Massif Des Alpilles. Crédit : Mouton.AMassif Des Alpilles. Crédit : Mouton.A
©Massif Des Alpilles. Crédit : Mouton.A|Mouton.A

Eygalières

Tourisme et activités

Au nord du massif des Alpilles, Eygalières vous accueille au cœur de paysages typiquement provençaux. Découvrez un village authentique et très touristique dans les Bouches-du-Rhône !

Eygalières se situe au coeur des superbes paysages des Alpilles, un massif de collines de roches blanches recouvertes de garrigue, de pinèdes, de vignes et d’oliviers. De nombreux sentiers vous invitent à découvrir ce décor de carte postale à l’occasion d’une randonnée ou d’une promenade à vélo. Ce territoire entre la vallée de la Durance et la vallée du Rhône est également le paradis des amateurs d’escalade.

Le village est blotti contre un piton rocheux qui offre une vue spectaculaire sur les alentours. Une statue de la Vierge et un campanile ont été construits sur ce point culminant et agrémentent votre visite. Une visite à pied du vieux village vous permet d’admirer de belles maisons centenaires aux portes sculptées. La chapelle Saint-Sixte, construite au XIIe siècle sur un ancien sanctuaire païen, se situe à un kilomètre du village sur un tertre rocheux.

La cuisine des Alpilles est aussi une véritable attraction touristique. Vous pourrez découvrir aussi dans la région différents marchés locaux où les producteurs vous font découvrir les richesses du terroir. Vous pouvez notamment découvrir les domaines oléicoles et viticoles autour d’Eygalières et retrouver les huiles d’olive, les vins, les fruits et les légumes, les fromages produits localement sur les marchés : le marché hebdomadaire se déroule chaque vendredi matin tout au long de l’année !

Vous pouvez organiser votre séjour dans les Bouches-du-Rhône en vous rapprochant de l’Office de Tourisme. Vous recherchez un hébergement à Eygalières ou dans les environs d’Eygalières ? Vous souhaitez résider pendant vos vacances d’Eygalières ? Afin de vous aider à préparer votre séjour, nous vous présentons une sélection d’hébergements.

Les Alpilles

Dernier relief avant le Rhône et la Camargue, le massif des Alpilles séduit les touristes avec ses paysages qui offrent une biodiversité exceptionnelle. Depuis la Préhistoire, les hommes ont modelé ce territoire de 30 km de long sur plus de 10 km de large. Dans les Alpilles, de nombreux itinéraires en pleine nature accueillent les amoureux de marche à pied, de VTT, d’équitation…

Les villages authentiques, qui ont longtemps connu la prospérité grâce à la culture de la vigne et des oliviers, accueillent maintenant les touristes. Moulin de Daudet à Fontvieille, château des Baux, site archéologique de Glanum, carrières de Lumières Écomusée de La Crau, le patrimoine historique des Alpilles offre de nombreux trésors.

Musées et monuments autour d’Eygalières

Les musées des Bouches-du-Rhône viennent enrichir l’offre touristique disponible. Petits ou grands musés ou fondations, vous trouverez un grand nombre d’idées de sorties culturelles !

La ville voisine de Saint-Rémy-de-Provence possède plusieurs sites culturels incontournables, à quelques minutes en voiture d’Eygalières :

  • La cité antique de Glanum a été occupée pendant de nombreux siècles durant l’Antiquité, par les Celtes puis par les Romains.
  • L’hôtel de Sade est un ancien hôtel particulier construit en partie sur les anciens thermes gallo-romains qui abrite aujourd’hui des collections archéologiques.

Avignon possède un nombre impressionnant de musées et de monuments. Vous pouvez visiter le Palais des Papes, le musée du Petit Palais, la fondation Calvet, le musée Lapidaire, le Musée Angladon, ou monter (et danser) sur le Pont Saint-Bénézet.

 

Informations pratiques

L’Office de Tourisme Alpilles en Provence vous aide à préparer votre séjour ou votre visite :

Vous pouvez aussi vous rapprocher du Parc naturel régional des Alpilles pour trouver des idées de visites et d’activités autour d’Eygalières : https://www.parc-alpilles.fr/

Visitez aussi

Fermer