On ne peut parler de Vallauris sans évoquer son activité traditionnelle, la poterie et son célèbre ambassadeur Pablo Picasso.
D’abord consacré à l’art culinaire, c’est l’installation de Picasso dans la cité des potiers et son étonnante production qui contribuèrent largement au renouveau de cette activité. C’est en 1948, que le maître, séduit par le savoir-faire des artisans de la cité des potiers s’y installe et décide de se consacrer à la céramique à l’atelier Madoura.
Durant huit ans, il réalisa de nombreuses sculptures, la célèbre statue de « l’Homme au Mouton » qui trône sur la place du marché et peintures dont une composition monumentale à admirer au Musée National Picasso, « La Guerre et la Paix ».
Aujourd’hui Labellisée « Ville et Métiers d’Art », Vallauris est un haut lieu de création qui attire de nombreux talents artisanaux et artistiques. Pour découvrir ses richesses, empruntez l’avenue Georges Clemenceau et ses prolongements, émerveillez-vous devant la diversité des créations proposées par les boutiques de céramique, les ateliers d’artistes et les galeries d’art. N’hésitez pas à pousser la porte d’un atelier traditionnel, pour y observer les techniques de fabrication.