villes et villages Bouches-du-Rhône

Tourisme à Auriol

Vous désirez visiter la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Découvrez Auriol, joli village des Bouches-du-Rhône. Vous apprécierez l’authenticité et le charme de ce village typique de la Provence. Vous pourrez trouver à Auriol plusieurs commerces, tout en profitant de la sérénité et de la joie de vivre propres à un village à taille humaine.

Les vacances vous offrent un temps précieux pour renouer avec la nature ? Vous pouvez vous initier à la randonnée ou vous promener à vélo ou VTT sur les chemins et sentiers au coeur des paysages de la Provence. Selon vos envies, vous pourrez aussi vous essayer à différentes activités dans les Bouches-du-Rhône : promenades à cheval, accrobranche, escalade, via ferrata, parapente...

Poissons de Méditerranée, huile d’olive, tapenade, socca et fougasse, ratatouille, daube de taureau, fromages de chèvre, calissons, navettes marseillaises ou confiseries au miel… La diversité des terroirs en Provence-Alpes-Côte d’Azur a donné naissance à de nombreuses spécialités locales. Le terroir autour d'Auriol vous propose diverses escapades gourmandes, à la découverte des agriculteurs et producteurs.

En Provence, vous pouvez partir à la découverte d’un patrimoine culturel et historique d’une grande qualité : églises et chapelles, châteaux et forteresses, villages classés, musées... Le patrimoine de la région offre la promesse de belles découvertes. Dans un village, une église intégralement restaurée. Dans les environs, un château de la Renaissance et son parc.

L’Office de Tourisme d'Auriol vous donnera des conseils sur les activités proposées et les sites touristiques.

Vous désirez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Vous désirez loger d'Auriol ? Préparez votre séjour en choisissant votre hébergement en ligne.

Le Parc national de la Sainte-Baume

Entre les Bouches-du-Rhône et le Var, le massif de la Sainte-Baume atteint plus de 1000 mètres d’altitude. Le Parc naturel est un incroyable terrain de jeux pour la pratique de loisirs de plein air. On y pratique notamment la marche à pied, le vélo, l’escalade, le parapente, l’accrobranche... Ce site naturel possède une flore et une faune exceptionnelles, avecde nombreuses espèces animales : chouette de Tengmalm, chevreuil, Gobemouche gris, Fauvette orphée, aigle de Bonelli, Petit-duc scops, monticole bleu, monticole de roche, bruant proyer, bruant fou... La spiritualité païenne puis chrétienne fait partie de l’histoire de la Sainte-Baume. Le patrimoine en témoigne. Marie-Madeleine, disciple du Christ, aurait passé les dernières années de sa vieà méditer et prier dans une grotte proche du sommet, occupée aujourd’hui par une église et un monastère. La forêt au pied de la Grotte est citée par des auteurs romains. Pendant vos promenades dans le Parc, vous tomberez parfois sur des constructions en pierres sèches en grande partie enterrées. Ces glacières servaient à produire de façon naturelle la glace destinée aux habitants aisés de Marseille, Aix-en-Provence ou encore Toulon.

Musées des Bouches-du-Rhône

Pendant votre séjour, vous trouverez un grand nombre d’activités culturelles. Les Bouches-du-Rhône comptent plusieurs dizaines de musées : le musée des engins du bâtiment et des travaux publics de Mallemort, le musée Baroncelli aux Saintes-Maries-de-la-Mer, le Muséum d'histoire naturelle à Aix-en-Provence, le musée provençal des transports urbains et régionaux de Fuveau, le Château des Baux aux Baux-de-Provence...