Collines du GarlabanCollines Garlaban
©Collines Garlaban|Di Duca.M

Visiter Allauch

Tourisme et activités

Située en Provence, aux portes de Marseille, Allauch a su conserver la physionomie d’un village provençal. Destination touristique attractive en région Sud, Allauch attire les visiteurs avec son centre historique au charme certain, ses monuments et ses églises, ses rues commerçantes, ses terrasses de cafés et restaurants…

Vous voulez sillonner les espaces naturels de la Provence, tout en résidant dans une petite ville à l’ambiance authentique et aux airs de village ? Allauch propose un grand choix de commerces, de restaurants et de cafés… Ses rues ombragées composent un véritable labyrinthe qui part de l’église Saint Sébastien pour partir à la conquête de la colline.

Vous comptez passer des vacances sportives, en contact avec la nature ? Vous pouvez pratiquer la randonnée ou vous promener à vélo ou VTT sur les chemins au cœur des collines du Garlaban, si chères au cœur de Marcel Pagnol. Différentes activités peuvent être pratiquées en Provence à proximité d’Allauch : vol en parapente, promenade à cheval, escalade, accrobranche…

Comme de nombreux autres villages des Bouches-du-Rhône, Allauch offre un terroir généreux, qui fait le bonheur des touristes. Les marchés de producteurs permettent de s’immerger dans une ambiance où la bonne humeur est toujours au rendez-vous. Les étals proposent les produits du terroir que vous savourerez dans les heures qui suivent, à l’apéritif ou au dîner.

Vous recherchez un hébergement dans le département des Bouches-du-Rhône ? De nombreux touristes préfèrent le camping sous le soleil des Bouches-du-Rhône. Vous trouverez aussi des hôtels et chambres d’hôtes de caractère. Organisez votre séjour en choisissant un hébergement à votre image.

La Provence de Marcel Pagnol

Écrivain, cinéaste, dramaturge, producteur, Marcel Pagnol a dressé le portrait d’une Provence authentique et colorée. La gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le temps des secrets et Le temps des amours comptent parmi les œuvres les plus connues de l’Académicien.

Allauch se situe aux portes du massif du Garlaban, et de nombreux sentiers de randonnée vous permettent de pénétrer au cœur des vallons et des collines de ce massif calcaire d’une beauté minérale. Du Garlaban à La Grotte de Grosibou, d’Aubagne à Allauch, partez rencontrer Marcel Pagnol !

La chapelle Notre-Dame-du-Château

Cette chapelle est le dernier vestige d’un ancien château fort qui se dressait sur la colline au Moyen-âge. La forteresse a disparu, détruite en 1595, mais l’édifice religieux a survécu et est devenu un lieu de pèlerinage qui accueille de nombreux ex-voto.

Vous pouvez emprunter le chemin en lacets jalonné d’oratoires qui part du village pour gravir la colline jusqu’à La chapelle Notre-Dame-du-Château, d’où vous pouvez embrasser une vue panoramique sur Marseille, les collines qui l’entourent et la mer Méditerranée.

La chapelle accueille également plusieurs manifestations tout au long de l’année. Le dimanche de la Quinzaine y est notamment célébré quinze jours après Pâques, et les Allaudiens y fêtent la nativité de Marie en septembre. Le 24 décembre au soir, la Descente des Bergers fait partie des temps forts de la vie du village et débute à la chapelle Notre-Dame-du-Château.

Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme sur les horaires des messes, les jours et les heures d’ouverture de la chapelle.

L’esplanade des moulins

Sur une esplanade orientée pour bénéficier de vents réguliers, cinq moulins à vent ont été bâtis au XVIIe siècle. Ils dressent encore leurs ruines dans le ciel d’Allauch, et témoignent du passé agricole de ce village qui alimentait autrefois Marseille en farine, en fruits et en légumes, en céréales.

Deux moulins ont été rénovés. Le moulin Louis Ricard a été totalement restauré, et abrite un mécanisme. Ouvert tous les dimanches de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, il se visite en petits groupes en compagnie d’un guide qui vous présente l’histoire du moulin et le fonctionnement des mécanismes qu’il abrite. Le moulin Louis Ricard est également ouvert pendant certains événements, dont vous pouvez obtenir les dates auprès de l’Office de Tourisme.

Le moulin Camoin ne se visite pas, mais abrite une scène reconstituée visible derrière une porte vitrée. Celle-ci représente une scène de vie du 17ème siècle

Musées des Bouches-du-Rhône

Allauch se situe à quelques kilomètres seulement de Marseille, où vous attendent un grand nombre de musées.

La visite du Mucem, musée emblématique de Marseille, est tout simplement incontournable. Vous pouvez également vous rendre au Palais Longchamp, monument qui abrite deux musées exceptionnels : le Muséum d’histoire naturelle de Marseille (MHNM) et le Musée des Beaux-Arts (MBA).

Au centre Bourse, le Musée d’Histoire de Marseille retrace plusieurs millénaires d’Histoire. Le musée Cantini séduit quant à lui les amateurs d’art contemporain. Les passionnés de deux-roues peuvent se rendre dans le quartier du Merlan, non loin d’Allauch, pour découvrir le Musée de la Moto.

Informations pratiques

Allauch est limitrophe à Marseille, et se situe au nord-est de la cité phocéenne. Vous pouvez y accéder en voiture :

  • Depuis Le Vieux-Port : Tunnel Prado Carénage, Autoroute A50, sortie La Valentine- Direction Allauch;
  • Depuis Toulon : Autoroute A50, sortie La Valentine- Direction Allauch ;
  • Depuis Aix-en-Provence : A51 – A7 – A507 sortie N°3 Centre-ville / La Rose – Direction Allauch

Vous pouvez également privilégier les transports en commun pour arriver au coeur du village :

  • Lignes 144 / 144 Jet : Métro La Rose – Allauch Village
  • Ligne 7T : Foch 5 avenues – Allauch Barbaraou (arrêt Guéridon)

Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme d’Allauch pour préparer votre séjour ou votre visite :

  • Site web : https://tourisme.allauch.com/
  • Adresse : Maison du Tourisme Louis Ardissone, Esplanade Frédéric Mistral, 13190 Allauch
  • Téléphone : 04.91.10.49.20

Vous souhaitez découvrir les produits du terroir provençal ? Plusieurs marchés se déroulent dans le village d’Allauch :

  • Marché hebdomadaire : chaque mercredi matin, de 7 heures à 13 heures
  • Marché BIO et de producteurs locaux : tous les dimanches de 8h à 13h
Fermer