La TurbieLa Turbie,avec vue sur le Trophée d'Auguste, dans les Alpes-Maritimes
©La Turbie,avec vue sur le Trophée d'Auguste, dans les Alpes-Maritimes|©Vasil - stock.adobe.com

Tourisme à La Turbie

Dans le département des Alpes-Maritimes, le village de La Turbie se niche dans le cadre somptueux du Sud de la France. Le village de La Turbie offre à ses habitants comme aux touristes des commerces utiles et une ambiance paisible.

À La Turbie, les activités proches de la nature sont nombreuses. Louez un vélo, enfilez votre sac à dos et explorez les sentiers du Sud de la France. En fonction de vos envies, vous pourrez aussi vous essayer à de nombreuses autres activités dans les Alpes-Maritimes. Vous pourriez aussi visiter cette région lors d’une promenade à cheval, ou frissonner en défiant le vide lors d’une première via ferrata.

Fruits gorgés de soleil, poissons et fruits de mer, vins rosés de Bandol ou de la vallée du Rhône, olives de Provence… La pluralité des terroirs en Provence-Alpes-Côte d’Azur a donné naissance à de nombreuses spécialités locales. Pendant vos vacances, vivez une expérience gourmande en visitant un marché local pour acheter des légumes, des fruits, du miel, des confiseries et diverses autres spécialités du terroir local.

Dans le Sud Dans la France, partez à la rencontre d’un patrimoine historique et culturel de qualité : chapelles et églises, châteaux et forteresses, villages classés, musées… Le patrimoine de la région vous promet de belles découvertes. Ici, une fontaine très bien conservée. Dans les environs, un château de la Renaissance entouré de ses jardins. Et le plus célèbre monument : le Trophée d’Auguste.

L’Office de Tourisme local vous donnera des conseils sur les activités à essayer et les monuments à visiter.

Vous recherchez un hébergement à La Turbie ou à proximité de La Turbie ? De nombreux touristes privilégient le camping sous le soleil des Alpes-Maritimes. On y trouve aussi des hôtels et chambres d’hôtes très jolis. Vous pouvez préparer votre séjour en réservant votre hébergement en ligne.

Le Trophée d’Auguste

La soumission des peuples alpins rebelles et turbulents compte parmi les grandes victoires de Rome. Les soldats d’Octave, neveu de César, sont célébrés par la construction du Trophée d’Auguste, dédié à l’empereur.

Ce trophée militaire est délaissé à la fin de l’Antiquité, transformé en forteresse au Moyen-âge, et même utilisé un temps comme carrière de pierres à ciel ouvert sous Louis XIV. Il a heureusement échappé à la destruction, et ses ruines continuent d’émerveiller les visiteurs et les voyageurs qui traversent les Alpes en empruntant le tracé de l’ancienne voie romaine.

En savoir plus :Le Trophée d’Auguste

 

Un village authentique

Sur la Côte d’Azur, le village de La Turbie a su conserver sa personnalité. Une visite dans le centre du village vous plonge dans l’Histoire. Vous pouvez apercevoir, durant votre promenade, les vestiges des remparts qui protégeaient la population au Moyen-âge. L’église Saint-Michel, construite au XVIIIe siècle dans un style baroque, séduit par son architecture lumineuse et ses décorations intérieures. Vous pouvez aussi observer une fontaine datant de l’époque romaine, emprunter des passages voûtés et des calades, rues empierrées avec des pierres en calcaire empilées verticalement.

Un trait d’union entre France et Italie

La Turbie se situe à proximité de la frontière italienne, à quelques kilomètres seulement du marché de Vintimille.

Vous pouvez aussi découvrir facilement, depuis la Turbie, les destinations touristiques les plus prisées de la Côte d’Azur. Nice, Menton, Monaco sont accessibles en seulement quelques minutes en voiture, et les villages de l’arrière-pays vous attendent pour une escapade sur les chemins de traverse. Les activités de nature sont aussi nombreuses dans les environs :

  • la via ferrata de Peille ne se situe par exemple qu’à quelques minutes en voiture ;
  • le Monte Carlo Golf Club propose un parcours 18 trous exceptionnel, avec vue panoramique sur la mer Méditerranée.

Vous pouvez profiter de votre visite du village de La Turbie pour partir à la découverte des Alpes-Maritimes.

Informations pratiques

La Turbie est facilement accessible par la route, en empruntant l’autoroute A8 (La Provençale), sortie 57 (Roquebrune-Cap martin / La Turbie).

L’Office de Tourisme vous apporte de nombreuses informations sur les activités et les sites touristiques, les événements, les hébergements et les restaurants :

  • Adresse : 2 Place Detras, 06320 La Turbie
  • Téléphone : 04 83 93 95 31

Visitez aussi

à proximité

Fermer