Vallauris Golfe-JuanPoterie à Vallauris Golfe-Juan
©Poterie à Vallauris Golfe-Juan|Yann SAVALLE

Tourisme à Vallauris Golfe-Juan

Parfaitement située entre Cannes et Antibes, Vallauris Golfe-Juan offre à elle seule tous les charmes de la Côte d’Azur grâce à ses deux sites complémentaires. Vallauris, niché sur la colline, c’est l’authenticité d’un village provençal qui, depuis plus de 2000 ans se consacre à la tradition céramique. Golfe-Juan, baignée par la Méditerranée, est une jolie station balnéaire aux plages de sable fin.

Vallauris

On ne peut parler de Vallauris sans évoquer son activité traditionnelle, la poterie et son célèbre ambassadeur Pablo Picasso.

D’abord consacré à l’art culinaire, c’est l’installation de Picasso dans la cité des potiers et son étonnante production qui contribuèrent largement au renouveau de cette activité. C’est en 1948, que le maître, séduit par le savoir-faire des artisans de la cité des potiers s’y  installe et décide de se consacrer à la céramique à l’atelier Madoura.

Durant huit ans, il réalisa de nombreuses sculptures, la célèbre statue de « l’Homme au Mouton » qui trône sur la place du marché et peintures dont une composition monumentale à admirer au Musée National Picasso, « La Guerre et la Paix ».

Aujourd’hui Labellisée « Ville et Métiers d’Art », Vallauris est un haut lieu de création qui attire de nombreux talents artisanaux et artistiques. Pour découvrir ses richesses, empruntez l’avenue Georges Clemenceau et ses prolongements, émerveillez-vous devant la diversité des créations proposées par les boutiques de céramique, les ateliers d’artistes et les galeries d’art. N’hésitez pas à pousser la porte d’un atelier traditionnel, pour y observer les techniques de fabrication.

Golfe-Juan

Une envie de bord de mer ? Descendez à Golfe-Juan flâner ou déjeuner au soleil en terrasse sur les quais du Vieux Port ou du Port Camille Rayon.

Abritée de tous les vents, la rade de Golfe-Juan, offre de belles plages de sable fin, des sites de plongée exceptionnels et toutes les activités balnéaires et nautiques y sont possibles. Point de départ de la célèbre Route Napoléon, c’est à Golfe-Juan, le 1er mars 1815, que l’Empereur débarqua avant d’entamer la célèbre épopée des «Cent Jours».

L’Office de Tourisme se tient à votre disposition pour vous conseiller dans l’organisation de  votre séjour.

Le Château-Musée de Vallauris

Le Château-Musée de Vallauris, ancien prieuré des moines de Lérins, abrite le Musée National Picasso « La Guerre et la Paix », le musée Magnelli, musée de la céramique.

C’est une étape incontournable lors d’une visite à Vallauris, vous pourrez y admirer la plus grande œuvre jamais peinte par Picasso «La Guerre et la Paix» qui épouse les voutes de la chapelle romane, découvrir les œuvres du peintre italien Alberto Magnelli, pionnier de l’abstraction et également les collections céramiques, industrielles et artistiques, qui  retracent l’histoire de cette activité à Vallauris.

Musées des Alpes-Maritimes

Les Alpes-Maritimes sont populaires pour la proximité de la Côte d’Azur et des Alpes. Mais les Alpes-Maritimes sont aussi appréciées pour leurs sites culturels et leurs musées. Des musées aux collections variées vous accueillent. Découvrez ainsi, entre autres, le musée Fragonard – Collection Jean-François et Hélène Costa de Grasse, le musée d’art et d’histoire de Provence de Grasse, le musée de paléontologie humaine de Terra-Amata à Nice, le musée Masséna à Nice…

Vous visiterez tout particulièrement le Musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, à la rencontre d’un artiste qui a passionnément aimé ce village.

À proximité

Fermer