villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme à Tende

Dans le département des Alpes-Maritimes, le village de Tende se niche au milieu de paysages d’une grande beauté. Le village de Tende est un véritable havre de paix. Dans ce village sympathique des Alpes-Maritimes, la nature est toujours proche. Vacances riment avec randonnée ? De nombreux itinéraires de randonnée vous attendent dans ce coin préservé du Mercantour. De nombreuses activités sont aussi proposées dans le massif du Mercantour. Voulez-vous par exemple prendre une leçon d’escalade ? Vous désirez vous essayer à l’accrobranche ?

Crustacés et poissons de Méditerranée, vins rosés (avec modération), abricots, pêches, tapenade et huile d’olive, soccas de Nice et fougasses, ratatouille, daube de taureau, soupe au pistou, nougats et calissons : l’attractivité de la région Sud s’appuie aussi sur des spécialités réputées. Durant votre séjour, vivez une expérience gourmande en visitant un marché local. Vous pourrez y rencontrer les producteurs de la région et y acheter des fruits, des légumes, du miel, des confiseries et diverses autres spécialités produites dans les environs.

Le patrimoine local vous promet de belles visites. Ici, une fontaine très bien conservée. Là, un ancien château du Moyen-âge avec ses remparts et son donjon. Vous pouvez préparer vos vacances dans le département des Alpes-Maritimes en vous rapprochant de l’Office de Tourisme. Vous souhaitez séjourner dans les Alpes-Maritimes ? Le Sud de la France se prête particulièrement au camping. On peut aussi y trouver des hôtels et chambres d’hôtes très jolis. Vous pouvez préparer votre séjour en réservant un hébergement qui vous ressemble.

Le Parc naturel national du Mercantour

Le Mercantour doit sa diversité aux influences alpines et méditerranéennes. Six vallées aux personnalités affirmées composent ce territoire remarquable. Découvrez les villages et paysages du Verdon, du Var, de l’Ubaye, de la Roya-Bévéra, de la Vésubie, de la Tinée. Les activités de plein air sont très nombreuses. Vous pouvez pratiquer la marche à pied. Vous pourrez aussi sillonner les routes du Mercantour à vélo, en vous initiant à l’escalade, descendre les torrents du Mercantour en canoë, vous élancer sur une via ferrata, ou encore admirer le Parc depuis le ciel en parapente… L’hiver, les stations de ski accueillent les amateurs de glisse. Vous pouvez pratiquer de nombreuses activités hivernales comme le ski alpin, le snowboard, les balades en raquettes, le ski de randonnée, les excursions avec des traîneaux tirés par des chiens, le fat bike… Les villages médiévaux du Mercan témoignent d’une occupation humaine plusieurs fois millénaire. Durant vos visites, découvrez moulins à grains, fortifications, églises, chapelles, oratoires…

Vous pouvez aussi parcourir, à proximité de Tende, les sentiers de la Vallée des Merveilles, à la rencontre des gravures rupestres préhistoriques.

Musées des Alpes-Maritimes

Les Alpes-Maritimes sont populaires pour leur littoral et leurs vallées. Mais les Alpes-Maritimes sont aussi connues pour leurs musées et sites culturels. Des musées aux collections variées vous attendent. Visitez ainsi, entre autres, la Villa grecque Kérylos de Beaulieu-sur-Mer, le musée du cirque de Tourrette-Levens, le musée Peynet et du dessin humoristique d’Antibes, l’Espace culturel André Malraux à Villeneuve-Loubet, le musée des beaux-arts à Nice, le musée international d’art naïf Anatole Jakovsky de Nice…

Ne manquez pas non plus le Musée départemental des Merveilles de Tende, qui s’intéresse aux gravures rupestres de la Vallée des Merveilles.