terres depuis des millénaires et nous ont légué un patrimoine d’une grand richesse : lavoirs, fontaines, puits, oratoires, églises, bornes historiques, fours à pain, moulins à grains, pigeonniers, ponts, canaux d’irrigation, oppidums… Des producteurs passionnés font vivre un savoir-faire parfois millénaire. Marchés et épiceries vous initieront aux saveurs locales : miel, fromages de chèvre, viande d’agneaux, fruits et légumes, huile d’olive…

Musées des Alpes-Maritimes

Durant votre séjour, vous pourrez multiplier les visites de musées. Le département en compte plusieurs dizaines : le musée de l’École d’Antibes, la Fondation Théodore Reinach de Beaulieu-sur-Mer, le Fort Carré à Antibes, le musée des arts asiatiques à Nice…

Fermer